JPK 1080

IRC Racing

All the optimisations carried out on the JPK 1010 have made it possible to progress each year to achieve the perfect season in 2013: SNIM, spi Ouest France, Giraglia, Tour of the Isle of Wight, Cowes Week, Atlantic Trophy double, RORC Championship, Atlantic Duo and in climax a historic double in the Fastnet won by the tandem Alexis and Pascal Loison.

The JPK 10.80 takes full advantage of all the developments made on the 1010. Jacques Valer, our architect, called the "magician", did not forget any detail of the project to realize a perfectly balanced and optimized "machine" able to win in IRC 2 in all the race formats and whatever the crew configuration.

Loyal to the "spirit of the IRC rule" the boat nevertheless retains a degree of finish and interior equipment consistent with a boat of this size. Unbeatable in racing, bright and stylish on deck and inside, the 10.80 represents the best of our know-how, from a team of technicians and passionate sailors.

Naval architect J. Valer

  • LOA 10,80 m
  • LWL 9,40 m
  • BOA 3,65 m
  • Displacement 4,8 t
  • Volvo engine 30 cv
  • Keel 1,9 t
  • Draft 2,20 m
  • Main 40 m²
  • Genoa 33 m²
  • Asy spinnaker 120 m²
  • Symetric spinnaker 105 m²

Racing machine

A few months after its launch, the boat has already shown great potential. True to his "magic" style of drawing, Jacques Valer has once again succeeded in the challenge of an extremely competitive hull with a smooth and forgiving behavior and impressive stability.

Results inshore or offshore are the best proof of this.

The 10.80 benefits from the optimisation work carried out on the 1010 with a design that is accurate in terms of performance but tolerant and reliable in terms of sea keeping. It is a "light" and lively IRC that performs well for its size.

The hull is especially optimised to combine high power for performance in breezes and low drag for speed in light airs and open wind performance.

The deck layout has been designed for efficiency and comfort, with a very well designed steering position (coamings angled forward).

All the fittings are designed for maximum efficiency and versatility between full crew and single/double crew operation.

Tired of getting sprayed and stupidly chilled on watch, we designed a sliding bubble to protect the companionway.

Sitting on the companionway, it offers a perfect watch from the wind and spray with a translucent panel to check the sails and the course.
In strong winds, upwind, it perfectly protects the descent from the spray and secures the instruments on the chart table.

When the conditions are right again, you slide it forward and the companionway is back to normal. On crewed inshore races, it can be dismantled in 2 minutes and the genoa inhaulers can be swapped in the middle.

Similarly, the floors are covered with a translucent anti-slip material and the handrails are placed at the "natural" gripping points.

Inside, everything has been thought out for the quality of life while sailing.

The open roof allows you to rest on the port and starboard side with a panoramic view of the outside. Combined with the frame bunks for stacking or sleeping for the crew during the race and a "wet" area for storing sails and gear, the concept responds to the pleasure of cruising by its simplicity, its modernity and its clarity.

Our lastest news featuring the JPK 1080

The end of Cap Martinique

Bonjour à tous, Je vous ai quittés quelques heures avant de franchir la ligne d’arrivée, 20/ 30 miles avant l’ilet Cabrit. Je reprends le fil

Read more
Il n'y a pas d'autres postes à voir

JPK 1080

IRC Racing

Toutes les optimisations réalisées sur le JPK 1010 ont permis de progresser chaque année pour réaliser en 2013 la saison parfaite : SNIM, spi Ouest France, Giraglia, Tour de l’île de Wight, Semaine de Cowes, Trophée Atlantique double, Championnat du RORC, Duo Atlantique et en apothéose un doublé historique au Fastnet remporté toutes classes par le tandem Alexis et Pascal Loison.

Le JPK 10.80 profite à plein de tous les développements réalisés sur le 1010. Jacques Valer notre architecte, appelé le «sorcier», n’a négligé aucun détail du projet pour réaliser une «machine» parfaitement équilibrée et affutée capable de gagner en IRC 2 dans tous les formats de course et quelque soit la configuration d’équipage.

Fidèle à «l’esprit de la jauge IRC» le bateau conserve néanmoins un degré de finition et d’équipement intérieur cohérent avec un bateau de cette taille. Intraitable en course, lumineux et stylé sur le pont comme à l’intérieur, le 10.80 représente le meilleur de notre savoir faire, celui d’une équipe de techniciens et de régatiers passionnés.

Architecte : J. Valer

  • Longueur 10,80 m
  • Longueur flottaison 9,40 m
  • Largeur 3,65 m
  • Poids 4,8 t
  • Moteur Volvo 30 cv
  • Lest 1,9 t
  • Tirant d'eau 2,20 m
  • G.V. 40 m²
  • Génois 33 m²
  • Spi asymétrique 120 m²
  • Spi symétrique 105 m²

Machine de régate

Quelques mois après sa sortie, le bateau a déja révélé un gros potentiel. Fidèle à son coup de crayon «magique,» jacques Valer a une nouvelle fois réussi le pari d’une carène extrêmement compétitive avec une douceur, une tolérance et une stabilité impressionnante.

Les résultats autour de 3 bouées ou au large en sont la meilleure preuve.

Le 10.80 profite du travail d’optimisation réalisé sur le 1010 avec un dessin pointu en terme de performance mais tolérant et sain en matière de comportement à la mer. Il s’agit d’un IRC «léger» et vivant ultra performant pour sa taille.

La carène est particulièrement optimisée pour combiner une puissance élevée, facteur de performance dans la brise, et une trainée faible synonyme de vélocité dans les petits airs et de performances aux allures «ouvertes».

Plan de pont très étudié pour l’efficacité bien sûr mais aussi pour le confort avec un poste de barre très travaillé (angulation des hiloires vers l’avant).

En terme d’accastillage tout est conçu pour une efficacité maximum et une totale polyvalence entre un fonctionnement équipage complet et un fonctionnement équipage solo/double.

Lassé de prendre des embruns et de se refroidir bêtement pendant les quarts de veille nous avons conçu une bulle de protection coulissante pour protéger la descente.

Assis sur le surbau de descente, elle offre un poste de veille parfait à l’abri du vent et des embruns avec un panneau translucide permettant de contrôler les voiles et vérifier la route.
Dans le vent fort, au près, elle protège parfaitement la descente des embruns et sécurise les instruments de la table à carte.

Quand les conditions redeviennent clémentes, on la coulisse sur l’avant et la descente redevient classique. Sur les course inshore d’équipage, on la démonte en 2 minutes et on peut permuter les inhauler de génois au centre.

Dans le même esprit, les planchers sont recouverts d’un antidérapant translucide et les main courantes sont disposées aux endroits « naturels » de préhension.

A l’intérieur tout est également pensé pour la qualité de la vie en navigation.

Le décroché du roof permet avec les 2 postes de veille bâbord et tribord de se reposer au rappel avec une vision panoramique sur l’extérieur. Combiné aux bannettes cadres pour le matossage ou le sommeil de l’équipage en course et à une zone «humide» pour le stockage des voiles et cirés, le concept répond tout autant au plaisir de la croisière par sa simplicité, sa modernité et sa clarté.

Nos dernières actualités sur le JPK 1080

Il n'y a pas d'autres postes à voir