logo jpk

Cap Martinique – Ep. 8

Bonjour les terriens,

Il est 4 h la sirène du buzzer hurle dans le carré. Ecrasé sur mon pouf je me reconnecte et rampe jusqu’à la table à carte pour stopper le son suraigu qui me ruine les tympans !
Whaou c’est rude parfois de s’extirper de son sommeil et de rebrancher les fils du cerveau !

L’ordi allumé me donne de suite l’idée de la trace des dernières 45 mn, vitesse moyenne, angle, y’a pas à dire il se débrouille très bien tout seul ce bateau ! 4 h du mat c’est aussi le moment de récupérer un fichier de positions pour l’ensemble des concurrents.

A mi parcours la stratégie pour cette 2eme partie m’occupe l’esprit depuis un moment et les fichiers ont mis du temps à converger.
ECMWF et GFS s’accordent aujourd’hui pour une route Sud ( la porte de la route directe vient de se refermer par une bulle de molle en formation ) qui avait ma préférence depuis mon passage extérieur de Madére. Le groupe du Nord va donc bientôt plonger bâbord amure pour venir croiser ma route.
Dans le jargon on dit « passer à la caisse » ou après avoir poussé son option venir en récolter les fruits, ou pas !

A priori ce décalage Sud devrait me permettre de recoller au groupeto de tête si le vent reste bien conforme aux fichiers.

La suite va être du plein portant VMG en tricotant dans du vent léger pendant 2/3 jours avant de toucher cet alizé profond.
La bande de vent est étroite, il va falloir jouer les bascules et « s’occuper « du bateau.

4h30 je me fais un café et monte sur le pont. La lune croissante éclaire la crête des vagues, le spi blanc bruisse doucement et se balade gentiment, le bateau glisse sans effort et efface son sillage.

Allez au boulot les terriens !

Et Isaac mon fiston qui passe son bac aujourd’hui…
M….

Bises

JP

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.