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News

Gascogne 45.5 15-19 mai 2019

Une course de portant et .... de portant !

Et une victoire en double de Gérard Quénot sur le JPK 1030 "léon" et de Stéphane Bodin sur "Wasabi" son fidèle JPK 1010.

"Léon" JPK 1030
"Léon" JPK 1030

Organisée par la Société des régates Rochelelaises , la Gascogne 45.5 consiste à aller virer une bouée météo 140 milles au large et à revenir sur la Rochelle. Avec 280 milles à parcourir il ne s'agit a priori pas d'un simple aller retour "tout droit" mais bien d'une course semi hauturière avec les évolutions météo à anticiper pour trouver les meilleures trajectoires.

Avec 35 bateaux au départ contre 20 en 2018, la Gascogne 45.5 est une épreuve intéressante surtout pour tous les membres du pôle d'entrainement de la Rochelle qui peuvent mesurer les progrès réalisés durant l'hiver avec les WE d'entrainement intensif organisés tous les 5/6 semaines par leur coach Marc Reyne .

La course va se dérouler tout au portant car avec un vent de Nord puis Nord Ouest puis Ouest voir sud Ouest une fois la bouée 45.5 passée, le spi va rester très souvent en l'air !

Gérard (Quénot) n'ayant pas eu son 1030 à temps pour cette course, il prendra le départ avec Jérôme Apolda sur "Léon", le 1030 que le chantier met à sa disposition. En guise d'entrainement le convoyage express lorient La Rochelle fera l'affaire mais clairement ils ne connaissent pas le bateau au moment du départ donné plein portant dans 15 nds de vent moyen. A distance et avec Jacques Valer nous sommes curieux de voir ce que cela va donner dans ces conditions favorables (la météo avec la rotation prévoit pas mal de reaching) face au bateaux "classiques" type JPK 1010, SF 3200 ou 3600 mais surtout face aux "nouveaux" J 99 et SF 3300, ce dernier étant assez spécifiquement dessiné pour être à l'aise sur ces allures. Le Sun Fast est mené par Alex Ozon qui fait figure d'épouvantail depuis la dernière Transquadra qu'il a remporté en solitaire devant tous les doubles sur son Beepox 990 .
Après 12/16 h de navigation nous avons la réponse, le JPK et le SF sont bord à bord et ils ont déja distancé toute la flotte de plusieurs milles, Figaro 2 compris. Les démarches architecturales pourtant très différentes de Jacques Valer d'un coté et de Daniel Andrieu associé à Guillaume Verdier de l'autre aboutissent à des performances similaires sur ces angles serrés. Côté course et en approche de la marque de parcours le vent va refuser progressivement puis grimper brutalement (35 nds quand même !). Alex va mieux anticiper en affalant son spi assez tôt dans le bon timing quand Gérard et Jérôme trop "gourmands" se retrouvent à débouler à 15/16 nds 30° sous la route ! Affalage tardif et très compliqué avec chalutage du spi et bateau couché. Le temps de remettre tout "à l'endroit", ils perdent rapidement de précieux milles. Au passage de la marque ils sont 2/3 milles derrière et cela va un peu les calmer sur le début du bord retour qu'ils vont attaquer sous génois au dessus de la route quand Alex va glisser dessous sous spi A3 ce qui sera payant. De leur côté Gérard et Jérôme comptent déja 10 milles (!) d'avance sur la flotte et ils ne veulent surtout rien casser ! ils décident de temporiser un peu. Alex régate "hors classement" car sans certains équipements de sécurité (notamment AIS avec n° MMSI) qui ne sont pas encore enregistrés (!!) Sur "Léon" l'eau embarquée dans la chevauchée sauvage de la fin de nuit a fait s'échapper l'acide de la batterie qui a fait fondre les cables mais ca n'empêche pas le binôme de faire avancer le bateau. Le A5 est renvoyé sur "Léon" pour une dernière nuit "à l'attaque" qui permet au JPK de recoller un peu même si sans info AIS, ils ne savent pas trop où se trouve Alex qui va finalement ressortir devant eux à la Rochelle. Les 2 bateaux de tête terminent bien loin devant toute la flotte et il est clair qu'un palier a été franchi avec cette évolution apportée sur les nouveaux dessins et en tous cas sur les allures de reaching.

Encore bravo à Gérard et Jérôme qui ont été excellents avec si peu de connaissance du bateau et qui apparemment se sont régalés à bord !
Bravo à Alex (Ozon) qui a de nouveau fait une course magistrale même s'il n'apparait pas dans les classements.
Bravo également à Stéphane (Bodin) sur Wasabi qui remporte le classement solo et qui attend pour cet automne son nouveau jouet , un JPK 1030 !

 

 

 



Carton plein JPK sur la Cervantes Trophy , 1ere course du RORC 2019

1er en IRC 2 "Sunrise" le JPK 1180 de Tom Kneen
1er en IRC 3 et IRC double "Raging Bee" le JPK 1180 de louis-Marie Dussere
1er en IRC 4 "Foggy Dew" le JPK 1010 de Noel Racine.

Les 2 JPK 1080 "RAGING BEE" et "SHAITAN"
Les 2 JPK 1080 "RAGING BEE" et "SHAITAN"

Dans des conditions musclées et fraiches par ce vent de NE de 25 nds avec claques à 30 nds, il fallait être solide pour tenir le rythme endiablé du début de course. Une sortie au reaching du Solent puis un long downwind de 85 milles sous spi lourd en enchainant les surfs endiablés. Il fallait aussi être costaud pour le retour au près dans cette mer formée et ce froid terrible.

Une vraie course "à l'anglaise" !



Duo demi clé 2019

4 JPK dans les 6 premiers et victoire de "Mary" le JPK 1010 de François Moriceau et Christophe Waubant devant "Léon" le JPK 1030 de JP Kelbert et Loic Merlin.

Avec 35 inscrits et des conditions météo variées l'édition 2019 a vraiment tenu toutes ses promesses.
Port louis est vraiment un petit port plein de charme et les organisateurs vous accueillent avec gentillesse et bienveillance.

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Samedi 16 h le vent souffle à 22/26 nds sur la ligne de départ et c'est bien tonique avec ce vent de NNE bien frais !

Au programme, un 1er près avec bouée de dégagement à 1 mille puis 40 milles de portant à 110/130° du vent pour atteindre Spineg située après l'archipel des Glénans.

Avec Loic, mon équipier pour la course, on se prépare en lainant bien notre code 5 pour un envoi serré après la bouée des Truies.

Départ prudent on passe 4 eme en haut pour assez vite revenir au près débridé en 2eme place derrière "Mary" le JPK 1010 de Christophe Waubant et François Moriceau, auteur d'un départ canon. 1ere petite boulette, on interprète mal le côté de passage de la marque "bancs des Truies" alors que le spi est déjà envoyé. Empannage dans l'urgence, cocotte, on se retrouve 8eme mais dès que le code 5 est bordé le bateau décolle et on passe très vite en tête avec une aisance incroyable. Le bateau se cabre et accélère fort dans les risées même si l'angle est serré. C'est la 1ere fois que nous testons le bateau dans ces conditions et c'est assez bluffant car la flotte ne peut pas suivre à part les 3 figaros 2 qui cédent quand même du terrain.

Le way point est rentré mais on s'en rendra compte un peu tard c'est le WP direct de Spineg qui nous fait passer "sur" les Glénans ! L'archipel étant très bas sur l'eau on s'en rendra compte trop tard pour pouvoir passer au vent en gardant le A5. Dans un 1er temps, on envisage de passer sous le chapelet d'ilots et j'abats déjà un peu mais le détour nous fera perdre gros et on décide d'affaler et de remonter sous génois. Beaucoup de temps perdu et les 2 figaros qui étaient déja loin derrière en profitent pour revenir et nous passer. Rageant ! Les Glénans "parés" on abat de nouveau pour attaquer sous A5. A Spineg, on est revenu au contact des Figaros 2, 3milles devant le reste de la flotte. Ce bateau est vraiment génial...

A 75° du réel en route pour 8 milles vers la jument des Glénans, bateau ballasté et passage en puissance dans la mer avec le grand génois, on passe à la 2eme place. Le bord suivant sera un long près qui nous ramène vers Lorient avant un aller retour jusqu'aux Birvideaux. Long, très long ce bord de 40 milles au près avec ce vent piquant. A Bastresse, nous sommes 1er devant Jérôme Croyère. La descente vers les Birvideaux se fera en mode VMG dans 8/10 nds de vent. On l'apprendra plus tard la tête de flotte environ 2/3 milles derrière va toucher un vent plus généreux et mieux orienté. C'est 2 à 3 milles que nous allons perdre sur ce bord alors que nous sommes en mode match race avec les Figaro 2 sur une route un peu est.

Notre AIS ne fonctionne pas et on ne sait rien des positions des autres bateaux.

Toujours en tête aux Birvideaux, on contre borde pour marquer nos adversaires mais le vent va adonner tout le long du bord et ce contrebord ne s'imposait vraiment pas ! A l'arrivée devant Lorient nous sommes 3eme mais les écarts énormes qu'il y avait ont totalement fondu et nous sommes inquiets des petits ratings. "Mary", parfaitement mené tout au long de la course va finalement nous coiffer de 2 mn au général compensé. Dur à avaler car pour nous la course était gagnée depuis longtemps vu les écarts qu'il y avait aux Glénans puis à Bastresse.

Bravo à François et Christophe mais aussi à Olivier et Louis sur "LS résa" qui reviennent de loin pour terminer 4eme derrière "Ciao Ciao" qui a osé une option radicale ouest très payant dans sa descente vers les Birvideaux.

Dans 3 semaines, l'Armen Race avec plus de 50 bateaux préinscrits en double et une course qu'on espère aussi dense que cette Duo Demi Clé.



Spi Ouest France 2019

Victoire du JPK 1080 "LS Resa" avec Olivier Burgaud et Louis Lagadec en catégorie double et 2ème place de "Raging Bee" le 1080 de Loulou Dussere en IRC B.

Sur «Léon» le tout nouveau JPK 1030, il manquait quelques sorties de mise au point pour espérer jouer devant au général et avec Kevin nous sommes un peu frustré à caler en si peu de temps .

Louis Lagadec et Olivier Burgaud
Louis Lagadec et Olivier Burgaud

A la 1ère manche, le scénario s’est pourtant bien déroulé et malgré un départ moyen nous sommes vite revenus dans le match pour dépasser un à un nos concurrents sur un dernier bord de reaching sous A5. A cette allure le bateau va vite « tout seul » et ça confirme le bien-fondé des choix de Jacques.
Sur les autres manches, nous avons alterné des moments de super speed avec des « pannes » à certains moments. Bien sûr le plan d’eau était envahi d’algues et il fallait souvent slalomer pour les éviter avec en l’absence de polaires de vitesse le doute permanent d’avoir quelque chose dans la quille ou le Zdrive .
Dans la rubrique « boulette » la manche 2 a été la plus terrible !
Départ moyen, on revient petit à petit dans le match et on se régale à l'idée du dernier tiers du parcours prometteur avec les bons angles et la brise qui grimpe. Le pealing (envoi du petit spi dans le grand) est prévu avant d'enrouler la "chimère" pour un bord loffé à 100°, mais avec toutes les flottes qui convergent vers la marque et la présence de bouées et de bateau comité on perd le fil de la manoeuvre et on cafouille totalement. Affalage en cata du maxi runner alors que le A5 n'est pas encore envoyé. Je reloffe trop tôt et le spi au 2/3 affalé repart dans le balcon (avec Kévin qui se fait embarquer) puis chalute fort et se déchire en 3 morceaux dont un bout termine dans l'embase moteur ce qui nous contraindra à l’abandon .Un grand merci à l’équipe de All purpose qui a dû bosser 10 h le samedi soir pour le réparer.
Bref, l’idée avec le Spi Ouest était de prouver le potentiel et d’apprendre le maximum de choses sur le bateau pour parfaire la mise au point. De ce point de vue, c'est gagné nous avons énormément appris !
On sait déjà qu’il va falloir démâter le bateau pour faire varier les angulations des barres de flèche, accentuer la quête en rallongeant les chapes, compléter la gamme des spis (manque cruel d’un A 3) et trouver les bonnes tensions de gréement .
Il va falloir inventer du temps pour mener tout cela à bien avant la suite du programme qui s'annonce chargé entre la duo Demi-clé puis l'Armen Race avant le Fastnet au mois d'août.
Un grand bravo à Olivier et Louis qui remportent pour la 2ème fois le Spi Ouest France dans la catégorie très relevée des doubles. Toujours placés, avec une vitesse impressionnante, ils remportent 2 des 4 manches et raflent la mise malgré une 1ère manche de 14. Derrière "Aileau" Alex Ozon et Maxime Paul on vraiment bien navigué sur le SF 3300 et réalisé quelques superbes remontées avec leur A3 "magique" dessiné par Maxime le dessinateur des voiles Incidences (il nous en faut 1 à bord !!)
Dans les autres classes, Gery Trentesaux et son équipe se sabotent le 1er jour avec 2 OCS. Dommage car sur les autres manches "Courrier rRecommandé " le JPK 1180 désormais avec des safrans plus grands, des spis asymétriques et des génois maxi tailles était ultra rapide, notamment sur le côtier plus venté qu'il menait largement.
Ça promet pour le programme off shore ultra chargé qui s’annonce entre classiques du RORC, Fastnet, Middle Sea Race, Sydney Hobart ....
En IRC B, "Raging bee" le 1080 de Loulou Dussere termine second derrière l’intouchable " Pen coet " le légendaire 40.7 de la famille Lemen qui va vraiment vite dans le 6/15 nds. Loulou était pourtant venu avec une équipe de champions avec Alex Loison à la barre et Nico Lunven à la tactique mais il aurait fallu un poil plus de brise !
Bientôt les courses du RORC que Loulou connaît bien et que son bateau affectionne particulièrement (le 1080 a déja réalisé le doublé overall sur le Fastnet)
Rendez-vous l’an prochain pour l'incontournable Spi Ouest France et en ce qui nous concerne avec un 1030 fin prêt pour jouer le général.



SNIM 2019

Carton plein des JPK dans toutes les classes !

1er en IRC solo
1er en IRC double
1er en IRC 4
1er en IRC 3

"Bogatyr" JPK 1080 vainqueur IRC 3
"Bogatyr" JPK 1080 vainqueur IRC 3

En solo, Guy Claeys n'a pas fait de quartier en remportant avec son JPK 1010 "Expresso", 5 des 6 manches courues.

En double, Daniel Dupont et Sandrine Révil sur le JPK 1010 "Léon" claquent 4 manches. 3 ème "Rostambar" le 1010 de Philippe Mazoyer.

En IRC 4, "Ar wech All" le JPK 1010 mené par Michel Pellegrin et son équipe gagne 6 manches sur 8 devant "Raging Bee" l'ancien JPK 1010 de Loulou Dussere.

En IRC 3, "Bogatyr" le JPK 1080 de nos amis russes skippé par Igor Rytov gagne en équipage 5 des 8 manches courues.

A venir le récit de course de nos vainqueurs.


JPK 1010 de Guy Claeys vainqueur IRC solo
JPK 1010 de Guy Claeys vainqueur IRC solo
"Raging Bee 1" JPK 1010 2ème IRC4 derrière "Ar wech All"
"Raging Bee 1" JPK 1010 2ème IRC4 derrière "Ar wech All"
Team "Bogatyr" JPK 1080 d'Igor Rytov
Team "Bogatyr" JPK 1080 d'Igor Rytov


BoatIndustry.fr Magazine des professionnels du nautisme

JPK Composites : une nouvelle nef pour un chantier naval en croissance

Le constructeur de voiliers JPK Composites s'agrandit. Un investissement nécessaire face à une croissance de l'activité et de la taille des bateaux livrés par le spécialiste morbihannais de la plaisance.

JP KELBERT
JP KELBERT
BoatIndustry.fr Magazine des professionnels du nautisme Briag Merlet Publié le 16-04-2019

JPK 1030 vendredi 12 avril 2019

1ères sorties dans des conditions parfaites

Que du bonheur !

Sous l'oeil acéré de Jacques Valer
Sous l'oeil acéré de Jacques Valer


Ca y est il flotte ! Le nouveau modèle du chantier : le JPK 1030

Après de longs mois de travail chantier sur les préformes, les moules puis le 1er bateau, notre nouveau "jouet" est dans son élément et Jacques a le sourire avec le bateau comme toujours pile poil dans ses lignes.

10 avril 2019. Moment sympa ce matin avec toute l'équipe du chantier présente à la mise à l'eau et fière du bon boulot accompli.

L'équipe du chantier JPK
L'équipe du chantier JPK

Il va falloir maintenant apprendre et vite le mode d'emploi de ce nouveau bolide pour récompenser de belle manière tous ceux qui ont bossé sur ce projet.


reportage ouest-france.fr/bretagne 10/04/19

Dans 15 jours le Spi Ouest France !

Toujours sympa de venir faire le dernier WE d'entrainement avant le spi Ouest France car le plateau est vraiment relevé et on peut se faire une bonne idée des bateaux en forme avant l'échéance de Pâques.

Le nouveau "Léon" JPK 1030
Le nouveau "Léon" JPK 1030

Gery n'étant pas dispo je le remplace à la barre de Courrier recommandé le JPK 1180.
Clairement cela va être très intéressant car sur ce type de parcours banane ou petit côtier les bateau plus classiques type Grand soleil 43 restent très compétitifs .
Samedi je foire bien mon 1er départ (manque de pratique !) et François (Lamiot) à la tactique doit se débrouiller pour nous trouver les bons bords qui en général sont pris par les bateaux de tête. Pas si mal, on revient 4eme en haut et sur le portant, malgré notre asymétrique, on arrive à glisser pour revenir sur la tête de flotte. Bon choix de bouée à droite, on choisi le côté gauche pour la remontée et c'est le bon choix. Au 2eme près nous sommes 2eme et un tour plus tard nous sommes devant Codiam. Dernier portant difficile avec un vent qui cisaille et molli à 6 nds . On se fait reprendre et pour nous ce sera la 2eme place, un peu frustrant !
Manche 2, départ trop tôt ( bravo !) , on doit contourner la marque en bout de ligne pour évidemment passer décroché et à la 6eme place la 1ere bouée de près. Le vent est très mou 4/6 nds mais on arrive à bien "faire voler" notre spi asy light. Clairement on "traverse" la flotte pour enrouler en tête la marque sous le vent. Nous sommes du bon côté du vent et l'écart se creuse avant que le comité ne lance un "Aperçu sur A " synonyme d'arrêt de la manche pour tout le monde ( c'est vrai il est déja tard !) . Re frustrant !
Bref, dommage car celle là était claire et nette !
Dimanche le vent est plus fort ( 12/16 nds) et le comité décide de lancer un côtier de 14 milles. Un près de 5 milles puis 2 bords de portant plutot abattu ( dommage !) . Départ bas de ligne juste correct car un peu bloqué par un "X travers à la route" quand Codiam allonge sous le vent .
Les bateaux partis au comité s'alignent vite derrière et décident de faire le bord à droite. Dans le groupe de gauche on matche avec les Grand soleil et Cocody le 1180 de Richard Fromentin. A la barre, le bateau va vraiment bien et devient surtout top quand ça grimpe au dela des 16 nds .
François assure la tactique en milieu gauche mais là haut c'est le groupe de droite qui passe mais pas loin devant.
L'Ange de Millon et Lannael sont devant à la Teignouse , Codiam et l'autre GS 43 juste devant nous.
Grand portant à 150° du vent c'est un peu frustrant car pour l'asy le bénéfice arrive vraiment au dessus de 140° .
C'est très serré sur le groupe de tête et on sait que cela va jouer dans des poignées de secondes.
On revient sur l'Ange de Millon et l'écart reste stable avec Lannael mais les 2 Grand Soleil sont encore dans leur "range" avec cette allure abattue dans du médium.
Danger aussi les petits ratings qui pour l'instant sont dans la même classe que nous.
A l'arrivée on se calcule 2eme en compensé 30 sc derrière Codiam mais au final Hey jude et Musix les IRC 2 s'intercalent devant nous.
Du week-end je retiendrai que l'ambiance est toujours aussi sympa à bord de Courrier. Arnaud, Lulu, Riri, Fred, Franck, Seb, Francois naviguent tous top bien mais sans jamais s'énerver. Que le bateau va vite dans toutes les conditions mais qu'il faudra naviguer vraiment propre pour gagner le Spi !

Dans les autres classes nos amis de "Aileau" le JPK 1080 sont devant en double avec "Mary" le 1010 et le A35 du président de la SNT Antoine Croyère toujours dans le match.
En IRC B "foggy dew" le 1010 de Noel Racine est toujours aux avants postes et remporte le classement du WE.

Dans 15 jours, ce sera assez excitant de revenir à la Trinité pour participer au Spi Ouest en IRC double avec la mise à l'eau cette semaine de notre nouveau JPK 1030 .
La mise au point va être courte (!!) mais avec Kevin du chantier on vient pour découvrir le bateau, en montrer le potentiel et essayer de faire de belles manches dans cette classe très active .

 



"Atomic blonde" JPK 1080 de Simon Torvaldsen

Quelques nouvelles de Perth

"Atomic blonde" a fait un joli carton sur la "Rock water coventry reef race" et surtout remporte la "Swan river" dans des conditions apocalyptiques avec des rafales à 67 noeuds et un grand nombre d'abandons, démâtage..

AB under spinnaker on Swan River
AB under spinnaker on Swan River

A l'arrivée le JPK 1080 s'impose et Simon nous prouvre le grand marin qu'il est.
Bravo !

"The race before this one we had a storm up to 67 knots, we were the only Div 2 boat to finish the race. Div 1 missed most of the storm as they were home before it got very bad. You have built a very good boat, other boats were dismasted (Bill Henson’s C&C 115, he is still wanting to buy a JPK I think).

 I will keep you updated if we win more good races.

BR
Simon"



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