logo jpk

Obélix Trophy

Du 1er au 3 mai 2014

« Raphaello » le JPK 10.80 d’Eric Mordret et Arnaud Delamarre remporte l’Obélix Trophy 2014.

Peu de bateaux mais du niveau pour cette épreuve qui malgré une organisation sans faille et un site de course grandiose a du mal à tenir son rang de grande classique du circuit IRC comptant pour le trophée Atlantique. La faute sans doute au calendrier très chargé de ce 1er w.e. de  mai avec la solo Concarneau, le grand prix Guyader, et le w.e. suivant, le Tour de Belle Ile.
Le classement commun entre les IRC 2 et les IRC 3 était intéressant pour étalonner le nouveau JPK 10.80 face au JPK 1010 qu’il retrouvera sur le circuit double avec l’Armen race, la Duo Atlantique et bien-sûr la Transquadra au mois de juillet prochain.
« Bidourick », 2ème du dernier spi Ouest France et mené par Alain Leroux et Geneviève Levaillant faisait figure de favori mais « Raphaello » tout juste mis à l’eau pour le Spi Ouest est enfin réglé et l’équipage commence apparemment à trouver les « bons boutons ».
Jeudi 1er Mai : le vent est là et bien là !  25 à 30 nds dans les claques. La différence se fera sur le niveau des équipages et la connaissance du bateau . « Raphaello » perdra la 1ère manche sur un départ à l’abattée suite à un léger cafouillage dans la manoeuvre d’empannage. « Bidourick » en profite pour se rapprocher et sauver son rating tout comme « Cavok » le JPK 960 de Patrick et Anne Farcy toujours performant.
Les 2 autres parcours techniques seront pour « Raphaello  » décidément bien  rapide avec « Bidourick » qui restera le seul à pouvoir l’inquiéter.
Moins de vent le lendemain vendredi . Le comité lance 1 parcours côtier autour des Glénans. Le vent faiblit en cours de journée et c’est sur un parcours raccourci qu’il faut faire marcher les calculettes !
« Raphaello » sauve une nouvelle fois son rating dans ce vent faible et impressionne là aussi par son aisance qu’il confirmera le dernier jour sur le dernier côtier remporté une fois encore.
Au final, « Raphaello » remporte 5 des 7 manches courues .
Après l’Obélix, cap sur la Manche pour « Raphaello » qui va s’attaquer désormais au circuit RORC après quelques classiques du coté de St Malo
dont le trophée Manche le w.e. prochain.  Eric Mordret qui était le possesseur du 1er JPK 960 mis à l’eau en 2003 a changé de support cette
année avec son ami Arnaud Delamarre et ce tout début de saison s’annonce très prometteur…

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.