logo jpk

Duo Catamania 2016

Un grand bravo à Gérard Quenot et Daniel Péponnet qui remportent sur leur JPK 1010 « Atlantic loisirs » la Duo Cat-Amania 2016

Il n’est jamais facile de s’imposer sur cette magnifique course en double où plus de 50 bateaux se bagarrent durant toute une semaine sur des parcours côtiers.

Pour gagner ou bien figurer il faut être avant tout très rapide, expert sur les départs, attentifs aux réglages, inspirés et efficaces dans les choix de voiles et les manoeuvres, vigilants à la navigation avec les différents effets de côtes et les variations incessantes du courant.

Gérard Quenot JPK 1010

Difficile de faire plus complet comme épreuve et en même temps difficile de faire plus sympa car chaque soir c’est ambiance conviviale dans un port différent .
Cette année la météo n’a pas été bien clémente avec pas mal de pluie et assez peu de vent mais la régate reste la régate et aux avants postes on retrouve les meilleurs.
Gérard et Daniel naviguent ensemble depuis un moment et maitrisent à merveille l’art de la régate. Sur la Duo toutes les manches comptent et il faut avant tout être régulier et si possible aux avants postes. Avec comme plus mauvaise manche une 5ème place « Atlantique loisirs » a « géré » magnifiquement la course et a réussi à contenir Daniel Andrieu sur son « Cifraline » « modifié » de plus en plus redoutable. Daniel est un terrible régatier et la duo est vraiment Sa course. En 5 ans il aura occupé toutes les places de la 1ere à la 5eme position ! En JPK 1010 « Crecendo » de notre ami Philippe Sauziere, aidé cette année par Yves Chuberre, descend du podium sur la dernière manche ( 24 !) alors qu’il était solidement posé sur la 3eme marche depuis le début de la semaine .
Schéma de course parfait, organisation sans failles, niveau excellent, terrain de jeux fabuleux, convivialité , la Duo c’est vraiment bien…

RÉCIT DE COURSE PAR LE VAINQUEUR GÉRARD QUENOT:

Après 2 jours de course, nous étions 3 bateaux à égalité de points: Cifraline 4 le SF 3200 modifié de D.ANDRIEU, le JPK 1010 Crescendo de Ph.SAUZIERES, et nous.
Autant dire que la semaine allait être plus chaude que la météo !

Mardi, le vent tombe en cours de parcours alors qu’on arrivait aux Birvideaux. On a eu le temps de l’admirer ce phare, en luttant contre le courant dans 2 nds de vent . Mais bonne opération pour nous qui remportons la manche et prenons par la même occasion la tête du classement général.

Mercredi : jour blanc, pas course, faute de vent.
Jeudi, départ sous un orage, avec le vent qui tombe, puis tourne dans tous les sens: pas facile, mais on s’en sort plutôt bien.
Reste une journée de course, et nous avons 5 points d’avance.
Le comité a la ferme intention de lancer 2 manches, mais le vent en décide encore autrement. Il tombe pendant la procédure de départ. Finalement ce sera une seule grande manche. Et quelle manche! A la fin du premier bord, on vire sous Cifraline et le renvoie à gauche : mauvaise pioche, il nous met 50m.
Ensuite une erreur de choix de voile sur le bord de spi serré, et nous voilà 8 eme avec 2 autres JPK 1010 devant nous ! Non-seulement on est mal placé, mais Cifraline a pris le large et est bien placé pour gagner la manche.
Autant dire qu’on était tendus mais surtout motivés. Le dernier bord de près a été déterminant. Une bonne tactique et toujours une vitesse au top, et nous redoublons nos 2 JPK1010.
Le dernier bord de spi n’apporte rien, et nous permet de terminer 6 eme en temps réel de la manche. Inutile de dire que la calculette a chauffé, pour le calcul du temps compensé ! Mais c’est bon, nous sommes bien 5ème avec Cifraline qui gagne la manche.
Ouf, nous conservons notre première place avec un petit point devant ce diable de Cifraline.

Cette Duo Catamania est vraiment une belle course avec un très bon niveau et une organisation sur l’eau remarquable. C’est avec une réelle satisfaction que nous remportons cette Duo Catamania 2016.

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.