Victoire en temps réel et record battu sur la Transmanche 2025 pour le JPK 1050 “Léon”

Hervé Chataigner, en attente de son futur JPK 1050 « Pilou », a souhaité se faire la main sur la Transmanche 2025 à bord de « Léon », le bateau du chantier.

Gildas Morvan, avec qui il est inscrit pour le Fastnet 2025, l’épaulait pour le week-end avec toute son immense expérience et son talent reconnu.

Longtemps incertaine en raison de vents forts, la traversée a finalement eu lieu dans un bon flux d’ouest, propice à la vitesse.

Le bord aller se fait sous spi A2, puis sous code 0. Le groupe parti une heure avant de l’Aber Wrac’h, mené par un Pogo 12.50, est rattrapé avant le passage de Hand Deeps.

Le retour se fait à 60–70° du vent, d’abord au près débridé, puis au près serré sous J2 et grand-voile haute, dans un bon flux établi à 20–25 nœuds.

Très à l’aise dans ces conditions, « Léon » s’est rapidement échappé pour pulvériser le record de l’épreuve, bouclée en moins de 24 heures de course.

L’arrivée sous grand spi, au pied du phare de l’île Vierge, restera gravée dans les souvenirs d’Hervé.

En attente de son rating OSIRIS, le bateau ne sera classé qu’en “expérimental”… mais quelle course !

Bravo à Gildas et Hervé !

Crédits photo : Yacht Club des Abers

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.