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News

Tour de l'île de Wight - juin 2015

"Raphaello" et "Strait Dealer" vainqueurs du Tour de l'île de Wight 2015.

"Strait Dealer" le JPK 1010 de David Franks mené par Graham Sunderland est toujours dangereux. Vainqueurs récemment du championnat UK, le Tour de lîle de Wight est "son" jardin !

Team "Raphaello"
Team "Raphaello"

Graham a déjà écrit plusieurs livres sur les courants dans le Solent et personne mieux que lui ne sait en déjouer les pièges !
Bref, une victoire nette et sans bavure comme d'habitude ! Bravo aux gentlemen navigateurs.
Sur "Raphaello" et même si le bateau n'est pas basé à cowes mais à St Malo, le talent et l'expérience sont bien présents à bord.
Conditions parfaites ce week end pour naviguer dans le solent avec 15/22nds de vent d'Ouest / Nord ouest et le légendaire courant qu'il faut négocier sans s'échouer .
"Raphaello", le JPK 10.80 mené par Eric Mordret et Arnaud Delamarre a été très solide face à une flotte de plus de 50 bateaux. Départ au près avec le courant qui pousse
et de suite la bagarre s'installe entre les J111 , first 40.7 et autre Farr 40. A la sortie des Needles, Raffaello est déja en pointe . Eric en fin navigateur sera le 1er à plonger à terre pour descendre face au courant la cote sud de l'île. A terre moins de fond donc moins de courant. Attention bien sûr à ne pas toucher mais comme chaque mètre gagné vers la terre se transforme en gain , c'est tentant ! Durant toute la descente le vent est Ouest alors que derrière les gros ratings profitent d'une orientation plus nord qui leur permet de descendre à la bordée . L'overall ne sera donc pas possible dans ces conditions... A l'Est de lîle, le vent grimpe à 22 nds et au reaching le JPK va vite . Raffaello se retrouve idéalement placé pour le dernier louvoyage qu'il va falloir là encore gérer près de la terre . A l'arrivée "Raphaello" s'impose et savoure une saison vraiment "pleine" après notamment les victoires au Spi Ouest France et récemment la Morgan cup où selon Eric ils ont réalisé LA course parfaite...
"Raphaello" risque d'arriver bien préparé et très en confiance pour le Fasnet au mois d'aout. Tant mieux car il faudra être fort pour contrer "courrier du léon" l'autre 10.80 mené par Gery Trentesaux et auteur lui aussi d'une saison impressionnante sur le RORC avec 3 victoires Overall .
Avant le Fasnet il reste encore des épreuves à disputer avec Cowes-Dinard où les deux 10.80 seront présents, puis la channel Race.



Duo Cat-Amania 2015

Trop de chance d'être là !!!

C'est vraiment le sentiment partagé par tous les concurrents de cette édition 2015.
Cette course est un concentré de bonnes idées et résume pour moi l'idéal de la régate.

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ôDu niveau sur l'eau avec 50 bateaux affutés au départ, le format double qui donne du travail à tout le monde sur le bateau, les parcours côtiers où se mèlent réflexion et intuition, la beauté des sites avec des parcours au ras des îles et enfin la convivialité et la bonne ambiance le soir à terre.
Il n'en reste pas moins que nous sommes là pour régater et faire le meilleur résultat possible.
Avec Kévin nous sommes sur le JPK 10.80 "Courrier du Léon" , nom de course 3 D Développeurs Immobiliers pour jouer placé ou gagnant !
Le bateau va vite et il a quasi tout gagné cette saison en Manche sur les courses du RORC avec Gery Trentesaux .
Sur la duo le rating moyen est autour de 0.996 quand avec 3DDI nous sommes à 1046 . En décodé il faut environ "mettre" 3 minutes par heure à nos concurrents ce qui est équitable mais nous expose en cas de coup de "mistouffle" car si cela se passe mal pour nous c'est 30 ou 40 bateaux qui peuvent passer devant vu que 80% de la flotte a un rating bas.
La 3eme manche en sera l'illustration quand à mi parcours alors que nous sommes bien dégagés devant avec la marge suffisante même sur le 2eme, le vent tombe totalement pendant 2 heures. Le vent qu'on attend par devant revient au final par l'arrière et la flotte revient gentiment sous spi avant qu'on ne redémarre. C'est le jeux mais c'est quand même dur à avaler !
C'est donc 1er en réel que nous terminons à Piriac mais 30 eme en compensé ! Ce score nous sera fatal au classement général où toutes les manches comptent..
La course avait pourtant bien commencé avec 2 manches de 1er dans du vent léger. Les concurrents directs sortent vite du bois dès les 1eres manches. Le A 35 "LX pod investissez" de Vincent Labedan et Jean baptiste Lemaire ne fera aucune erreur de toute la semaine . Franchement impressionnant autant en vitesse qu'en choix stratégique, ils ont réellement fait un "sans faute" . "Walhalla", le JPK 960 optimisé (spi asy , mât carbone, barre de flèche boomerang pour de grands génois) de Yves salé avec Benoit champanhac à la barre a lui aussi et comme toujours été super régulier et excellent. Le bateau a bientôt 10 ans et je trouve cela génial d'optimiser à ce point le bateau pour au final obtenir un rapport performance/rating ultra compétitif. "Cifraline" de Daniel et Christelle Andrieu a lui aussi été bluffant sur son Sun Fast 3200 . C'est un vrai magicien ce Daniel, capable de coups risqués (la 4eme manche était le tour de Belle Ile en partant de Port Haliguen . La particularité de cette manche étant que le choix était libre pour en faire le tour. Le matin à l'émargement il a fallu annoncer dans quel sens on allait tourner et Cifraline" décide avec seulement 3 autres bateaux de faire le tour par l'Est quand tout le monde passe par l'Ouest. Très vite dans la boucaille nous nous perdons de vue à la sortie de la Teignouse. Pour notre part nous sommes en tête en quittant le chenal avec le JPK 110 d'Olivier Burgaud et Louis Lagadec qui eux aussi tourne à gauche ! 5 heures plus tard on se retrouvera exactement ensemble au même endroit. En décodé et comme nous sommes sensés être plus rapide en temps réel cela veut dire que l'Est a été payant de 10 minutes).
Daniel a osé prendre ce risque car si le scénario avait été inversé (en fait cela tenait à 10° d'angle de vent) il terminait dans les 20 ...
La dernière manche était à risque pour "Walalla" avec à 6 et 8 points derrière "Cifraline" et " lx pod " .
Rappel général alors que nous partons au top en bas de ligne au ras du viseur. 2eme départ , on tente la même mais "ça ne passe pas" nous sommes un poil tôt et le courant nous descend sur le bateau. On empanne pour éviter de voler le départ et on croise derrière toute la flotte en babord . On récupère assez vite de l'air frais et on traverse le plan d'eau pour aller "chercher la droite" . 10° puis 15 ° de droite et nous voila de nouveau dans le match et même en tête au 1er croisement. En tête oui mais devant "Cifraline" auteur d'un top départ et lui aussi du bon coté comme le A 35 (jamais d'erreur on vous dit !) . Mais où est "Walhalla" ? Parti à gauche, il est en danger et ça va être dur pour lui de "sauver ses billes ". Devant, nous creusons l'écart avec l'envoi du spi asy dans ce vent léger de 6/8 nds. A la 2eme marque nous avons déja 2 minutes d'avance mais le vent commence à rentrer et le même écart en distance représente moins de temps.
Grand bord de portant de 6 milles qui démarre bien avec un angle à 150° du vent réel mais qui tourne légèrement ... A 100 m de la bouée de "la recherche" le vent adonne un peu et le courant nous monte. Le dernier tronçon est dur pour nous surtout que sitot le génois envoyé, il dévente le spi. Et voila des secondes qui s'envolent et qui risque de se payer cher. Aussitôt la marque passée on loffe au bon plein jusqu'à "Méaban" puis dernier bord "plein cul" qui ne va pas nous aider à creuser ! Dernière ligne d'arrivée (on les aura toutes gagnées !) et top on déclenche les chronos... Ca me parait juste ! "lx pod" est à 2 mn 30, "cifraline" à 7mn 30.
On calcule, "cifraline" nous bat d'1 minute, "xpod" de 20 secondes . Dur ! Cela fait 3 manches qu'on perd pour moins d'1 minute !
Quand à "Walhalla" il est loin mais son rating bas (0.984) va peut être suffire le sauver. Et oui il termine 8eme en compensé et sauve sa place de 1er au général. Ca c'est joué à 3 secondes sur la dernière manche !
Le podium est magnifique et très serré et je n'ai jamais vu une telle bagarre .
Pour nous la manche de 30 a été fatale pour le général ; Dommage car nous avons rarement aussi bien navigué...
Ca le fera l'an prochain...

 



"De Guigand Bowl Race" 4/5 juin 2015

Courrier du léon 1er IRC 3 et vainqueur Overall

"Foggy Dew" 1er IRC 4 et 2eme Overall
"Raging Bee" 1er double et 4eme Overall
Les week end se suivent et se ressemblent pour l'équipage de courrier du léon, le JPK 10.80 chantier confié à Gery Trentesaux, François Lamiot et son équipe.

Avec 96 bateaux au départ, la "De Guigand Bowl Race" est une des classique du RORC qui relie Cowes sur l'île de Wight à Cherbourg 146 milles plus loin.
Départ devant Cowes avec une sortie passe EST par le No man's Land Fort, les bateaux plongent ensuite vers le port de St Catherine situé à l'ouest de l'île de Wight avant de remonter au près pour une traversée de manche qu'il faut ajuster avec le courant.
"Courrier du léon" n'est pas le plus à l'aise dans les 10/15 nds de descente "plein cul" du début de course avec sa configuration de spi asymétrique sur bout dehors mais il tient son rang en attendant le bord suivant plus serré où de suite le gain est net. De suite revenu aux avants postes, la course se jouera finalement au près puis au près débridé. Grosse vitesse, trajectoire impeccable, réussite dans le timing avec le courant, une nouvelle fois Gery et sa bande font le sans faute !
Ce début de saison est très impressionnant car si gagner sa classe IRC 3 reste une ambition légitime, remporter toutes les courses depuis le début de saison en Overall est
un véritable exploit... Chapeau bas !
En embuscade et seulement à 30 minutes en temps compensé sur l'overall, Noel Racine sur "Foggy Dew" fait lui ausi course parfaite. Facile 1er de l'IRC 4 Noel bat tous les gros ratings et ne s'incline que devant le 10.80.
En double Louis-Marie Dussere fait une course splendide avec son 1010 "Raging Bee" en remportant le classement double et en terminant 4eme du classement overall .
Il va y avoir du match en double avec le tandem Loison père et fils sur le prochain Fastnet...
2eme de l'IRC double, le JPK 960 "sous mama boulé" de Ludovic Melnyk prouve qu'un bon bateau reste un bon bateau ...

"Courrier du Léon" va maintenant faire une petite pause sur le RORC le temps pour nous de participer à la Duo Atlantique , autre épreuve incontournable de la saison 2015.
Merci à Arnaud Aubry qui s'occupe à merveille du bateau pour le compte de Gery et qui gère en bon marin tous les convoyages...



MYTH OF MALHAM RACE, carton plein !

Samedi 23 mai 2015

1er overall "Courrier du Léon 3D"
1er IRC 3`"Courrier du Léon 3D"
1er IRC 4 "Foggy Dew"
1er IRC double. "Raging Bee"

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En choisissant la mythique Myth of Malham Race dans le programme très dense de "Courrier du Léon", je savais que la régate serait superbe avec cette 1ère partie de parcours commune au Fastnet jusqu'au Phare d'Eddystone et aussi d'un niveau relevé avec 141 bateaux bien préparés.
Le parcours de 229 milles nous fait partir de Cowes sur l'ile de Wight pour aller virer 110 milles à l'Ouest le phare d'Eddystone. Avec 48 bateaux dans notre classe IRC 3 le départ en haut de ligne s'est avéré piégeant, le courant nous déportant légèrement en extérieur de ligne. Accrobatiquement et en "bord breton" nous arrivons à franchir la ligne et très vite reprendre les commandes de la flotte sous spi asy léger. 1ere transition, le vent revient de l'avant et c'est le début d'un long bord de près qui va nous mener 110 milles plus loin mais avec beaucoup
de transitions et de "passage à niveaux". Très vite le décor est planté car "Philosophy" le 40.7 est en pointe avec nous. Sortie de solent magnifique avec 12 nds de vent et du soleil. Les Needles marquent la sortie du Solent et ouvrent le jeu des options. Une partie de flotte choisit d'emblée de s'écarter de la terre pour jouer la pression et anticiper la rotation attendue . Sur "Courrier du Léon", Marc, notre navigateur, passe du temps sur Adrena à faire tourner les routages et estimer nos points de passages aux différentes pointes. Portland bill sera la clé de la régate seulement 10 h après le départ . Un peu trop court pour passer la pointe Portland au ras de la terre, on vise 5 milles plus bas là où la renverse est décalée de 30 mn minimum. Résultat, quand beaucoup se font piéger à terre et commence déja à reculer, nous glissons gentiment en nous créant du vent apparent.
Gagné, le courant s'atténue après la pointe et la pression est bien là où nous sommes. "Philosophy" qui avait réussi à nous décrocher de 3 milles dans une transition au niveau de Pool sur la pointe précédente est sur la même option et nous passerons la nuit à observer ses feux qui semblent se rapprocher. Ce que nous mesurons mal à ce moment c'est l'étendue des dégats derrière !
Des écarts énormes se creusent et c'est en heures que cela va se chiffrer. Code 0 puis spi léger à 60° de l'apparent, le bateau va vite et les feux s'estompent derrière A 5 h le jour pointe et le vent refuse et mollit . On contre borde à terre pour chercher la pression . Ca paye encore et cela nous permet de repasser devant le 40.7 qui reste 1 mille sous le vent à attendre la rotation prévue à gauche. Le vent s'établit en effet à l'ouest et 3 h plus tard vers 15 h nous passons le phare d' Eddystone et il y a définivement très peu de bateaux autour à part des 40 ou 45 pieds !
"Philosophy" est 1 mille devant et le match continue . Bord à bord pendant quelques heures, nous reprenons l'avantage avant de le laisser empanner et partir à gauche vers la terre. Nous préférons continuer en tribord en attendant la rotation du vent prévu à droite qui au final arrivera un peu tard. A terre "Philosophy" relevé derrière à 1.2 mille à l'AIS semble toucher de la pression et un peu plus de courant après ce début de renverse. Il repasse une nouvelle fois devant et il va falloir "s'arracher" pour lui recoller au tableau. Dernier bord sous spi serré et sur la tranche, on réduit l'écart et sur la ligne d'arrivée nous ne sommes que 2 mn derrière en temps réel ce qui compte tenu du rating va nous permettre de gagner notre classe. OUF !
L'inconnue reste l'Overall car on ne sait jamais si un KER 51 ou une autre "bécane" de ce genre a réussi à sauver son rating mais non.,
"Philosophy" et "Courrier du Léon" sont loin devant et si le GP 42 est 3eme à 30 mn le 5eme est déja à 3 heures !
Un grand merci à Gery, Arnaud, François, Basile, Marc, franck, Joey pour ce bon moment passé à bord.
Le bateau est désormais en tête du classement Overall 2015 et je comprends pourquoi !

Bravo aussi à Noel Racine , vainqueur en IRC 4 avec son JPK 1010 "Foggy Dew". Noel maitrise son sujet à merveille. Toujours au travail à la table à carte, il a comme toujours bien joué les points charnières de la régate. Si Noel avait couru en IRC 3 il aurait terminé 3eme ..

En double, Louis-Marie Dussere sur son JPK 1010 "Raging Bee" a bien dominé la classe avec Eric Dhooge malgré une entame de course compliquée !
Rappelé 10 minutes après le coup de canon pour départ anticipé, le duo a perdu 25 minutes dans l'affaire ! Il a fallu batailler ferme pour revenir dans le match et non seulement s'imposer
en double mais terminer 3eme du classement IRC 3. Chapeau ! Loulou a pour objectif cette année le classement double du RORC qu'il mène désormais et le Fasnet au mois d'août où il devra se battre contre les favoris, Pascal et Alexis Loison absents sur cette épreuve et vainqueurs toutes classes du Fastnet 2013.

3ème double, "Shaitan" le JPK 10.80 de Jean-Eudes Rénier avec Patrick Baune, a également fait une très belle course pour une 1ère. Jean-Eudes n'a son bateau que depuis 15 jours et venait là pour découvrir le bateau !
A l'arrivée les 2 compères avaient le sourire....
Suite du programme dans 15 jours avec la De Guingand Bowl Race


Document à télécharger :
     [pdf] 2015 RORC Mainseries IRCOveral lMyth of Malham Race (207,59 ko)
     [pdf] 2015 RORC Mainseries IRC Two-Handed Myth of Malham Race (109,83 ko)

Armen Race 2015

Toujours beaucoup de participants sur cette classique de la saison.

Il y en a pour tout le monde sur l'Armen race avec des classements équipage, double, monotype, osiris, IRC, multi, ultime... Du niveau, de l'ambiance et du spectacle pour cette belle épreuve organisée de main de maitre par la SNT.

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Côté résulats :
En IRC 2 un grand bravo à Didier Gaudoux sur son JPK 110 "Lann ael" qui a réussi à contrer toutes les attaques du week end ...
Optimisé chaque année Didier connait par coeur son JPK et manie à merveille l'art de la régate.
En IRC 3 Gérard Quénot sur son JPK 1010 "nautistock" écrase la concurrence en terminant 45 mn devant le 2eme et 1 h devant "Crescendo" l'autre JPK 1010 de philippe Sauzières.
En double, la flotte était moins dense cette année que l'an dernier où chacun se préparait pour la Transquadra.
Il n'en reste pas moins que "Cifraline" le SF 3200 de Daniel Andrieu a été impérial lui aussi sur un parcours au final assez technique et tactique avec des passages à niveau et de nombreuses transitions.
Rendez vous dans 1 mois pour la "Duo Atlantique" qui sera l'épreuve phare de la saison double 2015 avec le Fastnet .

 



NORTH SEA RACE

"Courrier du Léon 3D" le JPK 10.80 mené par Gery Trenteseaux passe près de l'exploit !

1h30 d'avance au classement overall à 10 milles de l'arrivée sur cette course de 180 milles; il était difficile d'imaginer "Courrier du Léon 3D" battu sur cette North sea race 2015 .

Gerry TRENTESAUX et son team
Gerry TRENTESAUX et son team

Et pourtant une grossière erreur de navigation ( une bouée oubliée au dessus de Scheveningen) coûte la victoire et déclasse l'équipage de Gery pourtant impérial tout au long de la course.
Dès le départ d' Harwich en Angleterre, "courrier du léon" accroche le wagon des IRC 1 sur le "parcours en baie ". Le bateau va vite au près comme au portant et fait jeu égal avec les sydney 43, Ker 40 , lansart 47 etc ( !) dans ce vent léger . François Lamiot , responsable de la voilerie All purpose se dit impressionné par la carbu notamment sous spi avec l'asymétrique léger dessiné par Rémi Aubrun. Dans ce vent de 7 à 10 de Noroit la flotte s'élance ensuite au portant cap au sud pour contourner la 1ere marque du parcours à 30 milles avant de remonter toujours au portant jusqu'au niveau de Hemsby. Le vent bascule à l'ouest et "courrier du léon" profite du bon coté de la bascule pour rester accroché au top 5 en temps réel ce qui est totalement incroyable, le bateau naviguant en IRC3 face à des IRC 1 et 2 . En début de nuit la tête de flotte oblique vers la Hollande et "courrier du léon" sera un des rares à conserver le grand spi pour cette traversée de Manche assez musclée avec 20/25 nds d'un bord serré sous spi . Les conditions sont dures avec de la "boucaille" et de la mer mais là encore l'écart se creuse dans le bon sens et au petit matin c'est 4 eme en temps réel derrière un classe 40, un sydney 43 et un Ker 40 que "courrier du léon" attaque ses 2 dernières heures de course. Au tracking depuis la terre nous nous rendons alors compte qu'il y a un problème de trajectoire ! Avant l'arrivée à Den Haag la flotte doit faire un dernier zig zag mais une des bouées n'a pas été rentrée dans le parcours à bord de "courier du léon" qui "tire droit" sur ce dernier bord !
Grosse déception quand l'équipage découvre à terre qu'il sont "non classés" pour cette faute de parcours alors qu'il livrait là une course parfaite .
La saison est encore longue et "courrier du léon", s'il n'a pas gagné la course, a totalement impressionné ses adversaires après sa victoire overall dans la Cervantès sur un parcours venté au près et sa domination sur la North sea race dans un parcours 100 % au portant.
Dans 15 jours la "myth of malam ", une belle occasion de "remettre les pendules à l'heure " !

 



Cervantes trophy, 1ère épreuve du circuit RORC 2015 : 1ères victoires

1er Overall : "Courrier du Léon 3D" mené par Gery Trentesaux et l'équipe de François Lamiot.

1er et 2eme en IRC 3 : "Courrier du Léon 3D" et "Raffaello"
1er classement double : "Night and Day" JPK 1010 de Pascal et Alexis Loison.
Au final : 7 JPK dans les 15 premiers du classement Overall.

"Courrier du Léon 3D" a été intraitable ce w.e. sur le parcours entre Cowes et Le Havre.
Le JPK 10.80 "chantier" que nous avons confié à Gery Trentesaux et sa bande n'aura pas mis longtemps a trouvé ses marques.
Il lui aura quand même fallu batailler ferme pour distancer son sistership "Raphaello" vainqueur du Spi Ouest et miraculé de son talonnage à 9 nds il y a 15 jours.
A noter aussi l'époustoufflant parcours de "Night and Day" qui s'offre le luxe de jouer les 1eres places de l'overall malgré une course majoritairement au près !

Départ dans le Solent à "l'anglaise" sous spi. Les plus malins seront Pascal et Alexis Loison, "père et fils", qui optent seuls pour une sortie à gauche du Solent quand tout le monde a opté pour l'autre rive. 1 h après le départ, "Night and Day" est avec les 1ers IRC 3 et croise 1 longueur seulement derrière "Courrier du Léon" à qui il rend presque 3 mn par heure.
Le bord qui suit sera un largue serré de 35 milles où excellent les JPK 10.80 configurés en spi asymétrique sur bout dehors.
En à peine 3 h le tronçon est avalé et le mano à mano entre "Courrier du Léon 3D" et "Raffaello" peut commencer. Il faudra attendre les 40 derniers milles au près débridé et après 80 milles de près serré pour qu'enfin "Courrier du Léon" s'échappe de 3 petits milles sur une meilleure gestion des changements de voiles d'avant.
Derrière, "Night and Day" fait très fort car malgrè un parcours favorable aux équipages (au près les bateaux aiment le poids au rappel), ils terminent 1ers des 1010 "équipages" et "doubles" et battent même en réel le fameux "Foggy Dew" de Noel Racine ! (2eme de la classe IRC 4). La victoire toutes classes au Fastnet 2013 est encore en mémoire et la combinaison entre Alexis fameux figariste et Pascal est diabolique !
De son coté "Raging bee" mené en double par Louis marie Dusserre et Titi Lacourt est lui aussi aux avants postes et complète le podium des doubles tout en terminant dans les top 10 de l'Overall.
Dans 15 jours la suite du programme avec la North Sea Race...

RORC
RORC

2015 RORC Mainseries IRC Overall Cervantes Trophy Race Results

Et pour JPK, quel week-end de dingue !!

David Frank's remporte pour la 2eme fois le National IRC à bord du JPK 1010 "Strait Dealer".

Good job David !

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Magnifiquement préparé, équipé d'un jeu de voile North 3DI tout spécialement dessiné pour l'évènement, mené par une équipe de "légende du Solent" avec Graham Sunderland, David Bedford et les Etchell brothers, Strait dealer a été impitoyable pour ses adversaires. Avec 3 manches de 1 et des places de 2eme, le score est sans appel et confirme l'aisance de leur JPK 1010 dans les conditions variées du solent.



Victoire de "Sun Day" SNIM 2015

Le JPK 1010 de Frédéric Nicaise remporte magnifiquement la SNIM 2015 en IRC 4.

Pendant qu'à la Trinité sur Mer , ça bagarrait dur au Spi Ouest France , à Marseille le grand rendez-vous méditerranéen de la SNIM s'est déroulé dans des conditions variées favorables aux bateaux polyvalents et aux équipages "complets".

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Pendant qu'à la Trinité sur Mer , ça bagarrait dur au Spi Ouest France , à Marseille le grand rendez vous méditerranéen de la SNIM s'est déroulé dans des conditions variées favorables aux bateaux polyvalents et aux équipages "complets".
Sur "Sun Day", Frédéric Nicaise, qui découvre depuis peu la régate, a très vite appris à se servir de son JPK 1010. Aidé par son ami Christophe Petito, excellent régatier, et avec une équipe de top niveau ils ont survolé le début de la SNIM dans le vent très fort en s'adjugeant les 2 premières manches dans du 30/35 noeuds.
En milieu de championnat, le vent molissant a été favorable à "Almogavor" le X34 et à "Atlog" le A 31 mais "Sun Day" n'a jamais rien laché même après un OCS qui leur enlevait le joker. Une dernière journée parfaitement maitrisée dans du petit temps/médium avec une place de 1 et une place de 2 a permis de consolider pour "Sun Day" sa place de leader incontesté.
Fred découvre avec Christophe le plaisir de la régate aux avants postes et a semble t il un vrai "coup de patte" à la barre.
Bravo, il fallait vraiment le faire face à cette très forte concurrence ...



"Raphaello Dream Pearl", le JPK 10.80 vainqueur du Spi Ouest France 2015

Eric Mordret et Arnaud Delamarre les propriétaires de Raphaello, ont de quoi être satisfaits de leur WE de Pâques à la Trinité sur Mer.

Ils ont joliment dominé l'épreuve en collectionnant les bonnes places et en ne commettant aucune erreur tout au long du WE.
4/3/2/2/1/5/2, un score sans appel...

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Leur talentueux barreur Lebourdais, allias "grandes pattes", a su mené le JPK 10.80 à son meilleur rendement. Impressionnant de vitesse au près, ils ont toujours réussi à contenir "Pen Koent" sur les portants VMG où il est en général imbattable. Au final, ils se sont imposés à la régulière avec 8 points d'avance devant 3 bateaux qui se tiennent en 5 points !
"Pen Koent", le redoutable 40.7 toujours bien mené par la famille Lemen termine 2eme devant "Rapsody" le J120 auteur d'un "hold up" la dernière journée avec 1 manches de 4 et 1, lui même devant "léon 3DDI" à 2 points.
Sur le 10.80 "chantier" la pilule est un peu dure à avaler avec une sortie du podium à la dernière manche.
Comme je le craignais, nous avons payé cher et même très cher le choix du spi asymétrique. En tête à la bouée de près sur 5 passages nous étions en net déficit au portant VMG . Impuissants, nous assistions à chaque descente à une perte moyenne de 20 à 40 secondes par bord de portant ! Cette configuration idéale en off shore peut être aussi redoutable dans des vents plus légers où tout le mode doit loffer pour se créer du vent vitesse. Ce WE le bon vent médium de 15/22 nds était davantage propice à la descente "tout droit" avec des spis brassés sur tangon... Au final dans le Top 5 nous avons 3 JPK car "Lann Ael", le JPK 110 de Didier Gaudoux, termine 5eme alors qu'il jouait lui aussi une place sur le podium jusqu'à la dernière
Du WE, je retiendrais notre "grosse carbu" au près et sur les (trop) rares bord de largue serré où nous étions avec le MC 34, 2 nds plus rapide que la flotte.
Je retiendrai aussi le plaisir de naviguer avec un équipage top, Alexis Loison à la barre, Francois Lamiot au réglages de ses voiles All purpose (superbes), Julien, Fred, Kevin, Jean-Louis, Nils , tout le monde au top pour, au delà du résultat, profiter du fabuleux spectacle..
Rendez vous l'an prochain pour "finir le travail " et encore un grand bravo aux magnifiques vainqueurs...

 

En IRC 3, 7 JPK 1010 dans les 10 premiers n'auront pas suffi à "museler " l'éternel Sun Odyssey 40 "Charette" de Frédéric Bourdereau.
"Charette" était vraiment dans "ses conditions" et il a été impossible à Gérard Quénot sur "Alkaid" ou Eric Morvan sur " Merlin" de le contenir pour jouer la gagne au général.
Il serait cependant réducteur d'attribuer la victoire de "Charette" à sa seule vitesse dans ces conditions. Avec ce vent basculant de NO à N à NE, il fallait être très inspiré pour éviter les pièges et choisir le "bon côté". Bravo à Frédéric et son équipage de "jeunes" (!!) qui ont été très bons tout le temps.
Donc en course pour la 2eme place il y a eu "gros match" entre la horde des 1010 et aussi le "Cifraline" de Daniel Andrieu. Sur le podium "Merlin" (vainqueur de la Transquadra 2015 avec Benoit Champanac et Eric Morvan) termine à égalité de points avec "Alkaid" (vainqueur de la Transquadra 2012 !) mais c'est ce dernier qui terminera 2eme grâce à une manche de 1er qui les départage. A bord d'"Alkaid" Daniel Péponnet était venu tactiquer aux coté de Gérard et clairement ça a fonctionné !
"Bidourick", "Leclerc Hennebont", "Zulu", "Qualiconsult", "Zig Zag", "Charline" sont tous également dans le Top 10 et se sont livrés à une régate intense quasi monotype qui force à élever son niveau et à progresser toujours et encore...

Dans les réflexions d'entre manches on se disait que le 1010 comme le 10.80 sont vraiment des bateaux "sympas" au sens de la polyvalence. Enchainer des épreuves aussi différentes que la Transquadra et le Spi Ouest France avec les mêmes ambitions de résultats, c'est vraiment exceptionnel et satisfaisant pour l'équipe JPK et notre architecte fétiche...
Cocorico !



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