© Team Kahuna, © Lancelot Tintignies

JPK 45 FC

Fast Cruising

The JPK 38 FC, nominated Boat of the Year 2013, has validated the concept of a gentle seaworthy cruising boat, planing and spacious, stable and safe. The JPK 45 FC takes up its spirit and benefits from a larger hull volume to accept more load for the "long voyage" and bring even more comfort, at sea and at the harbour.

The core of the JPK 45 FC :

  • A perfectly balanced hull design;
  • A "strong box" construction;
  • A short keel or long keel version depending on the project (same stability value);
  • A modern, bright and warm interior concept adapted to the sea as well as to the harbour, to sunny latitudes as well as to Austral destinations;
  • Reliable peripheral equipment (engine, deckware, pumps, fridge, etc.);
  • And finally, a beautiful look, because it doesn't cost more to make it "pretty"!

Naval architect J. Valer

  • LOA 13,80 m
  • LWL 12,90 m
  • BOA 4,50 m
  • Displacement 9,5 t
  • Volvo engine 60 cv
  • Keel 4,1 t
  • Standard draft 2,25 m
  • Short draft 1,90 m
  • Main 53 m²
  • Genoa 60 m²
  • Asy spinnaker 205 m²
  • Symetric spinnaker 125 m²

For those who are passionate about the sea, boats and travel, designing your ideal boat is an exciting exercise.
The JPK 45 is for me this perfect boat, the result of many years of cruising and ocean racing. Performant, seaworthy and solid, the JPK 45 is designed as a real "work boat" ... the work being the great cruising!

Jean-Pierre Kelbert

A fast cruiser in all conditions

Key point of the project: thedraw of the hull. It was of course assigned to the yard's original architect, Jacques Valer. All of Jacques' boats, whether they are racing or cruising oriented, have the "seaworthy" spirit in common. They are comfortable at sea, stable and perfectly balanced.

When travelling, even if you want to sail downwind, it is still essential to have a boat that can sail comfortably and efficiently upwind. A return across the Atlantic, for example, is usually done with the breeze upwind and the cruise can quickly become a nightmare if the design is too "open" or if the construction does not allow a good ratio of weight.

Downwind or reaching, the boat is required to be balanced, stable and planing, capable of high average speeds without putting too much stress on the pilot or helmsman, who can also enjoy the experience.

Infused sandwich construction allows many possibilities. The choice of the number of layers and the type of fibre, the choice of the quality and density of the core of the sandwich... The infusion process makes it possible to laminate the entire hull and its structure under vacuum in a single operation, which guarantees total homogeneity. This technique produces a truly "safe" construction.

The JPK 45 is highly reinforced in the high stressed areas forward keel, hull bottom structure, mast and chainplate support, and keel base. The core of the sandwich in these areas is a high density foam with high impact absorption properties.

Weight savings are achieved in areas of low stress such as the topsides and some superstructures. The lower parts of the interior, as well as all the bulkheads, are also made of infused sandwich with an attachment to the hull and deck by lamination.

This meticulous construction results in an overall light hull that has nothing to do with the standard constructions of big shipyards, while being very resistant.

Two options :

  • The standard fixed keel (mix of cast iron and lead) with bulb, 2.20 m TE ;
  • Optional fixed keel (mix of cast iron and lead) "elephant" type, 1.90 m TE.
 
The standard keel weighs 4 tons. The cast iron GS keel fin with The keel attachment area (ideal for distributing the load in case of grounding) weighs 2 tons, and the lead bulb also weighs 2 tons.

With 1300 kg of SG cast iron and 3 tonnes of lead, the short keel weighs 300 kg more than the standard version with a keel design elaborate enough to maintain an effective upwind center of efforts. The stability of the boat is almost identical to the standard version and much higher if you choose the carbon mat, whose price is equivalent to the lifting keel option originally envisaged.
  • Bright and beautiful, it is carefully treated as a real living space, modern but warm, as pleasant and clear at the harbour as it is functional and safe at sea.
  • The front of the roof is equipped with a sunshade, which has the advantages of a good view forward without the disadvantages of direct sunlight.
  • There is also a raised saloon over the water (800 litres) and GO (300 litres) tanks, and a long galley with a central cabinet for cooking when the boat is heeling.
  • The many handrails and non-slip floors add comfort to the sea.
  • A large WC/shower room at the foot of the companionway, two double aft cabins, one of which can be converted into a workshop, a forward owner's cabin with an intercom or transitional cabin between saloon and forward cabin including 2 bunk beds and large storage modules.
  • As an option, the entire area forward of the saloon is a large owner's cabin with bathroom/WC/shower.
  • A "large format" card table with a comfortable watch seat.
  • Dog house (optional) with watch seat and door.
  • The dog house, is available on the boat, although a standard sprayhood version is also available. The dog house, a closed version of the sprayhood, allows you to sail under cover whatever the weather and offers an ideal watch position.
  • Inherited from ocean racing, the ergonomics of the manoeuvres and the quality of the deckware are well thought out. All manoeuvres (mainsail halyard, mainsheet, reefing, tacking, etc.) are carried out from the cockpit on the winch consoles, which are mounted in front of the double wheel, freeing up 100% of the forward cockpit space for friends and family. Only the fixed halyards (genoa & staysail) and gennaker halyard remain on the mast winch.
  • Cockpit table with sink and flaps adaptable to the heeling.
  • Access from the cockpit to the foredeck is secured by a side access step and handrails on top of the sprayhood and roof.
  • At the rear of the windlass, a large anchor box with a handrail can be used as a large warp and fender box.
  • The long bowsprit accepts 1 or 2 anchors and is used to attach the asymmetric spinnaker or the gennaker.
  • Double steering wheel with seat box, remote mainsail track behind the cockpit, large rear storage locker accessible from the deck, water launching step.
  • As an option, a composite gantry for the tender can hold solar panels, a wind turbine, radar and antennas. Everything is designed for the best combination of safety and ergonomics when sailing, space, functionality and user-friendliness at stopovers.

Layout plan
(2 versions)

Our lastest news about the JPK 45 FC

Il n'y a pas d'autres postes à voir

JPK 45 FC

Fast Cruising

Le JPK 38 FC, élu bateau de l’année 2013, a validé le concept d’un bateau de croisière marin et doux à la mer, planant et volumineux, stable et sécurisant. Le JPK 45 FC reprend son esprit et profite d’un volume de coque supérieur pour accepter plus de charge pour le « grand voyage » et apporter encore plus de confort, à la mer comme à l’escale.

Les fondamentaux du JPK 45 FC :

  • Un dessin de carène parfaitement équilibré ;
  • Une construction «coffre fort» ;
  • Une version quille courte ou quille longue selon les projets (même valeur de stabilité) ;
  • Un concept intérieur moderne, lumineux et chaleureux adapté à la mer comme à l’escale, aux latitudes ensoleillées comme aux destinations australes ;
  • Des équipements périphériques fiables (moteur, accastillage, pompes, frigo, etc…) ;
  • Et enfin, une esthétique flatteuse car il ne coute pas plus cher de faire «joli» !

Architecte : J. Valer

  • Longueur 13,80 m
  • Longueur flottaison 12,90 m
  • Largeur 4,50 m
  • Poids 9,5 t
  • Moteur Volvo 60 cv
  • Lest 4,1 t
  • Tirant d'eau long 2,25 m
  • Tirant d'eau court 1,90 m
  • G.V. 53 m²
  • Génois 60 m²
  • Spi asymétrique 205 m²
  • Spi symétrique 125 m²

Pour les passionnés de mer, de bateaux, de voyages, concevoir son bateau idéal est un exercice exaltant.
Le JPK 45 est pour moi ce bateau rêvé, fruit de nombreuses années de croisières comme de course au large. Performant, marin et solide, le JPK 45 est conçu comme un véritable « bateau de travail » ... le travail étant la grande croisière !

Jean-Pierre Kelbert

Un fast cruiser rapide dans toutes les conditions

Point fondateur du projet : le dessin de la carène. Il a bien sûr été confié à l’architecte maison du chantier, Jacques Valer. Tous les bateaux de Jacques, qu’ils soient orientés course ou croisière, ont en commun l’esprit «marin». Ils sont confortables à la mer, stables et parfaitement équilibrés.

En voyage, même si l’on recherche à naviguer au portant, il reste essentiel de disposer d’un bateau capable de remonter confortablement et efficacement au vent. Une remontée de l’Atlantique, par exemple, se passe généralement le « vent dans le nez » et la croisière peut vite devenir un cauchemar si le dessin est trop «open» ou si la construction ne permet pas un bon rapport de lest.

Au portant ou au reaching, on demande au bateau d’être équilibré, stable et planant, capable d’aligner des vitesses moyennes élevées sans trop solliciter le pilote ou le barreur, qui peut aussi se régaler en terme de sensations.

La construction en sandwich infusé offre beaucoup de possibilités. Choix du nombre de plis de tissu et du type de fibre, choix de la qualité et de la densité de l’âme du sandwich … Le procédé de l’infusion permet de stratifier sous vide et en une seule opération la totalité de la coque et de sa structure, ce qui garantit une totale homogénéité. Le composite ainsi mis en œuvre permet de réaliser des constructions véritablement « coffre-fort ».

Le JPK 45 est très échantillonné dans les zones exposées : œuvres vives en avant de la quille, structure fond de coque, support mat et cadènes, et semelle de quille. L’âme du sandwich, dans ces zones, est une mousse à forte densité ayant une grande propriété d’absorption en cas de choc.

Les économies de poids sont réalisées dans les zones peu sollicitées comme les hauts de bordés et certaines superstructures. Les parties basses d’aménagement, ainsi que toutes les cloisons, sont également réalisées en sandwich infusé avec un greffage à la coque et au pont par des reprises de stratification.

Cette construction soignée à tous les niveaux permet d’obtenir une coque globalement légère, sans rapport avec les constructions standard des grands chantiers, tout en étant très résistante.

Deux possibilités :

  • en standard, quille fixe (mix fonte et plomb) à bulbe, 2.20 m de TE ;
  • en option quille fixe (mix fonte et plomb) type sabot, 1.90 m de TE.
 
En standard, la quille pèse 4 tonnes. Le voile de quille en fonte GS avec semelle d’encastrement (idéal pour répartir la charge en cas de talonnage) pèse 2 tonnes, et le bulbe en plomb pèse également 2 tonnes.

Avec 1300 kg de fonte GS et 3 tonnes de plomb, la quille courte pèse 300 kg de plus que la version standard avec un dessin de quille assez élaboré pour conserver un plan antidérive efficace au près. La stabilité du bateau est quasi identique à la version standard et bien supérieure si on fait le choix du mat carbone, dont le prix est équivalent à l’option quille relevable imaginée au départ.
  • Lumineux et esthétique, il est traité avec soin comme un véritable lieu de vie, moderne mais chaleureux, aussi agréable et dégagé à l’escale que fonctionnel et sécurisant en mer.
  • La face avant du roof verticale est équipée d’un pare-soleil, elle a les avantages d’une bonne vision vers l’avant sans les inconvénients de l’exposition directe au soleil.
  • Sont aussi installés un carré déporté et réhaussé sur les réservoirs à eaux (800 litres) et GO (300 litres), et une cuisine en long avec meuble central pour cuisiner « à la gîte ».
  • Les nombreuses mains courantes et les planchers antidérapants ajoutent du confort à la mer.
  • Un grand local WC/douche en pied de descente, deux cabines AR double dont une convertissable en atelier, une cabine propriétaire avant avec un SAS ou cabine de transition entre carré et cabine avant comprenant 2 bannettes superposées et des modules de rangements importants.
  • En option, tout l’espace en avant du carré constitue une grande cabine propriétaire avec salle de bain/WC/douche.
  • Une table à carte « grand format » avec siège de veille confortable.
  • Dog house (option) avec siège de veille et porte.
  • La casquette rigide, ou dog house, équipe le bateau même si une version « capote standard » est possible. Le dog house, version fermée de la casquette, permet de naviguer vraiment à l’abri quel que soit le temps et offre un poste de veille idéal.
  • Héritage de la course au large, l’ergonomie des postes de manœuvres et la qualité de l’accastillage sont particulièrement soignés. Toutes les manœuvres (drisse GV, écoute GV, ris, bordure, amure) reviennent au cockpit sur les consoles de winches surélevées en avant des doubles barres, libérant 100% de l’espace avant du cockpit pour les amis et la famille. Seules les drisses fixes (génois & trinquette) et celle du gennaker restent sur le winch de mât.
  • Table de cockpit avec évier et rabats adaptables à la gîte.
  • Passage du cockpit à la plage avant sécurisé par une marche d’accès latérale et les mains courantes sur le dessus de la casquette puis du roof.
  • En arrière du guindeau, une grande baille à mouillage équipée d’une main courante peut servir de coffre à aussières et pare-battages volumineux.
  • La delphinière assez longue accepte 1 ou 2 ancres et sert à amurer le spi asy ou le gennaker.
  • Double barre à roue avec coffre d’assise, rail de GV déporté en arrière du cockpit, grande soute de rangement arrière accessible du pont, marche de mise à l’eau.
  • En option, un portique en composite pour l’annexe peut recevoir les panneaux solaires, une éolienne, un radar et des antennes. Tout est conçu pour la meilleure combinaison entre la sécurité et l’ergonomie en navigation, l’espace, la fonctionnalité et la convivialité aux escales.

Plan d'aménagement
(2 versions)

Nos dernières actualités sur le JPK 45 FC

Il n'y a pas d'autres postes à voir