logo jpk

Gros Week-end de régate pour le chantier JPK

Duo Atantique, Giraglia, Morgan cup, sur tous les fronts et tous les plans d’eau le JPK 1010 a excellé ce week end
Victoire de François Alicot sur « Zulù » à la Giraglia
Victoire de Pascal et Alexis Loison sur « Night and Day » à la Morgan Cup


Giraglia :
Une nouvelle fois François Alicot a fait mouche avec son désormais célèbre « Zulù ».
Déjà vainqueur de la SNIM il y a 2 mois à peine, François et son équipe de copains ont de nouveau accroché une sublime victoire en IRC 4 en remportant la célébrissime Giraglia.
Apparemment la Méditerranée convient aussi très bien aux JPK ….
Bravo les « Zulù » !

Résumé par François Alicot :
Une météo capricieuse et instable pour établir un routage serein. Le mardi soir les fichiers Grib et notre logiciel nous a donné une route (St Trop-Gira) plutôt nord avec une trajectoire en début de bord très abattu (en parallèle de la côte jusqu’à Antibes) pour contourner une zone de pétole sur la route directe. Un routage osé mais cohérent.
Le lendemain matin, juste avant le départ, les fichiers et le routage inverse complètement la donne avec une tendance forte à aller dans le sud pour finir sur une trajectoire Est, avec l’assurance d’avoir du vent tout le temps est adonnant. Nous nous sommes appliqués à suivre cette route en privilégiant la vitesse plutôt que le cap à suivre.
C’est ce qu’il s’est produit, sauf que pour nous, notre vitesse moins rapide que la tête de course nous a été moins favorable sur la fin du bord en arrivant sur la pointe de la Corse, les plus au nord retrouvant du vent et refusant, leur permettant de faire une route strike. Quoi qu’il en soit cette trajectoire nous a permis de se retrouver le jeudi matin avec des bateaux plus rapides que nous.
Le bord Gira – Gènes, a été inespéré (les fichiers Grib étaient bons en direction mais plus pessimistes en force). Nous avons favorisé la vitesse en route quasi directe jusqu’à mi-chemin (code A 5) . Ensuite nous nous sommes décalés dans l’ouest pour trouver la bascule de vent (spi léger), empanner (un peu en retard) pour avoir une route directe sur l’arrivée avec une vitesse soutenu.
Une météo instable autour de nous et orageuse (continent – Corse) mais finalement clairvoyante qui nous a permis d’appliquer notre plan de navigation étudié avec Nicolas Bérenger.

Morgan Cup :
« Night and Day » le JPK 1010 de Pascal Loison a remporté ce WE la Morgan Cup une des classiques du RORC.
Bonne préparation en perspective du Fastnet que Pascal ambitionne de remporter en double avec son fils Alexis, excellent figariste.
En tous cas, la confiance est là, le bateau va vite et le double familial a vraiment beaucoup de cartes dans son jeu….

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.