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JPK NOMAD 40

Motor Cruising

JPK lance son premier bateau à moteur … et pourtant, difficile de trouver plus passionnée de bateaux à voile que l’équipe JPK !

L’idée est venue au chantier de concevoir un joli bateau à moteur pour caboter sans entraves en privilégiant la qualité de vie à bord.

Bien sûr, rien ne remplace la navigation à la voile … mais le plaisir d’être sur l’eau et de découvrir de nouveaux espaces surpasse tout le reste.

Notre expérience de la construction de voiliers de régate et de croisière rapide nous permet d’approcher le monde du moteur sous un angle totalement différent, aussi bien en ce qui concerne la conception que l’optimisation de la construction.

Le constat que nous faisons est que dans la majorité des utilisations, les bateaux à moteur font peu de milles et se limitent au petit cabotage à cause de l’inconfort à la mer (bateaux larges et lourds qui « tapent ») et de la forte consommation de carburant.

Côté voilier, l’habitabilité n’est pas optimale pour le temps passé en escale (en moyenne, les voiliers naviguent entre 2 et 4 h par jour en croisière estivale).

Nous sommes nombreux à rêver de déplacer un intérieur moderne, chaleureux, et ouvert sur l’extérieur pour communiquer avec une vue sur mer panoramique et un “deck” à fleur d’eau.

Notre projet vise donc à séduire aussi bien les “voileux” que les amateurs du moteur en conciliant une coque fine, performante, et des superstructures volumineuses pour une maxi-optimisation du volume habitable … le tout avec une esthétique épurée !

Le JPK Nomad 40 se veut stable, marin, performant et peu gourmand avec un vrai plaisir de conduite tout en glisse et en passage fin dans la mer, contrairement à beaucoup de bateaux.

Architecte : J. Valer
Designer : J-B. Dejeanty

  • Longueur 11,98 m
  • Largeur 3,70 m
  • Tirant d'eau 0,78 m
  • Déplacement 5 t
  • Hauteur sous barrots 1,98 m
  • Moteur 110 à 150 cv
  • Vitesse de croisière 12 kts
  • Vitesse max 18 - 20 kts
  • Couchages 6 personnes
  • Echouable

Le constat que nous faisons est que dans la majorité des utilisations, les bateaux à moteur font peu de milles et se limitent au petit cabotage à cause de l’inconfort à la mer (bateaux larges et lourds qui "tapent") et de la forte consommation de carburant. Nous sommes nombreux à rêver de déplacer un intérieur moderne, chaleureux, et ouvert sur l’extérieur pour communiquer avec une vue sur mer panoramique et un "deck" à fleur d’eau.

Esthétique flatteuse, carène performante, habitabilité optimisée dans un concept "tiny house", consommation réduite et grande autonomie : le projet se veut écologiquement vertueux et ouvre grand l’espace de liberté.

Caractéristiques

Esthétique flatteuse, carène performante, habitabilité optimisée dans un concept “tiny house”, consommation réduite et grande autonomie : le projet se veut écologiquement vertueux et ouvre grand l’espace de liberté.

Baptisé “Nomad”, le bateau est équipé de béquilles d’échouage télescopiques intégrées à la coque et facilement rétractables, pour se poser dans tous les coins habituellement inaccessibles notamment à cause de la marée.

Le moteur atmosphérique de dernière génération, de 110 à 150 cv, est silencieux et peu gourmand et permet au bateau d’atteindre une vitesse de croisière optimale de 12 nds (18 nds en pointe).

Possibilité d’hybridation électrique pour des parcours silencieux dans les zones préservées.

Dans un esprit “tiny house”, le concept s’articule autour d’une pièce à vivre très vitrée, totalement panoramique, avec une cuisine en long et un salon/salle à manger en U convertible. Cet ensemble donne sur le cockpit “terrasse” de plein pied, aboutissant sur une plateforme de bain toute largeur.

A l’avant, deux marches suffisent à descendre sous le pont avec une cabine propriétaire double, un compartiment WC/douche et deux bannettes superposées.

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