logo jpk

Route du Rhum

La route du Rhum vient de se terminer et pour nous qui la suivions depuis la Terre le spectacle était vraiment magnifique…
Entre les  « Ultimes » dont on peine à imaginer le degré de compétence et de courage qu’il faut pour les mener à ces vitesses et les Class 40 qui avec 45 bateaux au départ ont représenté la flotte la plus homogène et dense, la différence dans la pratique de la voile est vraiment grande mais le but reste le même, la recherche du frisson et de l’Aventure.
Pour notre part, nous avons quitté nos 2 valeureux JPK au départ de St Malo avec au final, pour Christophe Coatnoan et Patrice Bougard, un parcours plein de surprise et d’émotions …
« Kogane » mené par Patrice a très rapidement dû faire escale au Cap Finisterre pour réparer des problèmes de charge moteur et ce « stop and go » a pesé lourd dans la balance en engageant Patrice sur la voie du Sud mais avec un décalage dans le timing qui va peser de plus en plus au fur et à mesure de la fermeture des portes de l’alizée … 34ème à l’arrivée, Patrice vient de faire son baptême en Class 40 et espère maintenant revenir avec un objectif avoué de résultat.
Christophe a de son côté mené tambour battant son « Partouche » occupant la 6ème place en sortie de Manche à la faveur d’un bord de largue musclé.
Christophe choisira lui aussi le Sud après avoir hésité un moment; avec ses compagnons directs Damien Seguin et Marc Lepesqueux il vont naviguer constamment au contact à la poursuite de Nicolas Troussel.
Au croisement avec la flotte du nord, Partouche est 11ème à la bagarre pour revenir dans le top 10 mais à une semaine de l’arrivée un orage terrifiant va anéantir toute l’installation électronique du bateau et condamner Christophe, privé de pilote,  à barrer jusqu’à épuisement, affaler pour récupérer  puis reprendre la barre pour avancer encore. 24ème à l’arrivée, Christophe est déçu de son résultat mais il a fait preuve comme toujours de sens marin et de courage pour terminer son aventure.
Bravo à Thomas Ruyant qui a construit mille après mille une victoire implacable sur son Tyker 40. 

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.