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JPK 960  : Un cas unique

Confort à la mer, fiabilité, performances exceptionnelles, facilité de conduite. Quel fabricant de voiliers ne cherche pas à rassembler dans un même bateau toutes ces qualités !
Le JPK 960 a tout gagné en solitaire et en équipage, au large ou autour de 3 bouées.
En remportant le Fastnet dans des conditions dantesques, il a surtout prouvé qu'on pouvait prendre la mer en toute sérénité quelque soient les conditions météo et envisager, en course et en croisière, tous les voyages dont on peut rêver.

Architecte : J. Valer


Longueur. . . . . . . . . . . 9,60 m
Longueur flottaison. . 8,60 m
Largeur flottaison. . . . 2,48 m
Largeur. . . . . . . . . . . . .3,48 m
Poids. . . . . . . . . . . . . . .3,400 t
Moteur Volvo. . . . . . . . . . 18 cv
Lest. . . . . . . . . . . . . . . .1,400 t
Tirant d'eau. . . . . . . . . 1,90 m


Voilure
G.V. . . . . . . . . . . . . . . . . 32 m2
Génois. . . . . . . . . . . . . . 24 m2
Spi asymétrique. . . . . .90 m2
Spi symétrique. . . . . . . 76 m2

Carène

Jacques Valer a imposé en préambule à son dessin le respect strict du devis de poids pour obtenir un bateau léger avec un rapport de lest très élevé.
Les sections avants en V bombé favorisent le passage dans la mer et le cap au près.
Les sections arrières évasées et la longue voute tendue autorisent le planning et stabilise le bateau à haute vitesse.
La surface mouillée réduite garantit au bateau une grande vélocité avec une surface de voile très maniable et le rapport de lest élevé apporte stabilité et puissance dans les conditions difficiles.


Cockpit et plan de pont

Régate ou croisère, équipage complet ou solitaire, le plan de pont s'adapte à tous les programmes.
Cockpit large avec une zone arrière dédiée au barreur et au règleur.
Une zone avant avec bancs et hiloires protecteurs pour le confort et la famille.
Barre raquette centrale avec stick, cales pied ergonomiques, tous les réglages reviennent à la main du barreur avec des winches d'écoute centrés et surélevés pour plus de confort et d'efficacité.
Piano central et commande du bout dehors depuis le cockpit, passavants larges et antidérapant efficace, la sécurité et l'ergonomie ont dicté tous nos choix.


Sécurité

crash box avant
radeau de survie dans caisson arrière
safrans extérieurs

Construction

Mis en oeuvre selon le procédé de l'infusion qui permet un compactage parfait des tissus et du sandwich, nos structures sont à la fois rigides et ultra résistantes.
Coque et pont en sandwich balsa 16 mm avec tissus quadriaxiaux 850 gr et résine polyester ortho infusion.
Le varanguage est infusé en même temps que le bordé pour obtenir la meilleure homogénéité; les cloisons en contreplaqué/merisier et l'ensemble des contremoules structuraux sont collés et stratifiés à la coque avant le démoulage


Quille

1400 kg répartit en 800kg de plomb dans le bulbe et 600 kg de fonte dans le voile.
Fixation par semelle et 12 goujons inox.

Intérieur

En mixant la chaleur du bois avec les éléments contremoulés, l'intérieur du JPK 960 est à la fois chaleureux et lumineux.
Les grands hublots zénitaux donne une vision panoramique jusqu'à l'étrave et permettent de veiller sans risques depuis l'intérieur.
Le local technique AR permet le stockage des voiles et de tout le matériel pour la croisière.
La cabine arrière avec son hublot sur le tableau est simple, volumineuse et accueillante.
Le carré est un seul élément principal en composite insensible au vieillissement car tous les éléments de boiserie sont situés en partie haute des structures.
Le "lit breton" avant accentue l'effet de volume et offre un espace de jeux très prisés des enfants ainsi qu'un couchage parfait au mouillage.


Palmarès

1er Trophée Atlantique 2003 2004 2006
1er Spi Ouest France 2004 2006
1er Cowes-Dinard 2006 2007
1er et 2ème Transquadra solo 2006
1er et 3ème Transquadra double 2006
1er Fastnet 2007
1er et 2eme Trophée Atlantique double 2008
Champion du RORC 2007 et 2008



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4000 milles de plus

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