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Actualités

Channel race 2018

Enfin du vent !

Après plusieurs courses disputées dans du vent très léger, quel bonheur de naviguer dans des conditions musclées et fun !

Noel Racine's JPK 10.10 Foggy Dew
Noel Racine's JPK 10.10 Foggy Dew

"Foggy Dew" le JPK 1010 de Noel Racine remporte l'épreuve overall devant le Ker 46 "Lady Mariposa" et " Sunrise" le JPK 1180 de Tom Kneen qui aura battu le record de speed sur cette épreuve avec 23.8 knts et remporte sa classe IRC 1

(Voir lien du RORC vidéo de sunrise sous spi)

Sur Foggy, la brise on aime (!) et avec son 1010 désormais équipé de 2 grands safrans (au début Foggy Dew le n°2 de la série était équipé en mono safran) le curseur est placé encore plus loin au portant avec grand spi même dans des claques à 35 nds !
Noel joue le classement overall du RORC pour la saison 2018 et semble bien engagé pour décrocher un nouveau titre.
Sur "Sunrise" et en l'absence de Tom Kneen, le sympathique propriétaire, c'est Jean-Eudes Renier, propriétaire du 1080 "Shaitan" qui était à la barre.
Comme dit Jean-Eudes, "l'expérience de la Transquadra m'a beaucoup apporté pour naviguer sous spi dans la brise. Sur "Sunrise" nous n'avions pas de petit spi et sur les 1ers milles à 130° du vent on ne pouvait pas tenir le grand spi.
On a perdu pas mal de milles et sans doute le général sur ce 1er bord mais ensuite ça  ouvert à 150° et là avec spi tête grammé et GV 1 ris nous étions vraiment vite avec des pointes proches de 25 nds, c'était génial !
Le retour et ses 60 milles au près était bon pour nous car le bateau passe vraiment bien dans la mer et c'est un régal de le barrer "
Bravo à nos amis anglais de lancer encore des courses dans la brise car cela devient très compliqué en France de pouvoir assumer ce risque pour les organisateurs.


vidéo "Sunrise"
Thomas Kneen's JPK 1180 Sunrise
Thomas Kneen's JPK 1180 Sunrise

Cowes Dinard 2018, une édition peu ventée, difficile pour les nerfs !

Au classement Overall, la victoire revient à l'audacieux Sterwenn 5 (seul à prendre l'option Ouest) devant "Foggy Dew" le JPK 1010 de Noel Racine.

Sur "Courrier Recommandé" il va falloir se satisfaire d'une place de 2eme en IRC 1 et d'une place de 5 sur l'overall. On le savait à la lecture des fichiers météo, le retour vers St Malo allait être compliqué !

Géry TRENTESAUX et son équipage "COURRIER RECOMMANDÉ" JPK 1180
Géry TRENTESAUX et son équipage "COURRIER RECOMMANDÉ" JPK 1180

Très peu de vent, gros coefficient de marée il était clair qu'on allait battre les records de lenteur de l'épreuve. Dans ces conditions les nerfs sont mis à rude épreuve et il faut exploiter les moindres souffles et composer avec les effets énormes ducourant.
Sur Courrier " la course démarre bien et à la sortie du Solent (magnifique les Needles par 15 nds soleil) nous sommes à 0.3 milles derrière "Codiam " notre adversaire désigné pour la course. Dans sa nouvelle configuration "off shore" avec long bout dehors et spis asymétriques le bateau va vraiment bien et à la tombée du jour nous sommes revenus aux avants postes. Comme prévu le vent s'écroule et rapidement les fichiers qui donnait 4 noeuds mini s'avère optimistes et nous expose davantage au courant. Sur cette traversée de manche le DST (un carré de 35 milles en milieu de parcours) est un point crucial à négocier car il est interdit d'y entrer sous peine de disqualification .
Il faut donc rapidement choisir son coté. Avec une légère pression ça passait bien par son est mais avec la pétole qui s'installe le choix de l'ouest peut de nouveau se poser sauf que ce choix devait être fait très tôt en acceptant de naviguer 90° à la route pendant toute la nuit .
Sur "Courrier" Gery questionne sans cesse Arnaud le navigateur sur le sujet car il est inquiet. Certes les routages donne la route est  gagnante mais Gery fort de ses années de pratique de la Manche en course est dubitatif.
Il est 23 h et le vent vient de s'écrouler définitivement et le courant nous empêche de faire du Sud dans notre route . Ca glisse inéxorablement plein est et il va falloir mouiller pour éviter de trop perdre; ancre , 25 ml de chaine, 50 ml de bout plombé , orin de 30 m . Ca ne suffit pas, l'ancre ne croche pas et il faut rallonger par des écoutes et des bras de spi !
Impossible de faire crocher le mouillage. On arrive quand même à réduire la casse et en calant la barre sur un certain angle, il y a une petite composante sud dans notre route. Derrière c'est un peu la bérézina et nombreux sont les bateaux qui "craquent" et décident de mettre le moteur signifiant l'abandon. Un peu surréaliste de se retrouver à l'arrêt sans un souffle de vent. Les heures passent, le courant varie et bientôt une légère brise nous permet de redémarrer. Il faut relever le mouillage et c'est loin d'être simple . Ca se relaye au winch pour tout ramener à bord . Heureusement à bord il y a des costauds !
Dans ces conditions, on navigue sur des oeufs et il ne faut surtout pas arrêter le bateau. Les barreurs se succèdent et les régleurs aussi. Avec Francois Lamiot, Antoine Carpentier, Eric Breizelec, Loic Merlin, Eric Sandra, Arnaud Aubry y'a du niveau à bord ! Au petit matin nous sommes placés en pointe de flotte mais au tracking on découvre que "Ster wenn 5" est le seul bateau a être passé par l'ouest du DST et il est 12 milles devant !!! On pense alors qu'il est sans doute au moteur comme plus de 50 bateaux de la flotte ayant abandonné. Il s'agit d'un X442 version croisière et donc a priori jamais dangereux .
Les Casquets approchent et avec notre spi asy plat on accroche une vitesse qui permet d'étaler le jus. Les classes 40 sont les seuls bateaux encore avec nous ce qui est bon signe. Le spectacle est sublime au passage de phare des Casquets et le vent semble enfin s'installer à 6/8 nds. Il faut désormais descendre en VMG portant jusqu'à St malo au grès des bascules. L'équipage est toujours "au taquet" et on ne lache rien.
On sait que ca va jouer serré sur l'overall avec les petits ratings comme Foggy Dew ou Raging bee qui profitent des heures de mouillage de la nuit avec un compteur qui tourne en leur faveur. "Codiam" ,"Pintia" un J 133 très redoutable, "J4F" sont dans le sillage à 4/5 milles mais on se méfie toujours des pièges de l'arrivée. 22h, la ligne est enfin franchie et on peut assister tranquillement à tous les feux d'artifice qui se déclenchent peu après sur la côte. Féérique !
A l'heure des bilans et même si depuis le lever du jour nous avons repris 10 milles à Ster wenn 5 nous terminons 2eme de l'IRC 1 (et oui Ster wenn a fait le parcours à la voile !) et 5eme de l'Overall avec 3 "petits ratings" intercalés.
Bravo à Pierre Sallenave pour son audace d'avoir osé seul prendre le pari de l'option Ouest DST. Bravo aussi à Noel Racine sur son `1010 "Foggy Dew" qui se place 2eme de l'overall et aurait pû prétendre à la victoire. En double Loulou sur son 1080 "Raging Bee 2" termine 2 eme double (à 10 mn de Game on) et 4eme overall 10 secondes devant nous !
Sur "Courrier" nous avons le sentiment du travail accompli avec nos adversaires désignés bien derrière dans des conditions super light les moins profitables au bateau. On le sent bien le nouveau "Courrier" va faire mal dans les grandes classiques Offshore à venir.
Merci Gery pour l'ambiance du bord toujours très cool même si à bord nous sommes tous des régatiers "morts de faim".
On rêve maintenant d'une belle course Off Shore ventée et portante pour varier un peu les plaisirs !



La Trinité-Cowes

le JPK 1180 "Courrier Recommandé" se met en jambe pour la Cowes Dinard en remportant brillamment cette course de ralliement.

Excellente initiative que celle de rapprocher les clubs de la SNT à la trinité sur mer à celui du légendaire RORC `Squadron à Cowes sur l'ile de Wight.

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Plutôt que de naviguer en convoyage, l'idée de Joe Lacey (un anglais d'adoption de la Trinité !) a été parfaitement relayée par Antoine Croyère le président de la SNT. Au final plus de 25 bateaux de super niveau prendront le départ de ce fabuleux parcours empruntant le raz de Sein puis le chenal du Four avant de traverser la manche en évitant le DST.
Beaucoup de travail pour les équipages et les navigateurs avec de nombreuses transitions , des choix cornéliens entre les effets de courant et les effets vents, des bulles de "molles" difficiles à déjouer mais comme toujours "c'est le meilleur qui gagne" et là "Courrier" n'a laissé aucune chance à ses adversaires. En l'absence de Gery Trentesaux, François Lamiot a pris le relais pour chapeauter cet excellent équipage avec en pointure Eric Breizellec (aussi indispensable équipier de Gery en dragon) et les fidèles comme Eric Sandra, Lulu, Loic Merlin, Arnaud Aubry (préparateur et super navigateur). Bref du beau monde à bord et une gestion parfaite du parcours. Codiam le Grand Soleil 43 intraitable dans ces conditions light aura résisté un moment avant de lacher prise dès que la mer se sera formée. Ils optionneront à ce moment là par l'est du DST ce qui leur sera fatal.
Le seul à résister sera "Lannael" le vainqueur du dernier Fastnet avec le talenteux Fabien Delahaye aux commandes.
Mais bon "Courrier" était trop fort et au final ils s'imposent avec 3 h d'avance en compensé .
Si "Courrier" remporte aussi le "overall" le match a été tout aussi dense dans l'autre classe qui rassemblait les IRC 2/3/4. "Hey jude" le J 120 de Patrick Girardin l'emporte devant "Ogic" le JPK 1010 vainqueur de la dernière Transquadra et skippé par Alain Péron.
Chez les doubles, du match comme toujours surtout dans ces conditions variables où il faut sans cesse manoeuvrer et réfléchir !
"Hey Jo" le A 35 d' Antoine Croyère, président de la SNT a super bien géré sa course et assuré lui même la promotion de son épreuve !
Une chose est sûre, cette course a fait l'unanimité et va s'inscrire dans la durée c'est certain surtout après un pareil accueil au Royal Squadron Club.



"Yes" we can !

Mis à l'eau à Lorient le mardi 26 Juin le JPK 1180 "Yes!" gagne sa première régate à Cowes le vendredi 27

Timing très très serré pour sortir dans les délais le nouveaux "Yes!" d'Adam Gosling.

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James Hynes le préparateur et navigateur sur le bateau est venu en renfort de nos équipes pour fignoler tous les détails et apporter le soin maniaque habituel au plan de pont. Avec James l'entente est parfaite car le but recherché est le même, faire sortir du chantier un véritable winner!
Beaucoup d'engagement et d'implication, d'heures supplémentaires et de travail le WE pour respecter le timing et permettre à l'équipe de "Yes!" de disputer la fameuse régate club du Squadron à Cowes les 27/28/29 Juin.
La récompense est bien là après ce 1er championnat remporté devant les lauréats du dernier championnat d'Europe IRC et dans des conditions de vent très light pourtant les moins favorables au bateau.
Dans 15 jours le bateau va disputer le tour de l'île de Wight et le challenge est de taille, succéder au JPLK 1080 "Yes !" vainqueur overall l'an dernier !



Fastnet Solo, une course qui monte, qui monte !

Tout le monde connait la légendaire Rolex Fasnet race qui rassemble tous les 2 ans près de 400 bateaux sur un parcours mythique de plus de 500 milles nautiques et faisant virer à la pointe de l'Irlande le célèbre Fasnet Rock "the Teardrop of Irland".

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Intelligemment décalée d'une année, l'épreuve du solo Fastnet est une course jeune qui va devenir une épreuve de référence pour les amateurs des navigations engagées et solitaires.
Cette année Louis-Marie Dussere, alias Loulou est revenu défendre son titre 2016 remporté sur son JPK 1010 "Raging bee". Il revient sur son tout nouveau JPK 1080 "Raging bee 2". Racheté à François René Carluer brillant second de la dernière transquadra en double , "Raging bee 2" est une version très optimisée du JPK 1080 avec mast jack, pilote HR, longs safrans etc...et Loulou découvre son nouveau bateau sur cette course.
Les concurrents les plus redoutés sont Pierrick Penvern (vainqueur de la Transquadra 2013) sur son SF 3200 et Stéphane Bodin sur son JPK 1010 (3 eme solo de la dernière Transquadra).
La sortie du Channel est toujours compliquée surtout lorsque le vent est faible ce qui était le cas cette année. En tête à ce moment de la course , Loulou décide de "mouiller" pour étaler le jus. 1ere erreur, l'opération ne s'imposait pas et surtout l'ancre est tellement bien crochée au fond qu'il mettra plus d'une heure à récupérer son mouillage. Un peu décroché, le vent revient de l' AR et "Raging bee" (l'abeille enragée (!) revient comme un boulet de canon aux avants postes. A l'entame de la mer Celtique, le code 0 est envoyé et la speed est bien là. Entre 0.6 et 0.8 nds de plus que les concurrents, SF 3600 compris ! "A ce moment je ne comprenais pas, la différence de speed était dingue et je me suis dit que j'allais arriver avec 40 milles d'avance au "caillou" !
Un peu grisé sans doute et après avoir perdu tous ses concurrents à l'AIS Loulou décide de "prendre du gras " en naviguant au dessus de la route avec son code 0 .
2eme erreur, la pression est plutot dans l'Est et il s'enfonce dans la molle qui arrive par devant. Arrêt buffet et regroupement au rocher du Fastnet. En tête, "Enertek" le 1010 de Stéphane bodin fait lui aussi une erreur fatale au début de la redescente en laissant le DST sur son tribord. Il devra faire demi tour pour revenir contourner le DST dans le bon sens. Dur !
A bord de Raging bee on se remet au charbon car il faut sauver le rating. Ca va vite mais 3eme erreur ! Agacé par le dysfonctionnement d'un de ses multigraphiques, Loulou coupe la centrale et la rallume. Pas bon ! Avec le pilote HR il faut disjopncter le pilote avant de faire ça. Lorsqu'il rallume, plus de pilote. c'est la cata ! La course est finie, il va falloir ramener le bateau car impossible de rester en mode course désormais. Barre attachée par des sandows on gère la misère tout en continuant de chercher la panne . Après quelques heures ça y est, le pilote est de nouveau opérationnel. Loulou qui découvre ce nouveau pilote NKE (il était en B&G auparavant) est totalement bluffé par ses capacités mais a tout à apprendre !
Coté course trop de retard désormais pour jouer placé mais l'essentiel est ailleurs. "Le bateau marche "comme un avion" et je sais que je vais vivre de grands moments avec mon nouveau "raging bee" ..."
l'Overall sera finalement pour un très vieux cotre de 47 pieds "Hélisara 5" propriété en son temps du chef d'orchestre Herbert von Karayan (beaucoup de petits airs et bon plein).
Toujours aussi talentueux et pugnace, Pierrick remporte dans sa classe devant Stéphane lui aussi toujours en mode "warrior" .
RV est pris dans 2 ans .
j'espère vraiment y être !



Semaine de Porquerolles

par Philippe Mazoyer, JPK 1010

Rostanbar 2 remporte la 20ème édition de la semaine de Porquerolles et fait un presque sans faute !!

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L’équipage assure les deux premiers jours avec du vent et 6 belles manches de 1er. Dans des conditions de vent très faibles et très variables le samedi Rostanbar fait 2 et 3 ce qui nous conforte à notre 1ère place au général.
L’essentiel est fait mais les manches ont été dures et les 4 JPK n’ont rien lâché !
Bravo à nos concurrents Raging Bee, Algo, Léon, Almogaver et Godzilla !
Le comité ne prendra pas de risque pour la dernière journée orageuse, ventée, grains et rafales à 45 nds en renvoyant la flotte à bon port
Le niveau est bien monté,
Bravo à tous les équipiers.



SCOTTISH SERIES 2018

"La plus belle régate du monde ! "

Ce sont les mots de Gery Trentesaux, amoureux de l'Ecosse et qui pour rien au monde n'aurait raté l'édition 2018 des "Scottish series".

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Un environnement exceptionnel et totalement préservé, une ambiance fabuleuse et un plateau de concurrents très relevé et homogène.

La campagne a donc été lancé sur "Courrier Recommandé", le tout nouveau JPK 1180 déjà remarqué au Spi Ouest France et à l'Armen Race .
Au final, l'équipage de Gery termine 2eme et en étau entre 2 Irlandais, "Spirit of Jacana" le J 133 d'Alan Bruce et devant "jump juice" le Ker 37 de Conor Phelan.
Conditions très variées et petits regrets sur le résultat. Débuté dans des conditions très light et "aléatoires", "Courrier Recommandé" va laisser quelques plumes dès le début du championnat pour revenir très fort dès le 3eme et 4eme jour où les "boys" enchainent 4 manches de 1er !
Le dernier jour au matin "Courrier Recommandé" dispose d'un matelas de 6.5 points d'avance sur "spirit of jacana" et on pense tous que "l'affaire est pliée " !
Lundi matin le vent est mou et au programme 2 manches très courtes de 50 minutes qui ne pardonneront aucune erreur !
Sur cette 1ere manche, départ juste correct mais surtout mauvais placement à la bouée de près, "Courrier" se fait enfermer et passe de 3 à 7 sans possibilité de revenir. Plus de joker pour la 2eme manche ce qui va mettre sous pression l'équipe de Gery qui ne dispose alors plus que de 2.5 d'avance. Il faut impérativement avoir au max 2 bateaux intercalés entre "spirit" et "Courrier"  Dernier portant, "Courrier " est 3eme et " Spirit of jacana", 1er il n'y a donc pas le droit à l'erreur "mais" sur la dernière layline, le tacticien (un écossais recruté sur place car il n'était pas simple de constituer un "full équipage" en cette période) pousse trop loin avant le jibe et ouvre la porte. 4eme à la manche , 2eme du général à 0.5 point.
La pilule est dure à avaler et Gery estime qu'ils ont "donné" la victoire avec un cumul d'erreurs qui ne pardonne pas. Dommage car ils avaient en quelque sorte dominé le championnat jusque là! En voile on apprend toujours et cela servira pour le futur notamment à améliorer les configurations du bateau et à optimiser les réglages car la machine est encore en rodage !
Clairement, le bateau est très à l'aise dès 12 nds de vent mais demande plus de toile, notamment sur les spis pour les épreuves inshore .
Sur le seul cotier venté "Courrier" dépose tout le monde et termine à plus de 5mn même en réel devant les plus hauts ratings.
Le rating peut donc être augmenté, le bateau restera très efficace dans la brise.
François Lamiot le voilier All purpose estime avec Gery que les voiles étaient plus adaptées aux course Offshore et un 2eme jeu de voiles "inshore" est déjà prévu pour donner de la puissance et de la légèreté .
Rendez vous est pris pour l'an prochain et personnellement je ferai tout pour y être car, tout de même, " la plus belle régate du monde" ça donne envie ....



ArMen Race USHIP et Nuit de l'ArMen USHIP du 10 au 13 Mai 2018

par Jean-Pierre Kelbert

Au fil des années, l’ArMen Race est devenu une épreuve majeure dans le circuit des régatiers avec en cumulé tous les ingrédients de la réussite.

François Valraud et JP Kelbert
François Valraud et JP Kelbert

Un parcours simple de plus de 300 nautiques depuis La Trinité puis passage des bouées virtuelles situées à l’occidentale du phare d’Armen à la pointe Bretagne et avant une descente de 100 milles jusqu’à l’île d’Yeu marquant le retour sur La Trinité .
Une organisation sans faille de la SNL de la Trinité avec un directeur de course compétent, Hervé Gautier et un directeur de club, Antoine Croyère qui insuffle une vraie dynamique à son équipe.
Un plateau relevé et fourni avec toutes les classes de l’IRC mais aussi des Class 40 et des multis.
Pour ma part, j’avais le choix entre naviguer sur le JPK 1180 «Custopol » mené par François Lamiot en l’absence de Gery Trentesaux ou en classe double sur le JPK 1080 «Bouznik'» de mon pote Francois Valraud .
Ce sera en double et l’idée est de faire mieux que l’an dernier où on finissait 2ème avec Kevin sur mon «Leon » aujourd’hui entre les mains de Peter Mac Whinnie aux US.
Il y a 42 bateaux dans la classe et le niveau est top et très homogène. Il va falloir gérer pas mal de séquences différentes avec cette météo de transition et en effet après le célèbre «départ à l’anglaise » c’est au près qu’on attaque le gâteau. 10/15nds soleil, l’entame est plutôt cool mais sur «Bouznik'» la carbu est juste «correcte» et c’est sur des œufs qu’on navigue avec notre «petit génois» de transat. Aux Glénans, le score est moyen et la mistouffle annoncée est bien là. Grosse rotation à droite puis du très mou le tout dans le courant au milieu des cailloux ! Dans le moment le spi porte à peine mais le vent annoncé donne du «costaud» pour la prochaine séquence. De fait, ça rentre en milieu de nuit; 15 puis 20 puis 25 nds et plus, ça droppe surtout que l’angle a 135 du réel est optimal pour aller vite mais aussi très sollicitant. A la barre, j’ai le beau rôle (même si je trouve que les safrans décrochent un peu trop) quand François régule en permanence à l’écoute. Clairement à cette allure le régleur contrôle le bateau tout autant que le barreur et au bout du bord le bilan est positif car on s’est remis dans le match avec notamment l’Ofcet 32 «Black mamba », le Sunfast 3600 de mon meilleur ennemi Alex Ozon et Le Figaro 2 « Sailing anarchy» qui font course devant. Entre les 2 bouées UShip d’Armen, la mer est grosse et au bon plein il faut s’accrocher aux filières pour rester sur le bateau. A la barre, François «secoue le guidon» pour éviter les «gros talus» mais ça se passe bien. Clairement, nous sommes dans le passage dur de la course et cela risque de clairsemer la flotte. Comptablement 14 bateaux vont abandonner dans notre classe et pour beaucoup dans ce tronçon du parcours.
Le retour vers l’île d’Yeu va se dérouler dans sa 1ère partie au bon plein viril favorable à l’Ofcet et au Figaro (mais «Bouznik'» aime aussi cette allure) puis sous spi serré et se terminer «sur les portières» avec le code 0 tout neuf (désolé François !) utilisé over range. Atterrissage bord à bord avec «Black mamba » l’Ofcet qui navigue vraiment propre ! C’est toujours top de se retrouver comme ça a une demi longueur après 30 h de course. Le dernier jibe est foireux (plus le vent est léger et plus c’est compliqué) et trop tardif. On ouvre la porte à l’Ofcet qui en profite pour s’échapper. Restons calmes, on les reverra ! A bord tout va bien. Il faut savoir que François est excellent cordon bleu et il a préparé lui même les menus dont les fameuses «paupiettes», un régal !
Côté sommeil, en revanche c’est maigre, trop maigre avec des conditions toujours changeantes ou agitées nous sommes touS les 2 un peu «cuits» au passage de l’île d’Yeu .
Pourtant le vent est mou et demande d’être dessus car à priori la course va se jouer dans la prochaine transition. Quelques micros siestes feront l’affaire pour tenir jusqu’à l’arrivée. Génois, code 0, spi tout y passe pour accrocher le bon wagon. Toujours en match avec «Black mamba » on joue le placement sous les nuages pour attraper les risées. Notre coup à gauche avant Hoedic va nous placer du bon côté de la bascule même si nous allons faire notre mini boulette au passage de la grande Éolienne située en pleine mer. Cet obstacle est balisé par 4 bouées qu’il faut passer aux extérieurs. L’une d’elle nous échappe et «Black Mamba » nous le signale illico à la VHF!!
Empannage cata pour vite rebrousser chemin face courant et contourner la dernière bouée Sud ! Bref 10 mn bêtement perdues mais le bateau va vite et nous sommes dans la bonne spirale.
L’arrivée approche, encore 15 milles .
“Francois, on va bientôt empanner. Oui mais là j’ai lancé le repas donc soit on jibe maintenant soit après! Le nuage à gauche est tentant. On jibe maintenant”. 5 mn plus tard, le nuage nous donne 5 nds de mieux et 30 de refus, le rêve car c’est du très gros gain ! L'Ofcet va prendre 10 mn. Derniers milles sous pression car on sait que ça va jouer très serré en compensé avec Le Figaro et le SF d’Alex (à ce moment on le croyait plus devant). Ca mollit, ça refuse, le spi est étripé à bloc pour “faire la ligne”. Ça y est top chrono, il faut faire les calculs.

A priori, le danger ne viendra pas des petits ratings car le vent mou a plus impacté la flotte 6/15 milles derrière. Grand perdant, «Ogic» , le JPK 1010 de Fabrice et Calou longtemps en course pour le podium et qui se retrouve englué à 20 milles de l’arrivée.

On termine donc 2 derrière “Black mamba” (dont le rating est 20 points plus bas ) qui a mérité sa victoire mais devant «Louise et Thelma» le SF et Le Figaro 2. Nous sommes très contents de notre course et du résultat (même si désormais on m’appelle « Le Poulidor de la voile » car depuis 2 ans, je n’enchaîne que des 2ème place !)
Merci François, c’était top de régater ensemble ...

Dans les autres classes, le 1180 a mené 98% de la course mais le coup de pétole dans la baie de La Trinité a été fatal quand le «Mach 45 » est arrivé en milieu de nuit avec de l’air .
Une 2ème place qui a aussi le goût de la victoire car comme au Spi Ouest France où « Courrier » termine 2ème derrière le TP 52 un peu hors classe, le Mach 45 magnifique proto, est aussi un bateau hors categorie avec quille basculante et dérives.
Donc, une 1ère course offshore du 1180 parfaitement satisfaisante car il bat tous les concurrents de l’IRC 1 donc le redoutable «Lannael » vainqueur overall du dernier Fastnet et bateau ultra typé pour ce genre de parcours .
A saluer aussi la victoire en IRC 3 du JPK 1010 « Delnic » de Patrick Rousselin.
Rendez vous l’an prochain ...



SNIM 2018 - 30 mars au 2 avril 2018

Disputée le même WE que le Spi Ouest France, la SNIM , rendez vous incontournable à Marseille, a tenu toutes ses promesses.

Vent soutenu et soleil pour une belle razzia des JPK. "Bogatyr "le JPK 1080 de nos amis russes a dominé l'IRC 3 et confirmé l'excellence de l'équipage d'Igor Rytov après la victoire overall en Novembre sur la Middle sea Race.

"Bogatyr" JPK 1080
"Bogatyr" JPK 1080

Il devance "TIP" le SF 3600 sur son terrain .
Dans les autres classes, les JPK 1010 trustent toutes les 1eres places des podiums en IRC double, IRC solo et IRC4.
Philippe Mazoyer sur "Rostambar 2" l'emporte en IRC 4 devant "Ar wech all " le 1010 de Michel Pelegrin.
En double, le vainqueur des championnats d'Europe IRC 2017 Guy Claeys associé à Romain Bricier devance avec "Expresso 2 " là aussi un autre 1010 "Art Immobilier Construction " de Daniel Dupont et Sandrine Revil.
En solo, "Télémaque" mené par son nouveau propriétaire Eric Merlier écrase la concurrence et s'impose devant un autre JPK "Walili' le JPK 960 de Richard Delpeut.
Incroyable ce palmarès car les JPK ne sont pas très nombreux en Méditerranée et en ce qui concerne le 1010 tous les bateaux basés en Med figurent sur les podiums !

Petit compte rendu de la Snim par Philippe Mazoyer "Rostanbar 2"
"Après un Festival Armen à St Tropez compliqué pour nous en raison du vent fort, la perte d’un spi et d’un OCS qui nous prive du podium, nous avons attaqué la Snim avec une très belle première journée 2 bananes et un côtier musclé (1/3 et 1) qui nous place en tête
Le deuxième jour nous résistons au retour d’Ar Wech All (JPK 10.10)
Troisième jour aucune manche courue en raison d’une forte houle et d’un mistral fort
Rostanbar 2 assure sa victoire au général le dernier jour après deux 1ère places sur les parcours bananes puis second sur le côtier
Soit 4 victoires dans la classe devant Ar Wech All et Le Grand Large (Sun Fast 3200)
En résumé une vrai Snim ventée houleuse et un équipage exceptionnel.
On est très content de cette victoire mais tout aussi épuisé après ces grosses journées ventées
A noter la réussite de 4 JPK en IRC 3 et 4, solo et duo
Je n’avais jamais vu autant de 10.10 sur une seule régate !"


Equipage "Rostanbar 2"" JPK 1010 de Philippe Mazoyer
Equipage "Rostanbar 2"" JPK 1010 de Philippe Mazoyer

SPI Ouest France - Du bon et du très bon pour le chantier JPK !

En IRC 1, le JPK 1180 vient de prouver qu'il était un bateau "bien né" et que Jacques Valer est vraiment génial !!

2eme sur le classement en IRC 1 derrière le TP 52 Paprec, cette place à le goût de la victoire pour toute l'équipe du chantier car clairement le TP 52 ne devait pas courir dans cette classe mais bien en IRC 0.

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Etant seul dans cette classe 0 il a été admis en IRC 1 et avec 7 manches de 1er il apparait clairement que le rating est "déconnant" pour un monotype de + de 50 pieds ce qui n'enlève rien à la valeur de l'équipage de Stéphane Névé.
Avec 8 manches courues, nous avons pû valider pas mal de choses sur ce tout nouveau JPK. A la barre Gery Trentesaux et Jimmy Pahun se sont relayés pour venir battre sur leur terrain les redoutables "Codiam", "Fily"et autre "Ange de Millon". L'équipage a été au top pour tirer le meilleur parti du bateau et clairement le dessin me semble vraiment parfaitement équilibré. Le challenge de Jacques était de dessiner un bateau d'offshore capable de gagner autour de 3 bouées. Facile à dire mais terriblement compliqué de trouver le juste équilibre car les qualités dans certaines conditions deviennent des défauts dans les autres.
Avec cette place de 1 ( 2 !) avec un bateau à l'eau depuis 1 mois seulement, la courbe de progression reste énorme et la bande à Gery et François (Lamiot) risque d'allonger le palmarès des "Courrier" !
"Fily" le GS 43 termine second devant "Saga" le Nelson Marek 47 mais "Codiam", "l'ange de millon" et "Lannael" sont restés tout le temps dans le match et chaque manche a été acharnée avec un comité impérial.
Pour l'anecdocte "Codiam " a perdu à 2 reprises 1 équipier pendant les manches ! Sur le retour venté (au près) du grand cotier de 40 milles et après le passage de l'île Dumet, le tactitien s'est retrouvé à l'eau avec sa tablette autour du cou !
Bien placé sous notre vent au moment du problème, "Codiam" devra affaler les voiles et démarrer le moteur pour récupérer le malheureux. Rebelote le lendemain lorsque dans la procédure de départ, la filière haute lâche et un autre équipier se retrouve à barboter ! La voile est vraiment un sport à risque ! Pour être honnête "Codiam " aurait été très proche de nous sans ce souci technique.

En IRC 2, le JPK 1080 "Raphaello" termine à égalité de point avec le 40.7 "Pen koet", 1 point devant le J112 du chantier de Didier Lemoal.
A la dernière manche l'équipe d'Eric Mordret se fait battre de 4 secondes par J lance et perd le titre la dessus ! Rageant !!

En IRC 3, le JPK 1010 "Foggy Dew" de Noel Racine pensait avoir "plié" le Spi dès la 4ème manche lorsqu'il rafle sa 3ème victoire en 4 manches mais à l'arrivée du "côtier", Noel découvre avec stupeur que leur départ leur vaut un OCS. Avec cette disqualification "Foggy Dew" se retrouve derrière le terrible "Charette" , le Sun odyssée 40 de Fred Bourdereau. La fin de championnat se fera sous tension pour l'équipe de Noel qui doit supporter la pression avec 0 droit à l'erreur !
Mais bon, le job est fait et bien fait , "Foggy" l'emporte une nouvelle fois de 1 point devant "Charette". 3ème, Jean-françois Chériaux ne cesse de progresser sur son JPK 1010 "Adhoc" avec une fin de Spi incroyable et des places de 3, 2, 1 pour finir ! Ca promet pour l'an prochain..

IRC double : Mary le JPK 1010 de François Moriceau épaulé par Patrice Carpentier peut nourrir quelques regrets car ils semblaient bien parti pour rafler la mise !
Finalement c'est jean françois Hamon (tout juste revenu de la transquadra sur son JPK 1010) et son frère Patrice qui "claque" avec leur solaris 37 plus orienté croisière mais bénéficiant d'un bon rating pour les conditions médium du spi et ses parcours cotier type "super banane" ! En 3eme place le SF 3200 "Georgia" de Penny Aubert débarque du podium "Oxymore" le 1010 de Laurent stoclet .
2eme à la dernière manche "Océanvox" de Jean-Fançois Guillet et Thomas Bonnier pouvait lui aussi prétendre au podium mais une disqual + une collision les privent de finir devant malgré des places entre 2 et 5 sur les autres manches.
Au final, un très beau score pour le chantier qui place systématiquement un bateau sur les 2 premières marche des podiums en IRC 1, IRC 2, IRC 3, IRC double !
Avec cette gamme de "winners" on pourrait rêver de Commodore's cup et d'une équipe 100% JPK ...

 



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