logo jpk

La technique JPK

Cinq étapes du rêve à l'achat

Nos voiliers sont construits à la main, de manière artisanale, selon un déroulé en cinq étapes : élaboration du devis avec le client, infusion des différentes pièces, assemblage, montage, et expédition.

technique JPK

Étape 1 : le devis

La conception du bateau commence avec sa configuration par le client lui-même : avec l’aide du chantier, il choisit ses options en fonction de son programme de navigation pour optimiser le futur bateau.

Tout se déroule en lien avec le chantier, via un configurateur permettant de voir le prix du total du bateau en temps réel selon les options choisies, ce qui permet une grande précision dans le choix !

nuancier de couleurs

Étape 2 : l'infusion

Pour construire le bateau, il faut d’abord en réaliser les différents parties : la carène avec son varanguage, le pont et son contre-moule, les modules intérieurs et toutes les petites pièces composites (safrans, barre, etc.). Le procédé de l’infusion permet la création de pièces composites légères, homogènes, très rigides et à longue durée de vie. Le team JPK maîtrise parfaitement cette technique.

Le procédé se décompose en trois étapes.

D’abord, les différents tissus (fibre de verre) et l’âme en mousse de PVC sont disposés dans le moule, à sec. Ensuite, l’ensemble de la structure est mise sous vide avant que la résine n’y soit injectée. Enfin, tout est dépiauté après 24 heures de séchage, et l’assemblage peut commencer, directement dans le moule.

Par le vide, on obtient un compactage parfait des matériaux ayant pour effet un taux d’imprégnation de résine dans le tissu abaissé de 60 à 38%, une absence de micro-bulles d’air dans les fibres (source des problèmes d’osmose) : c’est la garantie d’ une parfaite homogénéité du sandwich.

Le varanguage est également infusé en même temps que la coque et forme donc une structure monobloc, très rigide.

Étape 3 : l'assemblage

Une fois les pièces composites réalisées, il est temps de les assembler pour former la structure rigide du bateau.

La carène, le pont, le contre-moule de pont, et les différents modules à l’intérieur du bateau sont ainsi imbriqués, retravaillés pour être finement ajustés, puis collés : c’est le moment où le bateau prend sa forme.

Étape 4 : le montage

Le montage est l’étape finale de construction d’un JPK : c’est l’ajout de tous les composants nécessaires au fonctionnement du bateau. Accastillage, électronique, électricité, tuyauterie, équipements embarqués, sellerie … toute cette installation commence pendant l’assemblage, au moment où les différentes sections du bateau sont les plus accessibles.

Le montage comprend aussi la pose des boiseries et tout le travail de finition et de nettoyage pour rendre au client un bateau impeccable.

Dernière étape : départ du chantier et commissioning

Au terme de la construction, le bateau est quillé, nettoyé, fini, puis préparé à être expédié, et le plus souvent mis à l’eau à proximité du chantier pour permettre aux techniciens de montage de finaliser les travaux directement sur l’eau.

Enfin, le bateau bien équipé, il est temps de faire la première sortie avec le client et de savourer le moment – magique ! – tout en relevant les derniers points de détails qui méritent d’être corrigés.