diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

News

Round The Rock Solo - juillet 2016

Bravo à Louis-Marie Dussere pour sa victoire sur "Raging-Bee" JPK 1010

Le Fastnet en solo de "Raging – Bee" par Louis-Marie :

La navigation en solitaire c’est le nouveau challenge que je me suis donné et « Round The Rock Solo » (il ne faut pas dire «Fastnet» c’est réservé à Rolex…) sera ma première régate en solo.

Le passage du rocher du Fastnet

Parmi les 46 concurrents 7 Sunfast3600, 6 Sunfast3200, 6 JPK1010 et 1 JPK960 et des skippers de haut niveau tels que Pierrick PENVEN que l’on ne présente plus, Deb FISH fameuse solo-navigatrice aussi redoutée Outre-manche que l’est Pierrick de notre côté du Channel, Will SAYER ancien vainqueur de l’OSTAR, et beaucoup d’habitués des courses du RORC en double.
Pour le départ le samedi 02 juillet à 12H00 Lo, les fichiers donnent 20nds Sud Ouest Mollissant dans la soirée. Puis dimanche passage d’un petit front chaud vers Lands End se déplaçant vers l’est pouvant donner des vents de secteur Nord Est faibles. Retour du vent au Sud Ouest vers les Scilly et bascule à droite forcissant pour une montée musclée au près vers le Fastnet (25nds fichiers). Vent d’Ouest 15nds pour tourner le caillou et pour redescendre aux Scilly, tournant sud ouest à l’arrivée au DST Scilly. Enfin une dorsale en provenance du golf de Gascogne pour la dernière ligne droite : vent faible secteur SO entre Bishop et Plymouth.
En résumé de l’Ouest avec deux transitions à négocier: le petit front chaud dimanche et la dorsale pour la fin de course.
Samedi 02 juillet 12h00 Lo : départ musclé sous un gros nuage donnant des rafales à 27nds… Je décide de ne pas prendre de ris pariant sur un vent mollissant 20nds conformément aux fichiers météo. Erreur… Le vent ne faiblit pas au contraire. GV haute je subis mais sur l’eau plate du Solent j’arrive à garder le bateau +/- à plat.
A la sortie du Solent le vent est toujours fort (entre 25 et 30Nds) et la mer se forme. Je vire pour m’abriter en baie de Poole. Mon objectif en restant à terre est d’attraper la renverse de marée à Portland ce que je parviens à faire dans la soirée. De plus le vent faiblit enfin : je reprends la maîtrise de ma navigation, je vire dans la veine et ressorts de Portland devant les bateaux partis au large : joli coup !
Suit un grand bord au sud ouest vers DST Casquet pour contourner le petit front chaud annoncé par les fichiers et éviter les vents les plus faibles situés sur la route. Le bord est long, je suis bien réglé et j’en profite pour dormir et manger. Au près, allure « penchée », je mange froid pour ne pas avoir à cuisiner : sandwichs jambon-fromage et Yop en dessert. Je dors par tranche de 30’ après avoir réglé mes différentes alarmes : AIS bien sûr mais aussi TWA, TWD, COG, approche des côtes et des zones interdites (roadbook)… Bref il est rare que je ne sois pas réveillé par une alarme avant les 30’ prévues ! Je me repose tout de même bien et en fin de nuit, je n’échappe pas à la molle. A un moment je redoute même d’avoir à mouiller… Heureusement il n’en sera rien mais les petits copains s’en sortent mieux que moi et au petit matin un message SMS sur mon iridium m’informe que Pierrick est devant. Mais je suis dans le match, Pierrick est mon favori sur cette course et je considère comme une bonne nouvelle d’être à son contact à ce stade de la course.
Dans ce front chaud le vent tourne Est ce qui nous permet de sortir le spi : chouette on va manger chaud ! Pour les premiers jours de course, j’ai prévu des plats cuisinés frais que je réchauffe au bain-marie (bœuf bourguignon et blanquette de veau FERIAL). Pour les derniers jours ce sera lyophilisé.
Pour cette deuxième journée de course il va falloir négocier Lands End et l’arrivée aux Scilly. Le vent toune SO et avec ce secteur il y a risque de tampon à terre (présence de falaises + côte à droite du vent = divergence). Je choisis de rester au large. Pierrick qui est avec moi au large repique à terre dans l’Après-Midi. Je reste sur mon option large et dans la soirée j’aborde le couloir des Scilly en tête : 2ème joli coup et apéro Coca-Cola/saucisson pour fêter ça !
Passées les Scilly on se retrouve en mer Celtique où le courant est beaucoup plus faible et globalement toujours travers à la route donc facile à gérer. Le vent en revanche ne va pas être facile à gérer : sur ce long bord vers Irlande on va prendre 35/40nds de secteur Ouest. Je ne fais pas route directe au près serré car une bascule à droite est prévue. Je vais la chercher au débridé 50/60° TWA. Je suis en tête de course 3Milles devant les meilleurs Sunfast 3600 Bellino et Game-On et j’ai creusé un écart de plus de 7 Milles sur les meilleurs Sunfast 3200 que sont Pierrick et Deb.
Le mardi matin vers 05h00 j’aborde en tête la côte Irlandaise accompagné de mes indécollables Sunfast 3600. Nous tombons tous les trois dans une bulle sans vent devant la baie de Glendore : bilan 6h de sur-place et les Sunfast 3200 reviennent par derrière… Pierrick, Deb sont à nouveau à portée d’AIS. Tout le monde reste scotché là quelques heures sauf le Sunfast 3600 BAM qui trouve une petite veine de vent au large, au ras du DST. Vers 10h00, Game-On et Bellino plus à terre que moi redémarrent en premier. Je les suis de près mais nous comptons environ 5 Mille de retard sur BAM.
Avec un vent mou revenu au 220° nous avançons au près sur un bord direct vers le Caillou situé à 12 Milles. L’écart avec les Sunfast 3600 est stable et je tourne le Fastnet en 4ème position talonné à 3Milles par les Sunfast 3200 de pointe. Pour le classement général ce n’est pas super, je dois être 3ème de ma classe mais j’ai le moral, il me reste 2 jours de course pour finir 1h20’ devant Pierrick et Deb (c’est environ le temps que je leur dois pour 5 jours de course): jouable non ? Je suis motivé, heureux d’être en mer avec un long bord sous Code 0 à faire jusqu’aux Scilly à 80/90° TWA : le confort quoi ! Mais comme on est jamais peinard longtemps c’est à ce moment précis que mon aérien me lâche : plus d’infos de vent… J’avais déjà eu une alerte la veille au soir mais c’était revenu. Là ça dure et même s’il me reste le mode compas, perdre les infos de vent est un vrai handicap quand on joue la gagne. Je me mets donc un peu en marge de la course pour réparer : je déconnecte tous les branchements de l’aérien en pied de mât, j’arrête la centrale, je la redémarre et… ça marche ! Bilan environ 30’ perdus sur la course = 3,5Milles … j’ai perdu les 3600 à l’AIS ce qui veut dire qu’ils sont à + de 7Milles devant et Pierrick PENVEN et Deb FISCH sont dans mon tableau arrière.
Ce mauvais coup me donne la niaque : je repars couteau entre les dents sous code 0 avec pour objectif de rechoper les 3600 à l’AIS aux Scilly. Le bord fait une 100aine de Milles, Je navigue vite, je dors bien, je mange bien et j’attends avec impatience le coin Sud-Ouest du DST Scilly, point de passage obligatoire avec son effet entonnoir sur la flotte, pour faire le point sur le classement.
Au coin Sud-Ouest du DST des Scilly : Banco, j’ai Game-On à l’AIS ! Je suis heureux mais j’ai un œil derrière : Pierrick et Deb sont partis plus dans l’Est que moi après le DST Fastnet et je les ai rapidement perdus à l’AIS. Mais à ce point de passage je ne devrais par tarder à voir Zephyrin réapparaitre à l’AIS. Je passe le DST et… rien, personne, nada. Je suis maintenant à + de 7M du coin du DST et toujours rien. Je me dis que le petit décalage à l’Est qu’il a fait avec Deb serait peut être pour passer au-dessus du DST pour redescendre par le couloir situé dans son Est. Si c’était le cas ce serait une grosse erreur car le vent prenant de la gauche sous les îles pour passer au 170° ils seraient contraints de descendre le couloir au près : 10M à louvoyer pendant que je cavale à 90° du vent sous code 0 ! En m’approchant de la terre je capte du réseau et l’application Yellowbrick me confirme que Pierrick et Deb sont là-haut. Ca va leur couter 15Milles qui seront difficiles à me reprendre à ce stade de la course car il ne reste plus qu’une 100aine de Milles avant l’arrivée!
Bon OK c’est bien parti pour la classe2 mais reste l’overall. Les premiers 3600 sont 20Milles devant mais comme sur la durée de la course (environ 5 jours) ils me doivent environ 3h30 ça reste jouable. Le problème c’est qu’il n’y a pas beaucoup d’option pour cette fin de parcours : la dorsale est bien là qui nous donne un vent faible revenu au 220° après avoir passé les îles Scilly. On avance à la queue leuleu jusqu’au cap Lizard et je ne gagne pas un centimètre sur eux… Pour le sprint final, c'est-à-dire la traversée de la baie de Plymouth jusqu’à l’arrivée, J’ai besoin d’infos météo fiables pour définir une stratégie. Je télécharge un fichier Navimail maille fine qui me montre qu’il faut éviter de trop s’approcher de la terre où le vent tamponne et le fichier montre un petit plus de pression en milieu-Ouest de la baie. Je la joue comme ça tandis que Bellino et Game-On s’empétolent à terre : je reviens à 3 Milles de ces deux là tandis que BAM reste au large mais vraiment trop. Je ne comprends pas sa trajectoire et de fait il ne reviendra pas dans le match. Nous sommes à 40 Milles de l’arrivé il y a 8Nds de vent toujours au 220° et il se maintiendra ainsi jusqu’à l’arrivée : ça commence à sentir bon…
A la maison les copains aussi commencent à sentir le bon coup : je reçois de nombreux textos d’encouragements auxquels je prends le temps de répondre. Erreur car j’oublie un peu de faire marcher le bateau, je me déconcentre et foire deux empannages spi dans la balancine (l’empannage dans la molle c’est mon point faible : il va falloir que je m’entraîne…). Bref par deux fois je suis obligé d’affaler, ferler et renvoyer. Je m’énerve et alors que j’étais revenu dans le tableau arrière de Game-On et à 3 Milles de Bellino, je reperds 3Milles sur la course. Rien de grave au final, je coupe la ligne 3ème en temps réel 6 Milles derrière Bellino et 3 Milles derrière Game-On : finir avec les Sunfast 3600 après presque 5 jours de course c’est une belle performance.
Et l’overall dans tout ça ? Je pensais vraiment que finissant premier des JPK et des Sunfast ça devait le faire pour l’overall. Oui mais… C’était sans compter avec les petits ratings, ceux que l’on ne voit jamais car on ne fait pas la même course. D’ailleurs au moment où nous coupons la ligne à Plymouth on m’apprend qu’un Sigma 33C barré par Will SAYER ancien vainqueur de l’OSTAR se trouve encore aux Scilly est encore susceptible de remporter l’overall pour peu que le vent tienne. Ainsi c’est la météo qui décidera. De fait je lui dois 18H et le vent se renforçant dans la nuit du jeudi au vendredi ELMARLEEN passera la ligne deux heures avant l’échéance…
Bon tant pis pour l’overall mais mon bilan est plus que positif. Pour une première en solo j’ai mis tous les Sunfasts 3600 derrière en compensé et seulement 2 finissent devant en réel à respectivement 6 Milles et 3Milles seulement devant moi après 630Milles de course ! J’ai également battu des coureurs du gabarit de Pierrick PENVEN, Deb FISCHER et l’énorme talent de ces skippers expérimentés donne évidemment du relief à ma victoire.
Mon bateau m’a donné entière satisfaction et, au petit souci d’aérien près, la préparation du bateau était impeccable ce qui est essentiel pour cette course qui est aussi une course par élimination avec seulement 23 bateaux à l’arrivée pour 46 au départ : merci à Mathias pour son travail de préparation !
Enfin au-delà du résultat je me suis senti heureux seul sur l’eau, j’ai eu beaucoup d’émotions fortes (tout est exacerbé en solitaire) et j’ai maintenant l’envie de persévérer dans cette voie… ce qui pose la question de la suite à donner à cette aventure : devinez à quoi je pense…

Raging-Bee à l’arrivée à Plymouth : fier de hisser les couleurs normandes et du chantier JPK

Bord de spi « pointu » et affalage en solo
Le passage de la ligne d’arrivée

Cowes - Dinard St Malo Race - juillet 2016

Carton plein des JPK dans chacune des classes

1er IRC 3 "Time Line" JPK 1080 Marc Aperovitch
1er IRC 4 "Foggy Dew" JPK 1010 Noel RACINE
1er IRC double "Shaitan" JPK 1080 de Jean-Eudes RENIER

"Shaitan"

Marc Aperovitch sur son JPK 1080 "Time Line" s'est imposé avec 30 mn d'avance sur le dangereux sistership "Dream Pearl" d'Eric Mordret et Arnaud Delamarre qui conserve une belle avance sur le championnat du RORC.
Une première victoire propre et nette pour Marc qui découvre au fil des courses son nouveau bateau.

En IRC 4, Noel Racine s'impose et réalise une saison fantastique sur tous les formats de courses. Malgré une course propice aux gros bateaux avec le vent qui s'essouffle en fin de traversée de manche, Noel et son équipage est le seul IRC 4 qui se place dans l'overall.
Vraiment toujours au top notre très jeune retraité !
Prochain objectif, la Commodore's Cup avec l'équipe de France.

En double, terrible bagarre entre "Shaitan" le 1080 de Jean-Eudes Rénier qui réussit à contenir le J 120 "Nunatack" toujours dangereux dans ces conditions de vent.
Jean-Eudes progresse au fil des courses et affine sa préparation à la prochaine Transquadra. Ce circuit du RORC en double est vraiment génial pour acquérir des automatismes, peaufiner l'aspect navigation et connaitre par coeur son bateau.

Récit de course de Jean-Eudes RENIER :

En l'absence de Raging Bee, la concurence en double venait de deux J120 anglais et hollandais bien menés. Je courais avec Ronan de Kersauson car Patrick était pas dispo mais on n'avait jamais couru en double ensemble.

Tout de suite on est rentré dans le dur: 25mn avant le départ la GV tombe sur la bôme et la drisse reste en haut. Ronan monte courageusement en haut du mât récupérer la drisse dont la manille textile était défaite. Le temps de bricoler et d'envoyer la GV et l'inter (je pensais que le vent dans les Needles allait bien monter) et on passe la ligne 7mn en retard.

On se refait un peu en s'appliquant bien côte Nord du Solent mais aux Neddles un croisement un peu juste nous oblige à virer en catastrophe avec foc à contre. 2mn plus tard le solent sort de l'étai - pas facile de l'affaler dans 25kts a deux. On y laisse encore 10mn.

Puis à peine reposés, la bouteille de gaz décide de sortir du coffre comme un diable de sa boite - Ronan la récupère en plongeant pour éviter qu"elle tombe à l'eau sans réaliser qu'elle est en train de se vider ... dans ses narines!! Plus de café et le lyophilise froid n'est vraiment pas bon.

La différence s'est faite dans le passage des Casquets où il fallait suivre le courant (ce que "Foggy Dew" a fait à la perfection) qui a complètement divisé la flotte et dans la négociation de la transition de fin de course sans vent.

On a passé les Casquets sans trop perdre de temps et on a réussi a rester juste derrière les J120 dans toute la descente. Vu leurs ratings plus élevés, on était confiant pour un podium car il y avait pas d'écarts de vitesse significatifs. Sur la fin, contrairement aux autres bateaux, on est parti chercher de la pression a l'ouest ce qui a bien payé et nous a permis de passer devant les deux J120 en réel.

Voilà - un bonne fin pour un début difficile. Ce bateau reste incroyable et on commence a trouver les bons boutons.

Duo Catamania 2016

Un grand bravo à Gérard Quenot et Daniel Péponnet qui remportent sur leur JPK 1010 "Atlantic loisirs" la Duo Catamania 2016

Il n'est jamais facile de s'imposer sur cette magnifique course en double où plus de 50 bateaux se bagarrent durant toute une semaine sur des parcours côtiers.

Pour gagner ou bien figurer il faut être avant tout très rapide, expert sur les départs, attentifs aux réglages, inspirés et efficaces dans les choix de voiles et les manoeuvres, vigilants à la navigation avec les différents effets de côtes et les variations incessantes du courant.
Difficile de faire plus complet comme épreuve et en même temps difficile de faire plus sympa car chaque soir c'est ambiance conviviale dans un port différent .
Cette année la météo n'a pas été bien clémente avec pas mal de pluie et assez peu de vent mais la régate reste la régate et aux avants postes on retrouve les meilleurs.
Gérard et Daniel naviguent ensemble depuis un moment et maitrisent à merveille l'art de la régate. Sur la Duo toutes les manches comptent et il faut avant tout être régulier et si possible aux avants postes. Avec comme plus mauvaise manche une 5ème place "Atlantique loisirs" a "géré" magnifiquement la course et a réussi à contenir Daniel Andrieu sur son "Cifraline" "modifié" de plus en plus redoutable. Daniel est un terrible régatier et la duo est vraiment Sa course. En 5 ans il aura occupé toutes les places de la 1ere à la 5eme position ! En JPK 1010 "Crecendo" de notre ami Philippe Sauziere, aidé cette année par Yves Chuberre, descend du podium sur la dernière manche ( 24 !) alors qu'il était solidement posé sur la 3eme marche depuis le début de la semaine .
Schéma de course parfait, organisation sans failles, niveau excellent, terrain de jeux fabuleux, convivialité , la Duo c'est vraiment bien...

RÉCIT DE COURSE PAR LE VAINQUEUR GÉRARD QUENOT:

Après 2 jours de course, nous étions 3 bateaux à égalité de points: Cifraline 4 le SF 3200 modifié de D.ANDRIEU, le JPK 1010 Crescendo de Ph.SAUZIERES, et nous.
Autant dire que la semaine allait être plus chaude que la météo !

Mardi, le vent tombe en cours de parcours alors qu'on arrivait aux Birvideaux. On a eu le temps de l'admirer ce phare, en luttant contre le courant dans 2 nds de vent . Mais bonne opération pour nous qui remportons la manche et prenons par la même occasion la tête du classement général.

Mercredi : jour blanc, pas course, faute de vent.
Jeudi, départ sous un orage, avec le vent qui tombe, puis tourne dans tous les sens: pas facile, mais on s'en sort plutôt bien.
Reste une journée de course, et nous avons 5 points d'avance.
Le comité a la ferme intention de lancer 2 manches, mais le vent en décide encore autrement. Il tombe pendant la procédure de départ. Finalement ce sera une seule grande manche. Et quelle manche! A la fin du premier bord, on vire sous Cifraline et le renvoie à gauche : mauvaise pioche, il nous met 50m.
Ensuite une erreur de choix de voile sur le bord de spi serré, et nous voilà 8 eme avec 2 autres JPK 1010 devant nous ! Non-seulement on est mal placé, mais Cifraline a pris le large et est bien placé pour gagner la manche.
Autant dire qu'on était tendus mais surtout motivés. Le dernier bord de près a été déterminant. Une bonne tactique et toujours une vitesse au top, et nous redoublons nos 2 JPK1010.
Le dernier bord de spi n'apporte rien, et nous permet de terminer 6 eme en temps réel de la manche. Inutile de dire que la calculette a chauffé, pour le calcul du temps compensé ! Mais c'est bon, nous sommes bien 5ème avec Cifraline qui gagne la manche.
Ouf, nous conservons notre première place avec un petit point devant ce diable de Cifraline.

Cette Duo Catamania est vraiment une belle course avec un très bon niveau et une organisation sur l'eau remarquable. C'est avec une réelle satisfaction que nous remportons cette Duo Catamania 2016.

Gérard Quenot JPK 1010

Round the Island Race - 3 JPK aux 3 premières places IRC groupe 1 !

Le tour de l'île de Wight est la course phare en Angleterre et celle qui rassemble le plus de monde au départ.

Cette année 1533 bateaux au départ et un spectacle fabuleux avec les 25 nds de Nord ouest qui souffait ce we.

"Yes" JPK 1080 d'Adam Gosling vainqueur IRC groupe 1

La sortie se fait toujours par les Needles à l'Ouest du Solent et les magnifiques falaises de calcaire marquent le passage du près au portant. Cette année, de la mer, du soleil et de vent bien orienté. En tête de classe du groupe 1, "Yes", le JPK 1080 d'Adam Gosling déjà vainqueur le we passé du championnat UK a réalisé un festival en remportant proprement sa course devant... 2 autres JPK 1080. "Dream Pearl" skippé par Eric Mordret et Arnaud Delamarre termine second à 18 mn de "Yes" et "Audrey" confié à Michael boyd avec jean Philippe Cau à la barre termine 3eme, 5mn derrière "Dream Pearl". C'est un fabuleux résultat surtout que sur l'overall des 1533 bateaux ils terminent tous les 3 dans les 10 premiers !
21.8 noeuds sur "Yes", 20.5 nds sur "Audrey" autant dire que ça à bien allumé dans la houle au sud de l'île de Wight...
Dans sa catégorie groupe 2 "Strait Dealer" le JPK 1010 de David Franks remporte le trophée et termine 6eme de l'overall !
Sacré week end !

JPK 1080 "Audrey" Michael Boyd
JPK 1080 "Shaitan" Jean-Eudes Renier

David Franks "Strait Dealer" JPK 1010 vainqueur IRC groupe2

Winner of IRC Two and joint 2016 RORC IRC National Championship Trophy: Adam Gosling's JPK 10.80, Yes!

Un nouveau titre pour le JPK 1080 avec la victoire de "Yes!" sur le championnat UK ce week end à Cowes.

Répondant à l'invitation d'Adam Gosling le propriétaire de "Yes!" j'ai donc passé le WE à Cowes sur l'île de Wight pour disputer le championnat national anglais.

JP Kelbert & Adam Gosling

Sur fond de "Brexit" (consternation vendredi matin au petit déjeuner !) et d'escale de la Solitaire du Figaro, le championnat s'est déroulé sur 3 jours avec 8 manches courues. Une 1ere journée idéale avec un vent qui montre crescendo de 8 à 20 nds et soleil, une seconde sous des trombes d'eau (jamais vu ça !) et une dernière journée plus musclée le gros clapot d'un vent de 20 nds contre courant en fin de journée.

James le préparateur (et désormais ami) qui était venu suivre le bateau en construction et tout l'équipage m'ont donc fait une place à bord ( n°2 au pied de mât, une fois n'est pas coutume !) et je dois avouer que cela était très enrichissant et sportif !
Adam a toujours eu des bateaux de régate et navigue à un très bon niveau depuis de nombreuses années. Il est aussi entouré d'équipiers de talent qui se connaissent par coeur et à bord la machine est donc très bien huilée sous la houlette de James véritable chef d'orchestre à bord. Naviguer dans le Solent n'est pas simple car le courant varie énormément selon les heures de marée et selon l'endroit où on se situe. Cela devient d'autant plus compliqué lorsque le vent est favorable d'un côté et le courant de l'autre !
Ben, notre tacticien, a géré tout cela avec brio et rares ont été les bords gérés à l'envers. Certes, le 1er départ a été catastrophique avec la quille dans la bouée de départ bas de ligne, bateau déporté par le courant ! Ce sera notre plus mauvaise manche qu'on terminera en 5eme position (et discard) . En Angleterre, les classes sont étagées différemment et nous retrouvons sur notre ligne certains "gros rating" comme les First 40 ou J 122 qui souvent prennent l'avantage au départ et nous bloquent dans des situations de "non choix".
A chaque fois, Adam a réussi à se faufiler dans un trou de souris pour terminer certaines manches dans les 2 ou 3 premiers du temps réel ! "Yes" est un 1080 + comme dirait James ! C'est vrai qu'ils ont optimisé le bateau comme personne avec un mast jack, un pataras hydraulique, un système de GV sur winch et beaucoup de petites bricoles qui additionnées font une légère différence. Beaucoup de voiles aussi dans la garde robe North 3 DI avec des des voiles que je ne connaissais pas (!) comme les trinquettes de portant et autre "jib top" ! Clairement, nous allions très vite et notre concurrent direct du Spi Ouest France, le J 112 de Didier Lemoal, n'a pas résisté très longtemps. En revanche, dans le clapot court du Solent les First 40 bien menés comme "la réponse" l'ancien bateau de Gery Trentesaux nous ont obligés à naviguer très appliqués jusqu'au bout. Au final, avec toutes les manches du classement dans les 3 premiers et 2 manches de 1 on termine avec un petit matelas d'avance. Les autres 1080 comme le "Prime time " de Marc Alperovitch alternent le bon et le moins bon et sur la dernière manche plus ventées 3 x 1080 terminent dans les 5 premiers .
Un grand merci pour ce super week end à Adam, James et toute l'équipe de "Yes!" qui risque de beaucoup faire parler de lui dans les eaux du Solent ...

JP

Surprise tie at RORC IRC National Championship
"Yes!" JPK 1080
Team "Yes"

Michael BOYD & Adam GOSLING

JPK 45 FC, démoulage....

Jeudi dernier démoulage réussi de la coque et du pont du 1er JPK FC45.

Dernière étape avant l'assemblage définitif du bateau, la présentation du pont sur la coque structurée.Cette opération permet de positionner parfaitement l'ensemble des goulottes qui recevront les cloisons au niveau du contremoule de pont.

L'occasion aussi de voir le bateau complet avec le pont et découvrir le véritable volume intérieur.
Volume général impressionnant et circulation vraiment sympa entre le carré surélévé et les cabines avant et arrière.
Tous les éléments d'aménagements ont été réalisés en sandwich par infusion et l'ensemble "donne envie" !
Pour rester dans la partie technique, le plancher en sandwich infusé du carré est environ à 500 mm du fond de coque pour permettre la vue panoramique et loger les 2 réservoirs d'eau (2x350l)(400l) de chaque côté de la quille + le réservoir GO (400l) juste en AR. Les masses sont donc positionnées au plus bas et viennent s'ajouter au rapport de lest élevé pour augmenter la stabilité et donc la performance comme le confort.
Prochaine étape, la pose des différents éléments périphériques d'aménagements. Plomberie, électricité, groupe d'eau, propulseur d'étrave... puis les éléments de boiseries réalisés par Naviline dans une essence de chêne blanchi.
Suivront l'accastillage du pont, son assemblage à la coque, la pose des hublots, la fixation de la capote rigide, le quillage.
L'été va vite passer pour présenter le 1er JPK 45 FC au salon du Grand Pavois de La Rochelle. En tous cas, une belle énergie positive autour du bateau....

Morgan Cup RORC 11 juin 2016

Guère plus de vent que sur le lac Léman (!) mais un nouveau joli tir groupé des JPK.

1er et 2eme de l'IRC 3
1 er de l'IRC 4
1er et 2eme de l'IRC double
2eme Overall

"Dream Pear" JPK 1080 d'Eric Mordret

Le score pourrait laisser croire que tout cela est facile mais les messages du bord de "Dream Pearl" ou de "Shaitan" nous éclairent bien sur le niveau d'exigence qu'impose de pareils résultats.
Comme toujours depuis le début de saison, "Dream pearl" alias Raffaello, le JPK 1080 d'Eric Mordret et Arnaud Delamarre réalise le sans faute .
Ils ne leur manque que la 1ere place overall qui semblait pourtant acquise à 2 milles de l'arrivée.
Derrière, "Audrey" le 1080 vainqueur du Spi Ouest France 2016 est désormais aux mains du sympathique commodore du RORC Michael Boyd qui place enfin son étrave aux avants postes. Longtemps devant "Dream Pearl", il craque un peu sur la fin (difficile sans code 0) mais termine à une très belle 2 eme place dans sa classe et à la 5eme sur l'Overall.
En IRC 4 "Foggy Dew" n'est plus à présenter tellement il domine son sujet. Plus Noel avance en âge plus il est redoutable ! C'est quand même bien la voile ... Bref Noel remporte l'IRC 4 et se place 4eme de l'Overall.
" Foggy" est une vraie valeur sûre qui va venir étoffer l'équipe de France de la prochaine Commodores Cup cet été.
Chez les doubles, le match bat son plein entre le JPK 1010 de Louis-Marie Dussere et le JPK 1080 de Jean-Eudes Renier. Revanche de la Myth of Malham, "Shaitan" s'impose devant "Raging Bee".
La saison n'est pas terminée et du match il risque d'y en avoir jusqu'au bout car Loulou (Louis-Marie Dussere) n'a pas l'intention de "lâcher le morceau" qu'il a raflé l'an dernier !

Récit d'Eric Mordret "Dream Pearl" JPK 1080 :

Que te dire....encore une manche de molasse pfffffffffffffffff

Avec zone de vent (8nds max!) zone de molles et shift de 30/40°....comme on a peche ds le solent (JP à quand un sail drive retractable??) juste apres le depart on est sorti dans les tout derniers en se tirant la bourre avec un joli JPK 960!!... Audrey cavalait (c'est relatif!) 2mn devant.....on a joué le nord sur la route directe et une premiere bascule nous a permis de revenir dans le match apres la nuit tombée. Encore 1 mille de retard.....
Vitesse max en alternant code 0 et spi fonction des zones de vent....on a du faire une quinzaine de peeling pour tjs garder de la vitesse tjs meme si au vent de la route directe...au petit matin satisfaction.... Les gros sont juste devant nous à portee de carabine à plomb... Audrey n'est plus 1/4 demille ss le vent....les autres cl3 bien derriere....
Les fichiers annonce une bascule à l'ouest.....on l'attend sagement en accelerant tant que possible au nord de la route directe... tjs code 0 puis spi...code 0....ça bosse comme jamais à bord; on ne lache rien et sur la plage avant ça enchaine parfaitement...Rafa marche comme un avion, tout ce qui flotte autour va moins vite.. Ca parait pretentieux mais c'était bien le cas!! Merci Maestro Valer!!.. on rattrape Stamina et Pintia....nous voila bord à bord avec Audrey...300m ss son vent.... la bascule ouest arrive...tout le monde vire pour aller la chercher... on accompagne pas loin pour privilegier une position ss le vent des gros et pouvoir accelerer en lofant....ça marche bien et on arrive 3 milles devant l'arrivée au contact des gros... Audrey un mille derriere. Le vent tombe totalement... et la victoire tte classe s'envole....on finira 2 au scratch un peu déçu.... mais bon... vu le handicap du depart on s'en sort pas trop mal....

Voila... en resume....

Nos prochaines: Tour de Wight et europeen IRC à Cork...
A bientôt pour de nouvelles aventures!!
Eric

Récit de Jean-Eudes Renier "Shaitan" JPK 1080 :

Cowes - Dieppe - parcours direct de 108 miles seulement car les conditions prévues sont très légères. La course s’annonce difficile mentalement et la “grève" dès le départ et pour toute la course de notre pilote ne va pas nous simplifier la vie!

Départ de Cowes vers les Forts au près en tribord dans un flux faible de 7/10 nds d'Est - Patrick et moi avons choisi de rester côté Nord du Solent pour bénéficier de la renverse du courant plus tôt que le long de l'ile de Wight et d'une rotation prévue au NE ce qui semble au final bien marcher (peu de mérite car presque toute la flotte a choisi le même option!). Nous jouons les oscillations en tirant des petits bords en attendant la renverse - malheureusement le vent tombe après les Forts puis revient au N - NE en début de nuit - code zéro puis spi - clairement on tarde un peu à mettre le S2 vers 2/3 heure du matin ce qui nous vaut de perdre le contact avec les deux autres 10.80 qui marchent aussi un peu mieux dans ces conditions de reaching dans 10 kts sous spi avec un équipage au rappel.

Au petit matin le vent tombe encore et revient par le sud - 3/4nds - puis tombe encore. Le reste de la flotte revient sur nous, notamment la fameuse abeille enragée (Raging Bee) - panique, rage et désespoir!! J'en oublie même de faire cuire nos œufs aux bacon pour le petit dej’.

On se rend compte cependant que les deux autres 10.80 sont plantés sans vent à 3 miles devant. Nous décidons donc de tenter une cuillère par le sud pour aller chercher de la pression. Ce rallongement n'est vraiment pas de tout repos car le vent tombe encore maintes fois pour revenir dans des directions variables et souvent opposées! Mais le moral revient car cela semble finalement payer. Il est midi mais nous sommes encore à un trentaine de miles de Dieppe. Nous progressons à 2/3 kts vers la dernière marque localisée à 6 miles au Nord de la ligne. Nous passons la marque "aux forceps” dans un dernier jet de courant favorable à 18h40 grâce à Patrick qui réussit à gonfler le spi plein cul dans 3nds de vent (je ne sais pas comment il fait des trucs pareils!) Foggy Dew nous colle aux fesses et nous décidons de les baptiser Sparadrap (référence au Capitaine Haddock). Dernier bord sous code zéro avec de la pression qui rentre par le Ouest/Sud Ouest et nous passons la ligne juste après 20h00. Ouf!!

Nous avions à cœur de bien naviguer après la Myth of Malham ou nous étions très bien placés avant d'aller nous “parker" 4 heures sans vent sur l’aire de Salcombe en compagnie des trois autres 10.80… Escale touristique improvisée "Made in JPK1080” pour observer avec une grande” sérénité" le défilé d’une grande partie de la flotte à l'AIS!

Encore une course du RORC dans des conditions très légères. Nous avons le sentiment d'avoir eu un peu de chance sur cette option Sud mais nous sommes aussi satisfaits de s’être toujours bien relayé dans les moments difficiles pour faire marcher le bateau dans ces tout petits airs.

Patrick et Jean-Eudes

"Shaitan" Jean-eudes Renier JPK 1080

Bol d'Or Mirabaud Genève 11-12 juin 2016

"Eole 7" le JPK 998 ACVL de Maxime Ballanfat, vainqueur du Bol d'or 2016 en catégorie TCF2.

Un grand merci à Maxime de m'avoir invité ce WE à venir participer au Bol d'or Mirabaud sur son JPK 998 .

Une première pour moi de naviguer sur le Lac et la découverte d'une autre façon de naviguer dans des vents très très légers, compliqués à comprendre avec une succession d'enchainements qu'il ne faut surtout pas rater. A chaque coin du lac un vent différent avec son lot de pièges qu'il faut déjouer. A bord, la machine est bien huilée et à l'image de Maxime l'équipage est non seulement très sympa mais aussi très affuté avec beaucoup d'expériences cumulées. Il faut avant tout bien partir et surtout ne pas se faire masquer au départ qui va être lancé "à l'anglaise" et sous spi. Une petite frayeur dans les 30 secondes quand le X 34 à notre vent envoie son pépin en nous abattant sur le museau. Coup de barre, envoi éclair du spi et hop on trouve un trou de souris pour s'échapper avec la 1ère risée. Le vent de 12/14 nds nous déhale à bonne vitesse. Le 998 optimisé pour le lac avec grand mât, BDF boomerang et surface de voile colossale trace vraiment et fait jeu égal avec les Psaros 33 quille basculante ou Luthy 10m véritable bombe du lac !
Je pense à ce bateau qui n'a pas été retenu pour le Tour de France à la voile 5 ans plus tôt et je me dis que c'est dommage car la carène est vraiment géniale. La remontée du lac de 70 km se fait par séquences successives tantôt côté France du Lac tantôt côté suisse. Le vent tombe, refuse, passe dans le nez. Les manoeuvres se passent bien et tous les choix de bords sont discutés .
On décide de tenter un coup à gauche sur le final de la remontée au près avant le passage de la barge. C'est tendu un moment car nous sommes vraiment seuls sur l'option. Au final, ça passe et même très bien. A mi-course nous sommes tjs au contact des machines plus sophistiquées qui nous rendent beaucoup de temps et à priori nous sommes non seulement 1 dans notre classe mais aussi bien devant sur l'overall. Il est 16h 43 et on passe enfin la marque mais à 0.1 nds ! Le vent est totalement tombé et nous sommes collés à présent. C'est sûr, cet endroit du lac est magnifique avec côté Suisse les vignes en terrasses et côté France les Alpes enneigées au sommet qui tombent à pic dans l'eau du lac. C'est beau mais nous on veut vite sortir de cette nasse surtout que derrière ça revient gentiment. Patient, il faut être patient et exploiter au mieux le peu d'air qu'il y a. On repart avec le spi plat plus facile à faire "voler" mais on le garde je pense trop longtemps. Nos copains de la remontée se détachent et on reste longtemps impuissants avant de retrouver un peu de carbu. Relancer le bateau et surtout ne pas l'arrêter dans ces 2 à 3 nds de vent . A la jumelle, ça scrute les moindres rides sur l'eau et à partir de Thonon les Bains nous voià de nouveau dans la bonne dynamique. Un joli "pif paf" à l'endroit et on décroche "50 eme Hurlants" ( !!) un de nos sérieux concurrents dans la classe. A partir de là, ça va être le sans faute tactique et tous les coups seront faits à l'endroit. Le tonnerre gronde à la tombée de la nuit et on se prépare à du changement. Et oui du 3 nds de l'AR on se retrouve rapidement avec 15 nds dans le nez. Maxime, pourtant le patron, est n° 1 sur le bateau et il gère bien sa plage avant pourtant sans filières (!). Dans la "bassine" ça suit nickel avec Raymond, Nicolas, jean-Luc et Jean-Michel. Avec l'enchainement qu'on a réalisé ces dernières heures on sent bien que nous sommes dans le coup. Le grain est bien géré et enfin l'arrivée se profile avec un dernier près molissant dans "le petit lac" (partie arrivant sur Genève) .
3H30 du matin on passe la ligne fatiqués et heureux. Le coup de canon a été pour nous ....

JP

Jean-Luc, Jean-Michel, Raymond, Maxime, JP et Nicolas - Team "Eole 7" JPK 998 ACVL

De Guingand Bowl - 14 mai 2016

Carton plein des JPK...

1 et 2 en IRC 3
1et 2 en IRC double
7 bateaux dans les 10 premiers de l'Overall !

Team "Audrey " JPK 1080 de Michael Boyd

De Guingand bowl race : carton plein des JPK...
1 et 2 en IRC 3
1et 2 en IRC double
7 bateaux dans les 10 premiers de l'overall !

Tout d'abord un grand merci à Michael Boyd, le commodore du RORC qui m'a invité à venir naviguer sur "Audrey" le 1080 chantier vainqueur du Spi Ouest France et confié depuis à Michael et son équipage pour mener une saison dans le Solent.
Venir à Cowes est toujours réjouissant surtout lorsqu'on a la chance de passer par le fameux Club House et sentir le poids de l'histoire maritime de l'endroit.
La De Guingand Bowl est une course assez courte de 105 à 125 milles. En gros, un tour élargi de l'île de Wight.
Ce we, les conditions sont légères et on s'attend à une nuit difficile pour étaler le courant au sud de l'ile.
L'équipage d'"Audrey" n'est pas très rodé mais heureusement Arnaiud Aubry, un fidèle de Géry, est là pour mettre un peu de cohésion dans le projet. Avant le départ, on décide d'envoyer le spi light asy car jusqu'à présent le bateau était en configuration de spi symétrique. Damned, le bon spi tout neuf n'est pas à bord remplacé par erreur par un symétyrique inexploitable !
Ca commence bien surtout que la concurrence est là et que beaucoup de bord était parfait pour ce spi très plat !
"Dream Pearl" le 1080 d'Eric Mordret et Arnaud Delamarre qui vient de remporter la Cervantes Trophy tout comme "Foggy Dew" de Noel Racine. "Shaitan" et" Raging Bee" jouent le double, le nouveau Nivelt 39 vient lui aussi s'étalonner et nos amis anglais sur les Ker 40 et 46 ou les Sunfast 3600 sont motivés eux aussi.
Départ travers au vent dans 12/15 nds cap à l'Est. On assiste impuissant à l'échappée de "Dream Pearl" qui déboule sous code 0.
Notre spi plat aurait été parfait mais bon... La flotte s'étire et le vent mollit sévèrement. On glisse sous spi par dessous et lorsque le vent rebascule à droite nous sommes de nouveau dans le coup pour franchir la 1ere marque du parcours.
La flotte est déja bien étirée et les bons bateaux sont déja positionnés. En IRC 3, les 3 JPK 1080 régatent au contact et c'est génial. "Sunrise" le 1080 de Tom Kneen est l'ancien "Passe Partout" de FR Carluer et apparemment ils ont très vitre trouvé les bons boutons sur le bateau!. Ils vont faire une course parfaite de bout en bout et cela fait plaisir de voir le bateau en de si bonnes mains ! Très bien placé également "Foggy Dew" comme toujours mais aussi en double "Raging Bee" et "Shaitan" le 1080 de Jean-Eudes Renier. Jean-Eudes a remporté la "Cervantes" avec Corentin Douguet qui coache le bateau pour la saison.
La nuit va bientôt tomber et nous sommes à un 1 mille de "Dream Pearl" et 0.2 milles de "Sunrise". Un bord de largue de 5 milles va nous permettre de repasser devant les anglais et recoller un peu à "Dream Pearl" mais je trouve que le bateau est un peu à la peine au près quand le vent descend en dessous des 6/8 nds. A l'arrivée, nous découvrirons que les génois ont été inversés au marquage et que donc le médium était le lourd et le lourd le médium !! Ca manque vraiment de rodage sur l'équipage pour optimiser la performance et comme de la vitesse nait la clairvoyance nous allons ajouter de la peine à la peine !!
Après le passage sud Est de l'île de Wight à la pointe de St Catherine où de nombreux tankers au mouillage viennent pimenter le jeu, il faut choisir entre passer au large ou rester à terre. Michael passe beaucoup de temps à la table à carte mais il est difficile de faire le choix. Près de terre le courant que nous allons avoir de face sur une marée entière est plus faible mais quid du vent ?
Si le vent mollit partout nous serons mieux à terre pour lutter contre le courant voir pour mouiller. Si le vent" tamponne" à terre il peut y avoir plus de pression au large. Le problème est qu'une fois que nous sommes engagés dans une option, il est impossble d'en changer car le courant de travers interdit de contreborder ! Bref 6 heures plus tard nous avons perdu 5/6 milles voir plus sur les bateaux très au large ! La nuit a vraiment été cruelle pour tous ceux qui ont choisi l'option terre . "Foggy Dew" qui menait largement sur l'Overall à st Catherine a perdu 8 milles surbn"Raging bee" qui pourtant n'a pas été le plus extrême au large .
Sur "Audrey" et passé la déception, il y a tout de même (en tout cas pour moi !) la consolation de voir un vrai carton plein des JPK devant...
Dans 15 jours la Myth of Malham Race avec un plateau encore plus relevé et un "Audrey" remotivé...

Document à télécharger :
     [pdf] 2016 RORC Mainseries IRC Two-Handed De Guingand Bowl Race (103,93 ko)
     [pdf] 2016 RORC Mainseries IRC Three De Guingand Bowl Race (128,01 ko)
JPK 1080 "Shaitan" Jean-Eudes Renier
JPK 1080 "Audrey" Michael Boyd

JPK 1080 "Dream Pearls" A. Delamare et E. Mordret

Jetez un oeil dans la rubrique "Voyage"

SYLA JPK 38 autour du monde - Dominique et Didier Parez

C'est juste magnifique !!