logo jpk

Léon en route vers le Pacifique V par Michel, Jean-Claude et Matthias

Pétole molle – 6 mars 2015

Journée sympa hier sous spi toute la journée dans 15-18 nds de vent.

Contact VHF avec le bateau qu’on a dépassé vite fait bien fait dans la matinée, un allure 40 français « sodriss » qui allait sur les Galapagos puis les Marquises. Il naviguait avec génois et MPS en ciseau plein VA. Matthias a failli changer de bateau en raison de leur escale de 20 jours aux Galapagos A la tombée de la nuit, la pétole s’est installé. On a gardé les voiles jusqu’à 21h car avec le courant on avançait a 4-5 nds mais les voiles battaient trop et on a affalé pour ne pas les abîmer des que le vent a encore mollit. Moteur donc en mode très économique à 1200 tr/mn pour économiser le carburant et parce qu’avec le courant on était à 5,5 nds. Les quarts sont moins sympa au moteur. On espère que ça ne va pas durer et qu’on pourra hisser les voiles. On pensait pouvoir passer la nuit sous voile jusqu’aux îles malpelo et devoir faire du moteur demain pour passer la zone de transition entre les 2 systèmes Meteo, mais la pétole nous a rattrapé plus tôt que prévu. On va aller dans l’ouest chercher les vents du sud certes faibles mais qui vont nous permettre d’avancer, on l’espère, au près débridé vers les Galapagos. Il faut en plus qu’on s’éloigne de la Colombie pour ne pas avoir un courant contraire. Le courant dans le bon sens c’est top mais dans le nez, c’est plutôt déprimant.
Hier soir on a eu droit à des cannelloni carbonara, vous voyez on se soigne et ce midi ce sera salade de pâtes avec cake à la banane. Belle pleine lune cette nuit.

Tout va très bien à bord, équipage et bateau en pleine forme. Suite au prochain numéro. Une grosse pensée pour mon petit Eliott qui fête ses 12 ans ce samedi.

Bises à tous.

Léon et son équipage

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.