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Actualités

"Dream Pearls" le JPK 1080 d'Eric Mordret et Arnaud Delamarre remporte l'Overall de la "De Guigand bowl Race"

Début de saison en fanfare pour le célèbre "Dream Pearls" et son talentueux équipage qui après sa place de 2 au Spi Ouest France domine toutes classes la célèbre course du RORC.

Ci-joint le récit palpitant de Christian Maby avec une mention particulière à Eric (Mordret) auteur d'une "nav" parfaite....
Et aussi une mention pour la 2ème place de "Foggy Dew" de JPK 1010 de Noel Racine.

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RORC DE GUINGAND BOWL RACE 2017 par DREAM PEARLS – JPK 1080 FRA 43645

Dimanche 14 mai 2017 – Hamble River, Solent, UK.
Ce week-end, l’équipage de DREAM PEARLS était de retour en manche et entamait sa 3ème saison consécutive du RORC en participant à l’une des épreuves importantes du calendrier annuel : La DE GUIGAND BOWL RACE.
Notre JPK 1080 a établi sa base à Hamble pour la saison du RORC et va passer beaucoup de temps dans le Solent cette année afin de préparer le FASTNET 2017. C’est clairement l’objectif phare de la saison après une superbe seconde place à l’Overall en 2015 derrière un autre…..JPK 1080 !
La DE GUINGAND BOWL RACE va nous permettre de tester notre vitesse face à nos amis anglais et de valider les petites modifications hivernales après un podium au Spi Ouest France encourageant. L’équipage pour cette édition est quasiment celui du FASTNET 2017. Au programme, un tour de Wight extra-large de 137 milles avec une sortie du Solent par l’Est direction Bembridge puis le contour de l’île par la pointe sud de Sainte-Catherine, ensuite les Needles avec un passage à Fairway, une mini descente sous spi vers les Shingles et le plat de résistance ; une remontée au près vers l’Ouest direction Portland de 30 milles, puis un retour dans l’Est de 50 milles pour une arrivée dans le Solent. Les conditions annoncées sont 15-20 nds de Suroît avec une bascule de 30 degrés par le Sud dans l’après-midi. Le départ ayant lieu le samedi matin à 9h00 locales.
Les « Geeks » du bord font tourner leurs ordinateurs, tablettes et téléphones afin de mouliner les fichiers vent, courant et polaires. Le verdict d’Adrena nous indique un temps de course de 16 heures et 30 minutes. Cela nous semble un peu rapide compte tenu des conditions et un vent plus ouest qu’annoncé. Notre Skipper et navigateur Eric nous l’a fait à l’ancienne, dans son coin, fichiers météo dans les mains analysant les courants et relisant les manuels décryptant les rotations dans la baie de Weymouth écrits par des figures locales du Yachting Anglais. Il revient déterminé et annonce : « Les gars, on doit boucler ça en un peu plus de 16h .. ! »
Bon, c’est clair, le boss est encore plus ambitieux qu’Adrena, il va falloir charbonner.. !
Départ lancé dans 15-20 nds, et DREAM PEARLS part comme une Dimanche 14 mai 2017 – Hamble River, Solent, UK.
Ce week-end, l’équipage de DREAM PEARLS était de retour en manche et entamait sa 3ème saison consécutive du RORC en participant à l’une des épreuves importantes du calendrier annuel : La DE GUINGAND BOWL RACE.
Notre JPK 1080 a établi sa base à Hamble pour la saison du RORC et va passer beaucoup de temps dans le solent cette année afinfusée sous le vent de la flotte en opérant une première « louchette » qui nous propulse assez nettement au-devant de la flotte IRC 3. La position est parfaite pour contrôler les nombreux Sun Fast 3600 à l’affût et notre Sister-Ship Sunrise, JPK 1080 Anglais toujours dans le coup.
Le passage du fort de Ryde est acrobatique mais somptueux et notre affalage de Spi à la dernière seconde nous permet d’attaquer le bord de reaching en position favorable sur les premiers IRC 1 qui arrivent déjà. Bembridge vite avalé, pas le temps d’admirer la côte sud sous un soleil britannique éclatant, Eric nous envoie en salle de sport faire une série de 38 virements en mode rase cailloux afin de jouer la côte et se protéger du courant le long de Sainte Catherine. François, notre barreur excelle comme d’habitude, toute l’équipe est concentrée et notre JPK fait une fois de plus la différence. Les écarts avec le reste de la flotte IRC 3 se comptent en milles et continuent de se creuser, désormais nous allons naviguer en réel avec les Ker et autres gros IRC de la classe 2. C’est encore plus motivant. On comprend assez vite que nous sommes en très bonne position pour remporter la classe IRC 3 et que l’overall est à notre portée. On surveille les copains de Foggy Dew, toujours très rapide et inspirés qui font avancer vite et au bon endroit leur JPK 1010. La victoire finale se jouera entre JPKs !
Après un passage de Fairway et un bord de spi anecdotique, nous attaquons la partie déterminante ; un long bord de près de 30 milles vers Weymouth. Le vent est toujours suroît, la bascule Sud annoncée. Nous sommes babord amure, seulement 15 degrés sous la route. C’est le bord rapprochant. Beaucoup d’IRC 1 et 2 ont choisi de virer en tribord chercher la bascule. C’est à priori logique, d’autant que pour l’instant nous ne passons pas en babord Anvil Point, une pointe qui croise notre route. Sunrise et quelques IRC 3 font le choix de virer. Nous avons également un mauvais souvenir de longer la côte en babord dans ces conditions car ça compresse à terre et nous perdons la Channel Race l’année dernière sur cette erreur.
Oui, mais voilà! Il y a la logique, l’expérience et le feeling. Notre stratège du bord estime que la bascule est déjà amorcée et que le risque de contre border pour aller chercher un grand shift est trop important pour le gain. On continue à faire route directe et pensons que ça shiftera juste assez pour nous faire passer la pointe. On fera juste un léger pif-paf afin d’éviter le dévent de la côte.
Verdict ! Ça shifte comme prévu, pas trop mais juste assez pour nous ! On passe sur un bord et DREAM PEARLS accentue son avance très largement sur le reste de la flotte et se rapproche des grosses unités en IRC 1 et 2. Les partisans du bord tribord dégustent et perdent de précieux milles. Bravo Eric, once again !
Le retour s’effectue dans un vent soutenu sous code Zero. Allure idéale pour le 1080. Tout va

REPORT : RORC DE GUINGAND BOWL RACE 2017 par DREAM PEARLS – JPK 1080 FRA 43645

de préparer le FASTNET 2017. C’est clairement l’objectif phare de la saison après une superbe seconde place à l’Overall en 2015 derrière un autre…..JPK 1080 !
La DE GUINGAND BOWL RACE va nous permettre de tester notre vitesse face à nos amis anglais et de valider les petites modifications hivernales après un podium au Spi Ouest France encourageant. L’équipage pour cette édition est quasiment celui du FASTNET 2017. Au programme, un tour de Wight extra-large de 137 milles avec une sortie du Solent par l’Est direction Bembridge puis le contour de l’île par la pointe sud de Sainte-Catherine, ensuite les Needles avec un passage à Fairway, une mini descente sous spi vers les Shingles et le plat de résistance ; une remontée au près vers l’Ouest direction Portland de 30 milles, puis un retour dans l’Est de 50 milles pour une arrivée dans le Solent. Les conditions annoncées sont 15-20 nds de Suroît avec une bascule de 30 degrés par le Sud dans l’après-midi. Le départ ayant lieu le samedi matin à 9h00 locales.
Les « Geeks » du bord font tourner leurs ordinateurs, tablettes et téléphones afin de mouliner les fichiers vent, courant et polaires. Le verdict d’Adrena nous indique un temps de course de 16 heures et 30 minutes. Cela nous semble un peu rapide compte tenu des conditions et un vent plus ouest qu’annoncé. Notre Skipper et navigateur Eric nous l’a fait à l’ancienne, dans son coin, fichiers météo dans les mains analysant les courants et relisant les manuels décryptant les rotations dans la baie de Weymouth écrits par des figures locales du Yachting Anglais. Il revient déterminé et annonce : « Les gars, on doit boucler ça en un peu plus de 16h .. ! »
Bon, c’est clair, le boss est encore plus ambitieux qu’Adrena, il va falloir charbonner.. !
Départ lancé dans 15-20 nds, et DREAM PEARLS part comme une Dimanche 14 mai 2017 – Hamble River, Solent, UK.
Ce week-end, l’équipage de DREAM PEARLS était de retour en manche et entamait sa 3ème saison consécutive du RORC en participant à l’une des épreuves importantes du calendrier annuel : La DE GUINGAND BOWL RACE.
Notre JPK 1080 a établi sa base à Hamble pour la saison du RORC et va passer beaucoup de temps dans le solent cette année afinfusée sous le vent de la flotte en opérant une première « louchette » qui nous propulse assez nettement au-devant de la flotte IRC 3. La position est parfaite pour contrôler les nombreux Sun Fast 3600 à l’affût et notre Sister-Ship Sunrise, JPK 1080 Anglais toujours dans le coup.
Le passage du fort de Ryde est acrobatique mais somptueux et notre affalage de Spi à la dernière seconde nous permet d’attaquer le bord de reaching en position favorable sur les premiers IRC 1 qui arrivent déjà. Bembridge vite avalé, pas le temps d’admirer la côte sud sous un soleil britannique éclatant, Eric nous envoie en salle de sport faire une série de 38 virements en mode rase cailloux afin de jouer la côte et se protéger du courant le long de Sainte Catherine. François, notre barreur excelle comme d’habitude, toute l’équipe est concentrée et notre JPK fait une fois de plus la différence. Les écarts avec le reste de la flotte IRC 3 se comptent en milles et continuent de se creuser, désormais nous allons naviguer en réel avec les Ker et autres gros IRC de la classe 2. C’est encore plus motivant. On comprend assez vite que nous sommes en très bonne position pour remporter la classe IRC 3 et que l’overall est à notre portée. On surveille les copains de Foggy Dew, toujours très rapide et inspirés qui font avancer vite et au bon endroit leur JPK 1010. La victoire finale se jouera entre JPKs !
Après un passage de Fairway et un bord de spi anecdotique, nous attaquons la partie déterminante ; un long bord de près de 30 milles vers Weymouth. Le vent est toujours suroît, la bascule Sud annoncée. Nous sommes babord amure, seulement 15 degrés sous la route. C’est le bord rapprochant. Beaucoup d’IRC 1 et 2 ont choisi de virer en tribord chercher la bascule. C’est à priori logique, d’autant que pour l’instant nous ne passons pas en babord Anvil Point, une pointe qui croise notre route. Sunrise et quelques IRC 3 font le choix de virer. Nous avons également un mauvais souvenir de longer la côte en babord dans ces conditions car ça compresse à terre et nous perdons la Channel Race l’année dernière sur cette erreur.
Oui, mais voilà! Il y a la logique, l’expérience et le feeling. Notre stratège du bord estime que la bascule est déjà amorcée et que le risque de contre border pour aller chercher un grand shift est trop important pour le gain. On continue à faire route directe et pensons que ça shiftera juste assez pour nous faire passer la pointe. On fera juste un léger pif-paf afin d’éviter le dévent de la côte.
Verdict ! Ça shifte comme prévu, pas trop mais juste assez pour nous ! On passe sur un bord et DREAM PEARLS accentue son avance très largement sur le reste de la flotte et se rapproche des grosses unités en IRC 1 et 2. Les partisans du bord tribord dégustent et perdent de précieux milles. Bravo Eric, once again !
Le retour s’effectue dans un vent soutenu sous code Zero. Allure idéale pour le 1080. Tout va bien jusqu’à ce que notre fidèle code 0, ultra performant n’explose littéralement, ventilant le guindant et disloquant les lèses. On fait le ménage, on renvoie notre génois médium. Pas trop de temps perdu, ça manœuvre vite à bord et ça enchaîne. On conserve une bonne vitesse d’autant que le vent rentre. La nuit tombe. On arrive à l’entrée du Solent pour les derniers milles. Le vent oscille entre 18 et 25 nds. On choisit d’envoyer le spi medium par 100-110 degrés. Ça passe et on creuse encore pour le rush final qui se fait en slalomant entre les cargos de nuit dans des conditions rafraîchissantes et humides.
La ligne d’arrivée franchie, le doute s’envole vite. DREAM PEARLS fait carton plein et remporte l’overall et l’IRC 3 en 16 heures et 21 minutes !! Eric a toujours raison ! La saison démarre fort ! Prochain RDV dans 15 jours pour la Myth of Malham, un mini Fastnet aller-retour Cowes-Plymouth de 260 milles. Quel bonheur d’y retourner !

Christian MABY


RORC news

Mercredi 19 Avril 2017 - mise à l'eau du JPK 45 n°2 sous un beau soleil

Jean-Michel le propriétaire a le sourire ...

Dans une version tirant d'eau court (1.90m) et mât carbone le bateau est un compromis très intéressant pour le grand voyage sans passer par la case "quille relevable" et ses contraintes.

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Le mât carbone compense en stabilité la diminution du TE et limite également le tanguage dans la brise au près et le roulis au mouillage.
A l'intérieur, il s'agit d'une version "propriétaire" avec une grande cabine avant et salle de bain indépendante.
Très prochainement les 1ers tests sous voile avant que "Toketa" ne quitte Lorient et commence sa vraie vie d'aventurier.



SPI OUEST FRANCE du 13 au 17 avril 2017

Joli bilan pour le chantier JPK avec 2 doublés en IRC 3 et IRC double mais avec également 2 autres JPK 1080 sur le podium de l'IRC 2 aux 2 eme et 3 eme place

Bravo aux organisateurs du Spi Ouest France qui réussissent le pari de rassembler plus de 400 bateaux durant le week-end de Pâques pour naviguer dans la magnifique baie de Quiberon et adapter en fonction de la météo les différents types de parcours.

JPK 1080 d'Olivier Burgaud et Louis Lagadec - vainqueur IRC2 double
JPK 1080 d'Olivier Burgaud et Louis Lagadec - vainqueur IRC2 double

Pour les régatiers c'est l'occasion de jauger son niveau et pour les chantiers le moment de "relever les compteurs", mesurer les forces en présence, évaluer le niveau de la concurrence et des nouveaux challengers.

IRC double : nouvelle classe au programme du Spi Ouest mais avec 35 bateaux inscrits, il est clair que la série a de l'avenir. Nous sommes dans une année Transquadra et le niveau commence à bien monter . En réalisant un doublé les JPK 1080 ont bien marqué les esprits surtout qu'ils devancent 2 bateaux menés par des figaristes.
Nicolas Troussel sur le J11 S et Xavier Macaire sur le tout nouveau OFCET 32 conçu spécifiquement pour ce programme.
Olivier Burgaud et Louis Lagadec naviguent ensemble depuis longtemps et notamment la dernière Transquadra. Ils ont décidé de s'acheter ensemble un JPK 1080 pour se donner le maximum de chance sur la prochaine édition. Le Spi Ouest de cette année était la 1ere régate du bateau et le 1er test du duo avec la nouvelle monture. Ils ont été intraitables voir insolents avec 3 manches de 1er et 1 manche de 3 eme.
Les entrainements de cet hiver ajoutés à une optimisation parfaite du bateau et au talent du duo donne un résultat sans appel. Bravo ! Le message est passé; ils seront dangereux voir très dangereux sur la prochaine TSQ.

Le 2eme duo se découvre encore et risque de beaucoup progresser avant le départ de la Transquadra qu'ils ont pour objectif commun. François Valraud a troqué son Grand Soleil 37 pour le JPK 1080 "Bouznik" vainqueur du Spi l'an dernier en IRC 2. François a proposé à Daniel Péponnet, excellent régatier, de venir former avec lui un duo de choc.
2 ème pour une 1ere course sans beaucoup d'entrainement, il est certain que le niveau va monter encore et encore jusqu'au départ en juillet de la TSQ.

IRC3 : Dans cette série, le niveau a atteint des sommets avec la présence de pas moins de 10 figaristes sur les diférents JPK 1010. Le match annoncé a bien eu lieu mais pas pour la 1ere place !
"Ogic" a tué la course dès le 1er jour avec un sans faute magistral et des places de 1 à toutes les manches !
le JPK 1010 "Ogic" est barré par Corentin Douguet (manager du projet) , tactiqué par Simon Troell avec dans l'équipage Alain et Jean-Marc, les symptahiques propriétaires, mais aussi Pascal et Fabrice le duo inscrit sur ce même bateau à la prochaine Transquadra qu'ils connaissent bien car dans le Top 5 de la dernière édition.
Bref, "Ogic" va vite, Ogic va au bon endroit , "Ogic" a bluffé tout le monde. Bravo !
Derrière en revanche la lutte a été rude entre "Raging Bee", "Cocody", "JP Concept" et "El Soplo".
Beaucoup de brassage à chaque manche et du match jusqu'à la derrnière régate.
ll aura fallu tout le talent additionné d'Alexis Loison, Nicolas Lunven et toute l'équipe de "Loulou"(le propriétaire de "Raging Bee" inscrit en solo sur la prochaine Transquadra) pour grimper sur la 2eme marche du podium. Un grand bravo aussi à l'équipage de "JP Concept" , seul SF 3200 à venir s'intercaler dans la horde des JPK 1010 et monter lui aussi sur le podium.

IRC 2 : L'an dernier, nous faisions 1er quand "J lance " terminait 2eme , cette année c'est inversé !
"J lance" remporte la course devant 2 JPK 1080. "Dream pearl" et "Léon". 2eme sur le podium, le bateau maloin d'Eric Mordret et Arnaud Delamarre a été très bon et son OCS à la 2 eme manche lui coute pas mal de points par rapport à "j lance" qu'il aurait talonné à 1 point. Sur "Dream Pearl" ça navigue toujours vite et souvent au bon endroit (dernière manche très compliquée et véritable sans faute d'Eric le tacticien) .
Sur "j lance" la victoire est tout de même méritée car ils ont été globalement "au dessus du lot" avec un sans faute sur les départs, sur la tactique, avec bonne vitesse et une grosse facilité à faire du cap !
La régate c'est toujours l'addition de plein de détails. Sur notre nouveau "Léon" à l'eau depuis moins de 2 mois je pense que nous étions un peu courts en entrainement et en bases de réglages que nous avons fait évoluer au fil des manches. Pourtant avec notre magicien voilier Maxime Paul, il était difficile de trouver meilleur régleur ! L'équipage a été super mais souvent un petit grain de sable nous a décalés dans un passage de bouée, dans un choix tactique.
En régate c'est simple, il faut avoir le léger + de vitesse qui permet ensuite d'enchainer les transitions en position favorable. Un petit gain se transfome alors souvent en avantage définitif quand l'inverse fonctionne en symétrie inverse.
La voile est vraiment une hitoire d'alchimie complexe qui rend l'exercice totalement addictif !
Rendez-vous l'an prochain avec toujours j'espère autant de JPK sur les podiums et la découverte de notre nouveau jouet, le JPK 1180, qui viendra (on croise les doigts !) troubler le jeux des IRC 1 et compléter les podiums des autres classes déja bien trustés par les dessins de notre "magic" Jacques Valer !


Jean-Pierre Kelbert

 



Nouveau modèle de la gamme : JPK 1180 - mars 2017

Et c'est reparti pour une nouvelle aventure avec le démarrage de notre mannequin de coque du JPK 1180 futur bateau IRC équipage inshore/offshore.

Jacque Valer y a consacré du temps et de la réflexion pour peaufiner le dessin et comme toujours trouver le meilleur compromis entre la puissance de carène, la surface mouillée et l'homogénéité des volumes pour conserver la polyvalence .

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L'objectif du bateau sera double. S'aligner sur toutes les classiques type Fastnet, Sydney-Hobart, Middle sea race ... et les différentes épreuves inshore en France et à l'étranger.
Le 1er bateau devrait toucher l'eau en fin d'année et on espère qu'il aura un destin aussi favorable que nos autres modèles de gamme.

Depuis quelques années le chantier JPK développe alternativement les bateaux de régates ( 1010/1080) et les bateaux de croisière rapide (38/45).
Clairement nous sommes dans une bonne phase depuis 2010 avec un enchainement incroyable de bateaux couronnés de succès.

Mis à l'eau en Mars 2010, le JPK 1010 n'a certes pas eu le titre de bateau de l'année mais c'est pourtant notre bateau de régate le plus titré. Fastnet, championnats RORC, Commodore's cup, Trophées IRC Atlantique, Manche , Méditerrannée et bien sûr la Transquadra remportée 3 fois.

En 2012, la sortie du JPK 38 notre 1er voilier de croisière est récompensée par le titre du voilier de l'année 2013. Depuis, le succès n'est pas démenti avec nos clients comme meilleurs ambassadeurs !

En 2014, le JPK 1080 avec ses victoires sur la Sydney-Hobart et le Fastnet, le Spi Ouest-France etc ... remporte à son tour le titre de "boat of the year", titre du voilier européen de l'année, décerné par une dizaine de magazines spécialisés. Après avoir trusté les courses en équipage, le 1080 sera très redouté en solo comme en double sur la prochaine Transquadra 2017/2018.

En 2016, le JPK 45 notre "long cruiser" remporte lui aussi le titre convoité du voilier de l'année décerné par la revue Voile magazine. Il participera en 2017 à l'élection du "boat of the year" Européen.
Le 45 est vraiment l'exemple de cette synthèse entre le monde de la course et celui de la croisière.
Une carène très rapide et polyvalente avec une configuration optimisée pour le confort et l'aisance en voyage.

Des passerelles existent vraiment entre le monde de la régate et celui de la croisière et c'est tout aussi passionnant de développer ces 2 axes.

 

 



JPK 45 Voilier de l'année 2017 !

Une année qui démarre bien et qui se termine bien !

Après une saison bien remplie et des victoires sur tous les fronts de l'IRC la récompense du bateau de l'année 2017 avec le JPK 45 Fast cruiser tombe à pic à quelques jours de Noel !

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Depuis le début de ce projet le feeling était là et les 1ers essais en Septembre ont confirmé cette agréable sensation que nous étions dans la bonne voie.
A La Rochelle, tous les lecteurs et membres du jury étaient de fait très enthousiastes et totalement dithyrambiques sur le bateau. J'étais moi même assez impressionné par l'aisance du bateau dans les conditions légères des essais et par l'agrément de la vie à bord.
Bref, une bonne fée s'est penchée sur le berceau du 45 et après le JPK 38 Fast Cruiser élu voilier de l'année 2013. Nous sommes super contents de constater que la croisière ou le grand voyage peuvent être envisagés selon d'autres standards que les classiques schémas .
Voilà une histoire qui couronne un beau travail collectif entre Jacques Valer et toute l'équipe JPK sans oublier Yoan Stephan qui s'est occupé de l'ingénérie.
Au final, nos 3 derniers bateaux produits ont raflé une récompense avec le JPK 1080 élu bateau européen de l'année 2015, ce qui prouve que des ponts évidents existent entre les différentes pratiques de la voile.



Coupe de France IRC des équipages - novembre 2016

Journal de bord JPK 1010 "COCODY Leclerc Hennebont " par Richard Fromentin

Nous voilà enfin au terme d’une saison 2016 dense avec pour objectif de participer à La finale de la coupe de France IRC des équipages.

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Marseille la ville qui accueillera probablement les jeux olympiques se devait d’être à la hauteur de ses ambitions et même si modestement nous ne prétendons pas à ce niveau d’excellence, il est flagrant que l’organisation de cette finale était remarquable et l’ambiance formidable.
Nous imaginons aisément ce que sera la fête à Marseille pour tous les compétiteurs en 2024 !
Donc en ce qui nous concerne, le plan d’eau Atlantique et Breton, en particulier, nous est plutôt familier ce qui n’est pas du tout le cas de la Méditerranée. Nos questionnements se focalisaient sur les conditions météos et les effets de site.
Malgré nos nombreuses sollicitations il est évident que nos compatriotes Sudistes gardent bien au chaud leurs petits secrets.
La première journée portée par une météo musclée nous convenait particulièrement car elle évitait les écueils que nous redoutions le plus, la fameuse `` pétole’’ avec son lot d’incertitudes.
Samedi 12 novembre sur les 5 manches courues nous terminons en tête avec un écart de points relativement faible sur Team Vision Future , un équipage aguerri naviguant sur TP 52 et comme souvent sur la cote ouest et Manche Foggy Dew est toujours présent et à craindre.
Dimanche pariant que 2 manches au moins devaient être lancées nous devions être particulièrement vigilants sur les intentions de nos adversaires. Elles se sont rapidement concrétisées par un départ prématuré réparé immédiatement pour rester dans le match. Nous étions 4 dans ce petit wagon de bateaux pressés d’en découdre et prétendant à la victoire.
Finalement sur les deux manches du jour nous en gagnons une et terminons deuxième sur la dernière course de cette finale. C’était enfin !!!! `` Dans la boite’’ comme on dit.
Les situations sur l’eau étaient relativement complexes, malgré cela, grâce à une vitesse régulière, un engagement physique permanent et une tactique inspirée, nous repartons champion et ravis d’avoir pu nous mesurer aux meilleurs équipages Français sur un support monotype.
Notre organisation se décomposait ainsi :
N°1 Pierre Louiset , Piano Richard Beauvir, Performeur régleur Laurent Allard, Embraque réglages Jean Frétigny, Tacticien Loïc Merlin , Skippeur Barreur Richard Fromentin et pour finir la Bonne Mère qui a veillée sur nous.
C’est une année qui s’achève pour un groupe de copains habitants tous à moins de 3 km du chantier JPK et de la voilerie EUROPE SAILS qui nous équipent et qui voient un travail de plusieurs saisons récompensé.
Merci à toute l’organisation, à l’UNCL, au comité de course, à l’UNM , aux bénévoles de nous avoir permis de découvrir ce magnifique plan d’eau.
Un grand merci aussi à nos familles, nos épouses conjoints … qui nous apportent leur soutien et partagent notre passion de la Mer.
L’esprit de compétition qui nous anime, nous amènera probablement à explorer ce qui ce passe en Manche avec notamment le Fastnet 2017, mais ça c’est une autre histoire...



Victoire de "Foggy Dew" JPK 1010 de Noel Racine Rolex Middle Sea Race 2016 en classe 6 et 4eme overall !

Encore un fantastique résultat de Noel Racine et de son équipage sur une saison 2016 de toute beauté .

Avant qu'Alex (Loison) équipier de luxe de Noel sur la Middle sea race ne nous raconte dans le détail le déroulé de leur course, Noel m'a brièvement campé le décor de cette édition 2016.

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Noel : "Je crois que nous n'avons jamais réalisé une course aussi aboutie ! L'équipage a été excellent avec Alex et Ludo en meneur, toujours à la recherche du 100 % de performance. Aucune erreur non plus en navigation, poste que j'ai partagé avec Alexis, ni en tactique d'ailleurs. C'est vraiment un sans faute ! Nous avons eu toutes les conditions avec un maximum à 30 nds mais au près dans le détroit de Messine et c'est pourtant là qu'on a vraiment breaké avec les autres .
En général les petits bateaux sont pénalisés au près mais là nous avons vraiment cartonné. Pendant longtemps on a joué la gagne en overall et c'est seulement le dernier jour qu'on a dû s'incliner lorsque le vent nous a lâché ce qui a favorisé les gros et très gros ratings. Il n'y a qu'à voir les bateaux autour de nous au classement overall, il n'y a que des 50 pieds et plus ! Le 2eme de notre classe, un JPK 1080 ( "Bogatyr" un équipage russe) est tout de même 3h30 derrière en compensé et on termine 3eme en réel de notre classe alors que nous étions le plus petit bateau !
Donc une course où on s'est beaucoup amusé, tout ce qu'on rêve de vivre quand on aime la régate. "



VICTOIRE GROUPAMA RACE JPK 1080 "BANQUE DE NOUVELLE CALEDONIE" !! par Alexis LOISON

Comment refuser une invitation pareille ?? Michel Quintin, skipper, me propose le poste de navigateur sur la Groupama Race qui est le tour de la Nouvelle-Caledonie.

Le bateau n'est pas n'importe lequel !! Il a pour nom de baptême "Léon", le JPK 1080 n° 1 de la série, vainqueur dans sa classe et second overall de la Sydney-Hobart 2015 !!

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La pub de la course est annoncée: 650 milles nautiques dans le plus grand lagon du monde, "le plus grand parcours banane au paradis "..! Ça fait rêver non??

Les inscrits ?!: il y a de tout !! Cela va de "Vodaphone" le Orma 60 (ex géant) qui veut décrocher le record du tour, "Scallywag", un monocoque full carbone de 100 pieds (ex "Raggamuffin") et d'autres pelles à feu très rapides. Dans notre catégorie, on trouve par exemple des Sydney 38 affûtés, un Shaw 35 baptisé "Keel Bill", sorte de M34 avec une quille basculante et une GV à corne, un Sunfast 3200, un Pogo 40, etc.

Notre bateau est prêt, l'équipage se connait déjà, tout le monde est très motivé, bref, on y va pour la gagne !!


Jour-J :

Forcément, les alIzés sont partis en vacances ... Pas de vent annoncé sur la régate. C'est tellement rare que personne ne sait ce qu'il peut se passer, quelles seront les options payantes. Les fichiers météo sont à la rue . Bref c'est la grande inconnue !! Moi qui était venu là pour faire un parcours banane ...!!!??

Le départ, donné par "Dieu" en personne (alias Michel Desjoyeaux , bah oui je vous l'ai dit on est au paradis !!!) est grandiose ! Énormément de monde sur l'eau, à terre , dans les airs , pour assister à l'événement phare de la voile en Calédonie . A la barre , "Tug" le match racer , nous fait prendre un bon départ , au vent des très gros bolides . Après un rapide parcours spectacle, nous voilà lancés vers le sud de l'île. Il y a 12-15 noeuds de vent, grand soleil, la bagarre d'empannage commence le long des îlots. Le premier soir le vent est annoncé nul à absent , foireux , inexistant , etc. D'habitude , il y a 25-30 noeuds au portant ... Les premiers touchent la pétole en premier . Ils ne s'aventurent pas dans le lagon le long de la côte , mais nous surveillons leurs positions régulièrement. C'est alors que 2 options se dessinent, à terre ou au large. Nous choisissons la 2ème option après avoir vu s'arrêter sous les montagnes tous nos concurrents directs. On se frotte les mains , l'ambiance à bord est concentrée, ça y est on se barre ... Puis on s'arrête !!! Bien entendu , vous avez deviné la suite !! A terre , le thermique de nuit s'installe gentiment , les voilà tous propulsés à 7 noeuds et nous à zéro ! Oups!!!! On essaie de rester positifs mais quand on se fait doubler par L'ENSEMBLE de la flotte, on a quand même la vilaine impression que notre banque à fait faillite !!
La nuit passe, on a pris 15 milles de retard dans la vue si ce n'est pas plus . "Ça part de là comme dirait l'autre ".

Le 2ème jour, on s'applique. Le vent est revenu, nous sommes au près et le JPK aime cette allure. On joue les ados, les refus, le vent est très instable en force et en direction, il y a de gros gains à faire . Ça tourne à la barre , aux réglages , à la banette.

Le 3ème jour est certainement celui de notre renaissance !! Le vent rentre à 20 noeuds au reaching , puis dans la journée après un petit front sorti de nulle-part, le vent tourne à gauche et nous pouvons envoyer le A5. Ayant choisi le large, nous avons certainement un peu plus de vent et nous avons surtout un angle parfait pour attaquer "sur les portières" avec tout l'équipage au rappel. Le soir , plus de vent à nouveau ... Seul le courant nous fait avancer . La nuit est difficile pour les nerfs lors du contournement de l'île au nord (surnommée le grand passage). Mais à bord on s'applique d'autant plus que le moral est en forte hausse ! Nous sommes revenus au contact des leaders et avons commencé à larguer nos poursuivants, notamment le petit mais très malin Sunfast 3200 qui fait depuis le début une navigation parfaite.

Le retour pose de nouvelles questions tactiques. Intérieur ou extérieur Lagon? Il faut se décider car les passes pour y rentrer ou en sortir sont rares. On se décide à y rentrer pour y trouver une mer plus plate et moins de courant . On se dit également que la nuit nous serons plus proches de la côte pour accéder aux brises de terre (on ne veut pas se faire avoir 2 fois !!). Sur le retour encore, l'option gagnante aura été de rester dans le lagon le plus longtemps possible . Certains bateaux vont perdre gros tandis que certains vont revenir très fort !
Le 5ème jour nous sommes dans le sprint final. Les Sydney 38 vont plus vite que nous dans le petit temps , malgré tous nos efforts. Il ne faut pas trop les laisser filer. À l'arrière de la flotte, on assiste à certains bateaux qui reviennent , bref c'est ultra tendu pour jouer la victoire en ORC.
Le vent finit par s'installer pour de bon à l'approche de Noumea . A 1 mille de la ligne d'arrivée, plusieurs bateaux accompagnateurs, avec la famille, les amis mais aussi les autres concurrents comme une partie de l'équipage de "Keel Bill" viennent nous accueillir et nous féliciter. Le super fan club de Banque de Nouvelle-Caledonie est présent sur la digue également, bref , le top !!!
Un bon steak frites et une sieste plus tard nous apprenons que nous gagnons la course de moins de 2 minutes !!! Chaud !!!!
La remise des prix est superbe, l'équipage a d'ailleurs donné ses toutes dernières forces pour également gagner la soirée !! Un véritable esprit de winners !!

Un grand merci à Michel (le big boss) pour m'avoir invité à bord mais aussi d'avoir concocté un équipage en or, avec Charly à l'avant, Laurent en numéro 2 et responsable cuisine et testeur banette, Mathieu en piano et media-man, Cedric à la barre et responsable rangement, Tug le match-racer à la barre et aux réglages, et moi-même, bien caché à la table à cartes et à la barre.
Et je confirme que si cette régate ne se court pas réellement au paradis, ça doit y ressembler beaucoup !!

Vivement la prochaine édition !!


http://www.groupamarace.nc/la-course/les-equipages-2016/banque-de-nouvelle-caledonie

Un grand jour ce mercredi 21 Septembre avec la mise à l'eau du 1er JPK 45.

Temps parfait et super ambiance pour assister à ce "grand moment" ! Un an après le démarrage du mannequin de coque, le bateau est à flot et dans ses lignes .

Depuis un bon moment ce bateau "idéal" de croisière me trottait dans la tête et le résultat est vraiment conforme à ce dont je rêvais...

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Jacques (Valer) a une nouvelle fois visé juste avec un devis de poids respecté à 100 kg et une assiette légèrement sur l'arrière comme souhaité.

Toute l'équipe JPK a vraiment réalisé du super boulot. Les premiers mois par l'équipe des modeleurs et moulistes pour un travail délicat, physique et souvent ingrat sur les préformes et les moules puis par l'équipe de l'infusion mené par Kevin qui a sorti des pièces parfaites en maitrisant les devis de poids et enfin par celle de l'assemblage enmenée par Jean-Miche notre chef d'atelier investi à 200% sur ce projet qui demande beaucoup d'engagement.

Si le résultat se mesure à l'émotion provoquée sur les 3 co-propriétaires présents lors de la  mise à l'eau, nous pouvons tous être fiers de notre travail !

Il reste maintenant à le tester et naviguer...




COWES WEEK La démonstration de "YES" le JPK 1080 d'Adam Gosling

Du 6 au 13 août dernier a eu lieu la fameuse semaine de Cowes qui rassemble les meilleurs bateaux anglais et aussi français

Vainqueur Overall de l'épreuve "Yes" a été véritablement intouchable en remportant 6 des 7 manches courues (2eme sur la plus mauvaise manche !) et ce quelque soient les conditions rencontrées.

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L'épreuve disputée dans le Solent est toujours un grand moment de voile avec décor superbe, ambiance fabuleuse à Cowes sur l'île de Wight, terrain de jeu compliqué autant en terme de courant que de vent avec les effets de côtes et niveau sportif sans égal au regard de la qualité des bateaux inscrits. Assez loin devant les concurrents, de l'avis de tous "Yes" navigue plus haut plus vite au près, plus bas plus vite au portant!

C'est intéressant d'analyser le pourquoi d'une telle domination. Comme le répète toujours Jacques Valer, l'architecte du bateau, la performance est un ensemble dans lequel tous les paramètres comptent.
Au delà du dessin de coque et de la construction le travail essentiel concerne le gréement et le dessin des voiles .
Ajouté à cela une carène retravaillée de façon maniaque et un soin permanent apporté à tous les détails comme le réglage des safrans, l'ajustement optimal de l'ergonomie de cockpit pour l'équipage (systeme GV sur winches pour réglage direct), la chasse au poids systématique et le travail sur l'assiette du bateau.
L'équipage est naturellement le facteur 1 de la performance et clairement sur "Yes" chacun apporte une véritable valeur ajoutée à son poste.
Sur "Yes", James le préparateur et "performer" du bateau a délibérement accepté d'augmenter le rating du bateau (en moyenne 7 points de plus que les autres 1080) pour ajouter des chevaux au moteur. Les surfaces de GV, génois et spis sont plus grandes ce qui donne beaucoup d'aisance au bateau dans les conditions légères où le bateau fait par exemple jeu égal en temps réel avec le First 40 .
Pour effacer la puissance lorsque la brise grimpe, le mat carbone Axxon traversant (dessiné par Ìlly brummer il est léger, nerveux et suffisamment souple pour être bien "travaillé" ) est posé en fond de coque sur un mast jack (vérin hydraulique avec pompe manuelle et cales). Entre chaque manche, James adapte la tension en adaptant les cales de mât. Résultat ; le principe permet de jouer sur l'ensemble des tensions et de faire varier de façon importante le volumes des voiles.
Un pataras hydraulique (2 boutons +/- de chaque côté à la main du règleur) permet d'être encore plus réactif sur la variation du cintre de mât.
Point essentiel, le travail sur le dessin des voiles. La garde robe North a été travaillée et retravaillée pour pouvoir en jouant sur les tensions de gréement et le cintre du mât modeler totalement les volumes.
Au final, l'écart est important mais très instructif pour comprendre le principe général et affiner sa propre démarche d'optimisation.
En conclusion, je dirai que nous sommes rarement à l'optimum de l'optimisation de nos bateaux. Dès lors que nous ne naviguons pas en monotypie il est plus délicat de s'étalonner. Comme Jacques, je pense que le travail sur la carène et les détails représentent peu par rapport à ce qu'il est possible de gagner ailleurs notamment par la connaissance de son bateau et au travail de fond qu'il faut accomplir sur les voiles et l'adéquation voiles/mât ainsi que sur l'ensemble des réglages liés au gréement.



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