logo jpk

NORTH SEA RACE 2015

Gerry TRENTESAUX et son team
Gerry TRENTESAUX et son team

“Courrier du Léon 3D” le JPK 10.80 mené par Gery Trenteseaux passe près de l’exploit !

1h30 d’avance au classement overall à 10 milles de l’arrivée sur cette course de 180 milles; il était difficile d’imaginer “Courrier du Léon 3D” battu sur cette North sea race 2015 .

Et pourtant une grossière erreur de navigation ( une bouée oubliée au dessus de Scheveningen) coûte la victoire et déclasse l’équipage de Gery pourtant impérial tout au long de la course.
Dès le départ d’ Harwich en Angleterre, “courrier du léon” accroche le wagon des IRC 1 sur le “parcours en baie “. Le bateau va vite au près comme au portant et fait jeu égal avec les sydney 43, Ker 40 , lansart 47 etc ( !) dans ce vent léger . François Lamiot , responsable de la voilerie All purpose se dit impressionné par la carbu notamment sous spi avec l’asymétrique léger dessiné par Rémi Aubrun. Dans ce vent de 7 à 10 de Noroit la flotte s’élance ensuite au portant cap au sud pour contourner la 1ere marque du parcours à 30 milles avant de remonter toujours au portant jusqu’au niveau de Hemsby. Le vent bascule à l’ouest et “courrier du léon” profite du bon coté de la bascule pour rester accroché au top 5 en temps réel ce qui est totalement incroyable, le bateau naviguant en IRC3 face à des IRC 1 et 2 . En début de nuit la tête de flotte oblique vers la Hollande et “courrier du léon” sera un des rares à conserver le grand spi pour cette traversée de Manche assez musclée avec 20/25 nds d’un bord serré sous spi . Les conditions sont dures avec de la “boucaille” et de la mer mais là encore l’écart se creuse dans le bon sens et au petit matin c’est 4 eme en temps réel derrière un classe 40, un sydney 43 et un Ker 40 que “courrier du léon” attaque ses 2 dernières heures de course. Au tracking depuis la terre nous nous rendons alors compte qu’il y a un problème de trajectoire ! Avant l’arrivée à Den Haag la flotte doit faire un dernier zig zag mais une des bouées n’a pas été rentrée dans le parcours à bord de “courier du léon” qui “tire droit” sur ce dernier bord !
Grosse déception quand l’équipage découvre à terre qu’il sont “non classés” pour cette faute de parcours alors qu’il livrait là une course parfaite .
La saison est encore longue et “courrier du léon”, s’il n’a pas gagné la course, a totalement impressionné ses adversaires après sa victoire overall dans la Cervantès sur un parcours venté au près et sa domination sur la North sea race dans un parcours 100 % au portant.
Dans 15 jours la “myth of malam “, une belle occasion de “remettre les pendules à l’heure ” !

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.