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Actualités

Modèle de coque JPK 1030 terminé et démarrage de construction du moule carène

Toujours satisfaisant et émouvant de voir naitre une belle carène comme celle du JPK 1030.

Jacques Valer est venu souvent pendant la construction de la préforme échanger avec les modeleurs Alan et Sébastien et vérifier que tout était bien conforme à ses plans.

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Cale à poncer à la main il a peaufiné lui même l'étrave et positionné les axes des cadènes; jacques s'investit totalement dans ses projets.

Le résultat est top et donne clairement envie de naviguer !

Prochaine étape la construction du moule de coque avant retournement du mannequin et confection de la préforme de pont .

 



COWES CHERBOURG Race, joli triplé en IRC 3 !

En IRC 3 le podium est complet pour les JPK avec en tête "Shaitan" de Jean-Eudes Renier suivi de près par "Raging Bee" le 1180 de Loulou Dusserre et "Jangada" le 1010.

Jean-Eudes Renier nous raconte sa course :

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"Après une bonne sortie du Solent bord à bord avec Raging Bee on a tous décidé de jouer le courant en allant à l'ouest au près dans une brise mollissante qui a pris petit à petit de la gauche. Toute la flotte a donc passé la nuit au reaching sous code 0 puis spi max plus ou moins le long de la route directe. Sur "Shaitan", nous avions décidé avec Ruaridh Wright mon jeune équipier écossais (difficile de tout comprendre à bord avec son terrible accent) de rester plus Ouest que la flotte lorsque le vent a commencé à mollir jusqu'à 5 nds pour jouer le nouveau vent qu'on espérait et ce malgrè des fichiers Grib totalement déconnants !
C'est finalement ce qui nous a permis de nous échapper pour réussir à croiser devant la flotte excepté "Redfish" qui remporte le classement double 4mn devant nous.
Au final, 2eme double et 1er IRC 3 devant 2 autres JPK nous sommes contents du résultat ! "

 

Pour cette dernière course de la saison du RORC (excepté la prochaine Middle Sea Race fin Octobre) il y avait de l'enjeu car 3 bateaux se disputent le titre de voilier RORC de l'année toutes catégories confondues. 2ème intercalé le X 41 "British Soldier" devance de peu "Foggy Dew" le JPK 1010 de Noel Racine auteur d'une superbe saison également. Noel veut le titre et seule la Middle Sea Race fin Octobre à Malte peut lui permettre de ramener le trophée à la maison.

Prochaine course majeure, la Middle Sea Race avec son parcours exigeant autour de la Sicile et réputée pour ses conditions parfois dantesques .
Au départ, cette année quelques favoris comme "Bogatyr", le JPK 1080 de nos amis russes qui revient pour défendre son titre overall décroché l'an dernier dans le vent fort mais aussi le JPK 1180 de Gery trentesaux "Courrier Recommandé" toujours épouvantail au départ de toutes ses courses.
Pour Gery ce sera le lancement d'une campagne 2019 ambitieuse sur toutes les grandes "classiques " dont le Fastnet et la Sydney Hobart déja remportées en 2015 avec le 1080 "courrier du léon" .



"Yachting World" How to win at double-handed racing

par Alexis LOISON

Night And Day, the JPK 10.10, rounding the Fastnet Rock
Night And Day, the JPK 10.10, rounding the Fastnet Rock
www.yachtingworld.com/5-tips/how-to-win-at-double-handed-racing-115314

Cowes Week 2018

"Yes!" le JPK 1180 d'Adam Gosling remporte le titre après une semaine de régates acharnées dans des conditions variées.

Disputée dans le Solent du 4 au 11 aout dernier, l'équipage de "Yes!" s'est une nouvelle fois imposé "dans son jardin".

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Livré en Juin, le JPK 1180 remplace le JPK 1080 avec lequel Adam Gosling avait déja remporté 100% des courses qu'il avait disputé avec son bateau.
Malgré son concept "polyvalent" et une orientation Off Shore, le nouveau "Yes!" a réussi à battre les concurrents davantage typés inshore .
Dans les vents très légers du début de semaine le King 40 Nifty, le J 122 Juno ou le J 111 MC Fly étaient redoutables mais "Yes!" a toujours réussi à aligner des manches de 1 ou 2 remportant plusieurs manches dès que le vent s'est établi à plus de 10 noeuds. Impérial dans la dernière manche à 30 nds où il caracolait 10mn devant la flotte "Yes!" découvre en fin de parcours la décision du comité d'annuler la manche. Pas grave la victoire est déja acquise et le 1180 remporte une course inshore du meilleur niveau.
Bravo Adam, bravo James, bravo à tout le Team pour ce nouveau parcours "sans faute".



Channel race 2018

Enfin du vent !

Après plusieurs courses disputées dans du vent très léger, quel bonheur de naviguer dans des conditions musclées et fun !

Noel Racine's JPK 10.10 Foggy Dew
Noel Racine's JPK 10.10 Foggy Dew

"Foggy Dew" le JPK 1010 de Noel Racine remporte l'épreuve overall devant le Ker 46 "Lady Mariposa" et " Sunrise" le JPK 1180 de Tom Kneen qui aura battu le record de speed sur cette épreuve avec 23.8 knts et remporte sa classe IRC 1

(Voir lien du RORC vidéo de sunrise sous spi)

Sur Foggy, la brise on aime (!) et avec son 1010 désormais équipé de 2 grands safrans (au début Foggy Dew le n°2 de la série était équipé en mono safran) le curseur est placé encore plus loin au portant avec grand spi même dans des claques à 35 nds !
Noel joue le classement overall du RORC pour la saison 2018 et semble bien engagé pour décrocher un nouveau titre.
Sur "Sunrise" et en l'absence de Tom Kneen, le sympathique propriétaire, c'est Jean-Eudes Renier, propriétaire du 1080 "Shaitan" qui était à la barre.
Comme dit Jean-Eudes, "l'expérience de la Transquadra m'a beaucoup apporté pour naviguer sous spi dans la brise. Sur "Sunrise" nous n'avions pas de petit spi et sur les 1ers milles à 130° du vent on ne pouvait pas tenir le grand spi.
On a perdu pas mal de milles et sans doute le général sur ce 1er bord mais ensuite ça  ouvert à 150° et là avec spi tête grammé et GV 1 ris nous étions vraiment vite avec des pointes proches de 25 nds, c'était génial !
Le retour et ses 60 milles au près était bon pour nous car le bateau passe vraiment bien dans la mer et c'est un régal de le barrer "
Bravo à nos amis anglais de lancer encore des courses dans la brise car cela devient très compliqué en France de pouvoir assumer ce risque pour les organisateurs.


vidéo "Sunrise"
Thomas Kneen's JPK 1180 Sunrise
Thomas Kneen's JPK 1180 Sunrise

Cowes Dinard 2018, une édition peu ventée, difficile pour les nerfs !

Au classement Overall, la victoire revient à l'audacieux Sterwenn 5 (seul à prendre l'option Ouest) devant "Foggy Dew" le JPK 1010 de Noel Racine.

Sur "Courrier Recommandé" il va falloir se satisfaire d'une place de 2eme en IRC 1 et d'une place de 5 sur l'overall. On le savait à la lecture des fichiers météo, le retour vers St Malo allait être compliqué !

Géry TRENTESAUX et son équipage "COURRIER RECOMMANDÉ" JPK 1180
Géry TRENTESAUX et son équipage "COURRIER RECOMMANDÉ" JPK 1180

Très peu de vent, gros coefficient de marée il était clair qu'on allait battre les records de lenteur de l'épreuve. Dans ces conditions les nerfs sont mis à rude épreuve et il faut exploiter les moindres souffles et composer avec les effets énormes ducourant.
Sur Courrier " la course démarre bien et à la sortie du Solent (magnifique les Needles par 15 nds soleil) nous sommes à 0.3 milles derrière "Codiam " notre adversaire désigné pour la course. Dans sa nouvelle configuration "off shore" avec long bout dehors et spis asymétriques le bateau va vraiment bien et à la tombée du jour nous sommes revenus aux avants postes. Comme prévu le vent s'écroule et rapidement les fichiers qui donnait 4 noeuds mini s'avère optimistes et nous expose davantage au courant. Sur cette traversée de manche le DST (un carré de 35 milles en milieu de parcours) est un point crucial à négocier car il est interdit d'y entrer sous peine de disqualification .
Il faut donc rapidement choisir son coté. Avec une légère pression ça passait bien par son est mais avec la pétole qui s'installe le choix de l'ouest peut de nouveau se poser sauf que ce choix devait être fait très tôt en acceptant de naviguer 90° à la route pendant toute la nuit .
Sur "Courrier" Gery questionne sans cesse Arnaud le navigateur sur le sujet car il est inquiet. Certes les routages donne la route est  gagnante mais Gery fort de ses années de pratique de la Manche en course est dubitatif.
Il est 23 h et le vent vient de s'écrouler définitivement et le courant nous empêche de faire du Sud dans notre route . Ca glisse inéxorablement plein est et il va falloir mouiller pour éviter de trop perdre; ancre , 25 ml de chaine, 50 ml de bout plombé , orin de 30 m . Ca ne suffit pas, l'ancre ne croche pas et il faut rallonger par des écoutes et des bras de spi !
Impossible de faire crocher le mouillage. On arrive quand même à réduire la casse et en calant la barre sur un certain angle, il y a une petite composante sud dans notre route. Derrière c'est un peu la bérézina et nombreux sont les bateaux qui "craquent" et décident de mettre le moteur signifiant l'abandon. Un peu surréaliste de se retrouver à l'arrêt sans un souffle de vent. Les heures passent, le courant varie et bientôt une légère brise nous permet de redémarrer. Il faut relever le mouillage et c'est loin d'être simple . Ca se relaye au winch pour tout ramener à bord . Heureusement à bord il y a des costauds !
Dans ces conditions, on navigue sur des oeufs et il ne faut surtout pas arrêter le bateau. Les barreurs se succèdent et les régleurs aussi. Avec Francois Lamiot, Antoine Carpentier, Eric Breizelec, Loic Merlin, Eric Sandra, Arnaud Aubry y'a du niveau à bord ! Au petit matin nous sommes placés en pointe de flotte mais au tracking on découvre que "Ster wenn 5" est le seul bateau a être passé par l'ouest du DST et il est 12 milles devant !!! On pense alors qu'il est sans doute au moteur comme plus de 50 bateaux de la flotte ayant abandonné. Il s'agit d'un X442 version croisière et donc a priori jamais dangereux .
Les Casquets approchent et avec notre spi asy plat on accroche une vitesse qui permet d'étaler le jus. Les classes 40 sont les seuls bateaux encore avec nous ce qui est bon signe. Le spectacle est sublime au passage de phare des Casquets et le vent semble enfin s'installer à 6/8 nds. Il faut désormais descendre en VMG portant jusqu'à St malo au grès des bascules. L'équipage est toujours "au taquet" et on ne lache rien.
On sait que ca va jouer serré sur l'overall avec les petits ratings comme Foggy Dew ou Raging bee qui profitent des heures de mouillage de la nuit avec un compteur qui tourne en leur faveur. "Codiam" ,"Pintia" un J 133 très redoutable, "J4F" sont dans le sillage à 4/5 milles mais on se méfie toujours des pièges de l'arrivée. 22h, la ligne est enfin franchie et on peut assister tranquillement à tous les feux d'artifice qui se déclenchent peu après sur la côte. Féérique !
A l'heure des bilans et même si depuis le lever du jour nous avons repris 10 milles à Ster wenn 5 nous terminons 2eme de l'IRC 1 (et oui Ster wenn a fait le parcours à la voile !) et 5eme de l'Overall avec 3 "petits ratings" intercalés.
Bravo à Pierre Sallenave pour son audace d'avoir osé seul prendre le pari de l'option Ouest DST. Bravo aussi à Noel Racine sur son `1010 "Foggy Dew" qui se place 2eme de l'overall et aurait pû prétendre à la victoire. En double Loulou sur son 1080 "Raging Bee 2" termine 2 eme double (à 10 mn de Game on) et 4eme overall 10 secondes devant nous !
Sur "Courrier" nous avons le sentiment du travail accompli avec nos adversaires désignés bien derrière dans des conditions super light les moins profitables au bateau. On le sent bien le nouveau "Courrier" va faire mal dans les grandes classiques Offshore à venir.
Merci Gery pour l'ambiance du bord toujours très cool même si à bord nous sommes tous des régatiers "morts de faim".
On rêve maintenant d'une belle course Off Shore ventée et portante pour varier un peu les plaisirs !



La Trinité-Cowes

le JPK 1180 "Courrier Recommandé" se met en jambe pour la Cowes Dinard en remportant brillamment cette course de ralliement.

Excellente initiative que celle de rapprocher les clubs de la SNT à la trinité sur mer à celui du légendaire RORC `Squadron à Cowes sur l'ile de Wight.

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Plutôt que de naviguer en convoyage, l'idée de Joe Lacey (un anglais d'adoption de la Trinité !) a été parfaitement relayée par Antoine Croyère le président de la SNT. Au final plus de 25 bateaux de super niveau prendront le départ de ce fabuleux parcours empruntant le raz de Sein puis le chenal du Four avant de traverser la manche en évitant le DST.
Beaucoup de travail pour les équipages et les navigateurs avec de nombreuses transitions , des choix cornéliens entre les effets de courant et les effets vents, des bulles de "molles" difficiles à déjouer mais comme toujours "c'est le meilleur qui gagne" et là "Courrier" n'a laissé aucune chance à ses adversaires. En l'absence de Gery Trentesaux, François Lamiot a pris le relais pour chapeauter cet excellent équipage avec en pointure Eric Breizellec (aussi indispensable équipier de Gery en dragon) et les fidèles comme Eric Sandra, Lulu, Loic Merlin, Arnaud Aubry (préparateur et super navigateur). Bref du beau monde à bord et une gestion parfaite du parcours. Codiam le Grand Soleil 43 intraitable dans ces conditions light aura résisté un moment avant de lacher prise dès que la mer se sera formée. Ils optionneront à ce moment là par l'est du DST ce qui leur sera fatal.
Le seul à résister sera "Lannael" le vainqueur du dernier Fastnet avec le talenteux Fabien Delahaye aux commandes.
Mais bon "Courrier" était trop fort et au final ils s'imposent avec 3 h d'avance en compensé .
Si "Courrier" remporte aussi le "overall" le match a été tout aussi dense dans l'autre classe qui rassemblait les IRC 2/3/4. "Hey jude" le J 120 de Patrick Girardin l'emporte devant "Ogic" le JPK 1010 vainqueur de la dernière Transquadra et skippé par Alain Péron.
Chez les doubles, du match comme toujours surtout dans ces conditions variables où il faut sans cesse manoeuvrer et réfléchir !
"Hey Jo" le A 35 d' Antoine Croyère, président de la SNT a super bien géré sa course et assuré lui même la promotion de son épreuve !
Une chose est sûre, cette course a fait l'unanimité et va s'inscrire dans la durée c'est certain surtout après un pareil accueil au Royal Squadron Club.



"Yes" we can !

Mis à l'eau à Lorient le mardi 26 Juin le JPK 1180 "Yes!" gagne sa première régate à Cowes le vendredi 27

Timing très très serré pour sortir dans les délais le nouveaux "Yes!" d'Adam Gosling.

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James Hynes le préparateur et navigateur sur le bateau est venu en renfort de nos équipes pour fignoler tous les détails et apporter le soin maniaque habituel au plan de pont. Avec James l'entente est parfaite car le but recherché est le même, faire sortir du chantier un véritable winner!
Beaucoup d'engagement et d'implication, d'heures supplémentaires et de travail le WE pour respecter le timing et permettre à l'équipe de "Yes!" de disputer la fameuse régate club du Squadron à Cowes les 27/28/29 Juin.
La récompense est bien là après ce 1er championnat remporté devant les lauréats du dernier championnat d'Europe IRC et dans des conditions de vent très light pourtant les moins favorables au bateau.
Dans 15 jours le bateau va disputer le tour de l'île de Wight et le challenge est de taille, succéder au JPLK 1080 "Yes !" vainqueur overall l'an dernier !



Fastnet Solo, une course qui monte, qui monte !

Tout le monde connait la légendaire Rolex Fasnet race qui rassemble tous les 2 ans près de 400 bateaux sur un parcours mythique de plus de 500 milles nautiques et faisant virer à la pointe de l'Irlande le célèbre Fasnet Rock "the Teardrop of Irland".

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Intelligemment décalée d'une année, l'épreuve du solo Fastnet est une course jeune qui va devenir une épreuve de référence pour les amateurs des navigations engagées et solitaires.
Cette année Louis-Marie Dussere, alias Loulou est revenu défendre son titre 2016 remporté sur son JPK 1010 "Raging bee". Il revient sur son tout nouveau JPK 1080 "Raging bee 2". Racheté à François René Carluer brillant second de la dernière transquadra en double , "Raging bee 2" est une version très optimisée du JPK 1080 avec mast jack, pilote HR, longs safrans etc...et Loulou découvre son nouveau bateau sur cette course.
Les concurrents les plus redoutés sont Pierrick Penvern (vainqueur de la Transquadra 2013) sur son SF 3200 et Stéphane Bodin sur son JPK 1010 (3 eme solo de la dernière Transquadra).
La sortie du Channel est toujours compliquée surtout lorsque le vent est faible ce qui était le cas cette année. En tête à ce moment de la course , Loulou décide de "mouiller" pour étaler le jus. 1ere erreur, l'opération ne s'imposait pas et surtout l'ancre est tellement bien crochée au fond qu'il mettra plus d'une heure à récupérer son mouillage. Un peu décroché, le vent revient de l' AR et "Raging bee" (l'abeille enragée (!) revient comme un boulet de canon aux avants postes. A l'entame de la mer Celtique, le code 0 est envoyé et la speed est bien là. Entre 0.6 et 0.8 nds de plus que les concurrents, SF 3600 compris ! "A ce moment je ne comprenais pas, la différence de speed était dingue et je me suis dit que j'allais arriver avec 40 milles d'avance au "caillou" !
Un peu grisé sans doute et après avoir perdu tous ses concurrents à l'AIS Loulou décide de "prendre du gras " en naviguant au dessus de la route avec son code 0 .
2eme erreur, la pression est plutot dans l'Est et il s'enfonce dans la molle qui arrive par devant. Arrêt buffet et regroupement au rocher du Fastnet. En tête, "Enertek" le 1010 de Stéphane bodin fait lui aussi une erreur fatale au début de la redescente en laissant le DST sur son tribord. Il devra faire demi tour pour revenir contourner le DST dans le bon sens. Dur !
A bord de Raging bee on se remet au charbon car il faut sauver le rating. Ca va vite mais 3eme erreur ! Agacé par le dysfonctionnement d'un de ses multigraphiques, Loulou coupe la centrale et la rallume. Pas bon ! Avec le pilote HR il faut disjopncter le pilote avant de faire ça. Lorsqu'il rallume, plus de pilote. c'est la cata ! La course est finie, il va falloir ramener le bateau car impossible de rester en mode course désormais. Barre attachée par des sandows on gère la misère tout en continuant de chercher la panne . Après quelques heures ça y est, le pilote est de nouveau opérationnel. Loulou qui découvre ce nouveau pilote NKE (il était en B&G auparavant) est totalement bluffé par ses capacités mais a tout à apprendre !
Coté course trop de retard désormais pour jouer placé mais l'essentiel est ailleurs. "Le bateau marche "comme un avion" et je sais que je vais vivre de grands moments avec mon nouveau "raging bee" ..."
l'Overall sera finalement pour un très vieux cotre de 47 pieds "Hélisara 5" propriété en son temps du chef d'orchestre Herbert von Karayan (beaucoup de petits airs et bon plein).
Toujours aussi talentueux et pugnace, Pierrick remporte dans sa classe devant Stéphane lui aussi toujours en mode "warrior" .
RV est pris dans 2 ans .
j'espère vraiment y être !



Semaine de Porquerolles

par Philippe Mazoyer, JPK 1010

Rostanbar 2 remporte la 20ème édition de la semaine de Porquerolles et fait un presque sans faute !!

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L’équipage assure les deux premiers jours avec du vent et 6 belles manches de 1er. Dans des conditions de vent très faibles et très variables le samedi Rostanbar fait 2 et 3 ce qui nous conforte à notre 1ère place au général.
L’essentiel est fait mais les manches ont été dures et les 4 JPK n’ont rien lâché !
Bravo à nos concurrents Raging Bee, Algo, Léon, Almogaver et Godzilla !
Le comité ne prendra pas de risque pour la dernière journée orageuse, ventée, grains et rafales à 45 nds en renvoyant la flotte à bon port
Le niveau est bien monté,
Bravo à tous les équipiers.



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