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NORTH SEA RACE 2015

Gerry TRENTESAUX et son team
Gerry TRENTESAUX et son team

« Courrier du Léon 3D » le JPK 10.80 mené par Gery Trenteseaux passe près de l’exploit !

1h30 d’avance au classement overall à 10 milles de l’arrivée sur cette course de 180 milles; il était difficile d’imaginer « Courrier du Léon 3D » battu sur cette North sea race 2015 .

Et pourtant une grossière erreur de navigation ( une bouée oubliée au dessus de Scheveningen) coûte la victoire et déclasse l’équipage de Gery pourtant impérial tout au long de la course.
Dès le départ d’ Harwich en Angleterre, « courrier du léon » accroche le wagon des IRC 1 sur le « parcours en baie « . Le bateau va vite au près comme au portant et fait jeu égal avec les sydney 43, Ker 40 , lansart 47 etc ( !) dans ce vent léger . François Lamiot , responsable de la voilerie All purpose se dit impressionné par la carbu notamment sous spi avec l’asymétrique léger dessiné par Rémi Aubrun. Dans ce vent de 7 à 10 de Noroit la flotte s’élance ensuite au portant cap au sud pour contourner la 1ere marque du parcours à 30 milles avant de remonter toujours au portant jusqu’au niveau de Hemsby. Le vent bascule à l’ouest et « courrier du léon » profite du bon coté de la bascule pour rester accroché au top 5 en temps réel ce qui est totalement incroyable, le bateau naviguant en IRC3 face à des IRC 1 et 2 . En début de nuit la tête de flotte oblique vers la Hollande et « courrier du léon » sera un des rares à conserver le grand spi pour cette traversée de Manche assez musclée avec 20/25 nds d’un bord serré sous spi . Les conditions sont dures avec de la « boucaille » et de la mer mais là encore l’écart se creuse dans le bon sens et au petit matin c’est 4 eme en temps réel derrière un classe 40, un sydney 43 et un Ker 40 que « courrier du léon » attaque ses 2 dernières heures de course. Au tracking depuis la terre nous nous rendons alors compte qu’il y a un problème de trajectoire ! Avant l’arrivée à Den Haag la flotte doit faire un dernier zig zag mais une des bouées n’a pas été rentrée dans le parcours à bord de « courier du léon » qui « tire droit » sur ce dernier bord !
Grosse déception quand l’équipage découvre à terre qu’il sont « non classés » pour cette faute de parcours alors qu’il livrait là une course parfaite .
La saison est encore longue et « courrier du léon », s’il n’a pas gagné la course, a totalement impressionné ses adversaires après sa victoire overall dans la Cervantès sur un parcours venté au près et sa domination sur la North sea race dans un parcours 100 % au portant.
Dans 15 jours la « myth of malam « , une belle occasion de « remettre les pendules à l’heure  » !

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