C’est toujours un vrai plaisir de recevoir de belles histoires de course sur nos voiliers JPK : cette semaine, ce sont Diederik et Martijn, navigateurs néerlandais, qui nous ont offert de belles victoires en mer du nord sur leur JPK 1030 acheté en seconde main en novembre dernier. Félicitations à eux pour ces superbes résultats !
Voici leur récit de course, ci-dessous :
En novembre dernier, nous avons récupéré notre bateau à Lorient, acheté à un propriétaire français. Les 500 premiers milles de convoyage ont été une vraie merveille : le bateau est confortable, rapide, et donne des sensations incroyables. Bien sûr, notre objectif était de courir en régate, et d’abord aux Pays-Bas pour voir où nous en sommes.
Il nous a fallu un peu de temps pour le prendre en main. Lors de notre toute première course test en décembre, avec 20 nœuds de vent, on a bien failli rater une bouée, mais on a dépassé les 17 nœuds de vitesse, et volé au près sous ballast en mer formée. Aujourd’hui, on peut dire que nous avons atteint un bon niveau de maîtrise. On continue bien sûr à ajuster quelques détails, mais dans l’ensemble, le bateau est sous contrôle.
La semaine dernière, nous avons participé à trois régates :
La première s’est courue sur le lac Grevelingen, sur 40 milles en double dans des eaux intérieures étroites parsemées d’îles. Des conditions exigeantes avec environ 17 nœuds de vent, beaucoup de bouées, des chenaux serrés et des hauts-fonds à éviter. Nous avons gagné en temps réel et en compensé !
La deuxième, la Vuurschepen Race, reliait Scheveningen à Harwich, avec environ 70 bateaux en équipage complet et en double. Les bateaux néerlandais ralliaient l’Angleterre pour participer ensuite à la North Sea Race. Au début, le vent soufflait à 22-25 nœuds. Nous avons filé entre 12 et 14 nœuds sous petit code zéro, et gagné beaucoup de terrain dès ce tronçon en tenant tête aux plus gros bateaux. Ensuite, le vent a faibli jusqu’à devenir quasi nul. En passant sur les hauts-fonds pour éviter les forts courants, nous avons finalement atteint Harwich avec la victoire en temps compensé !
Enfin, la North Sea Race, course retour vers les Pays-Bas, était la plus importante. De nombreux bateaux britanniques s’étaient joints à la flotte néerlandaise, créant une belle flotte IRC/ORC en équipage et en double. Les conditions étaient idéales : essentiellement portantes, avec des allures de reaching. Nous n’avons pas eu à virer une seule fois sur 170 milles nautiques ! Tout s’est parfaitement enchaîné : bonnes vitesses, manœuvres efficaces. À l’arrivée, nous prenons la 2e place en IRC overall, juste derrière Bellino, barré par Deb Fish, la commodore du RORC. Nous sommes très fiers de ce résultat !
Nous avions de grandes attentes en achetant le JPK. Il les a largement dépassées. Chaque sortie à bord nous donne le sourire !
– Diederik et Martijn