JPK 1180
Dessiné par Jacques Valer, le JPK 1180 est un pur bateau de course pensé pour l’équipage. Redoutable en inshore comme en offshore, il a tout gagné : Fastnet, Middle Sea Race, Cowes, Spi Ouest France…
© RORC/Alex Turnbull
Une pure machine à gagner
Le JPK 1180 a été conçu pour répondre à un double programme offshore/inshore en équipage, ce qui est en soi antinomique puisque les qualités recherchées ne sont pas les mêmes.
Sur les parcours inshore, les bateaux étroits et fortement lestés sont avantagés pour les trajectoires VMG. En revanche, au large, le bateau doit pouvoir accélérer au portant débridé, planer dans le vent fort, tout en assurant un bon passage en mer formée.
Avec plusieurs victoires overall au Fastnet, à la Middle Sea Race, et à la Sydney Hobart (dans sa classe), ainsi que sur des transats, le JPK 1180 est devenu un véritable épouvantail. Sur les parcours inshore, ses multiples succès à la Semaine de Cowes et au Spi Ouest France démontrent aussi que le bateau reste extrêmement compétitif sur des parcours à trois bouées.
Jacques Valer exprime une grande fierté en parlant de ce bateau, qu’il considère comme la synthèse aboutie de ses différentes recherches sur les carènes.
Vidéo embarquée de l’équipage du JPK 1180 « Sunrise » après qu’ils aient battu leur propre record de vitesse : “27 noeuds, pas mal pour un bateau de course-croisière …” | © 2022, Sunrise Racing Team
Le JPK 1180 est le 1er racer JPK 100% dédié à la navigation en équipage. Puissant, vivant, ultra polyvalent, c'est une véritable machine à gagner qui a déjà quasiment tout remporté ! Avec sa tonture inversée, son franc bord modéré et son roof en sifflet, il a un look ravageur.
Jean-Pierre Kelbert

© RORC/James Mitchell
Conception signée Jacques Valer
Dessiner un bateau 100% inshore ou ORC est assez simple : sections fines, fort rapport de lest, surface mouillée réduite, surface de voile généreuse et déplacement assez élevé.
Dessiner un bateau 100% offshore est également assez simple : puissance de carène à la hausse permettant un poids de lest plus réduit et un déplacement global léger. La suite est le travail de l’architecte, qui, par son talent, optimise le dessin.
Dans le cas du 1180, le sujet se complique … pour gagner une Middle Sea Race ou un Fastnet, il faut une carène offshore ; mais pour gagner une semaine de Cowes ou un Spi Ouest France, il faut un bateau inshore !
Jacques Valer est sans doute à ce jour le meilleur architecte pour combiner les deux, et il l’a déjà prouvé avec ses précédents bateaux (JPK 960, JPK 1010, JPK 1080).
Sur ce bateau, les sections avants sont plus remplies que sur le JPK 1080 mais moins que sur le JPK 1030.
Les lignes d’eau tendues, quand le bateau gîte, sont assez bananées à l’axe pour dégager les extrémités, traîner peu d’eau et permettre de bien lever le nez au portant très venté. Le record de vitesse du bateau est de 28 nœuds, détenu par « Sunrise » !

Le JPK 1180 : un racer puissant, vivant, et ultra polyvalent
Pas trop léger pour éviter les fourches caudines de la jauge et rester performant au près, le bateau est cependant très vivant et planant.
Les résultats donnent raison à Jacques Valer, notre architecte, car après des belles victoires overall au Fasnet, à la Middle Sea Race, sur la Semaine de Cowes ou encore au Spi Ouest France, la preuve n’est plus à faire que la carène du 1180 est plus qu’esthétique : elle est surtout terriblement efficace.
Jacques Valer est vraiment un magicien !
Construction
Constitués en sandwich Airex / verre / vynilester, le pont, la coque et toutes les structures d’aménagements sont réalisés sous vide par infusion. Le plan de drapage et le choix des différentes nappes de tissus permettent d’optimiser au mieux les masses, avec des renforts conséquents aux endroits sollicités et des structures très légères en haut de bordé et sur le pont.

Quille
L’IRC favorise un type de quille dite “plate”, sans bulbe. La grande surface du plan antidérive favorise une accroche très rapide des profils qui fonctionnent également à basse vitesse.
Notre quille est un mixte fonte-plomb avec une construction sophistiquée réalisée par la fonderie Lemer : le résultat est très rigide, avec un profil fin et un calage précis effectué au laser.
En cas de talonnage, la longue semelle encastrée répartit la charge sur l’ensemble des varangues et le plomb absorbe l’énergie du choc.
Une quille bulbe de 250 kg, plus légère pour le même tirant d’eau, est adaptée à l’équipage réduit mais sera moins favorable pour la jauge.
Option ballasts
En équipage réduit, le bateau peut être équipé de 2 ballasts de 600 litres pour compenser le poids d’un équipage complet au rappel. En photo, “Frida”, équipé de cette option finissant la BALTIC 500 en 2e place.
« Cette configuration rend le bateau ultra compétitif : au près, avec les ballasts pleins, la puissance est optimisée, tandis qu’au portant, les ballasts vidés rendent le bateau plus léger, facilitant ainsi l’accroche du planning. Cependant, cette gestion demande un accastillage adapté pour maîtriser efficacement les manœuvres. » – JP Kelbert


Intérieur
Le volume conséquent de la coque permet un niveau d’aménagement intéressant pour le cruising ou la régate en équipage.
En version croisière, des hublots de coque peuvent être ajoutés et diffusent de la lumière au niveau du carré. Quelques modules de rangement supplémentaires sont également proposés avec un grand choix de boiseries ou de surfaces laquées.

© ROLEX/Carlo Borlenghi
Détails techniques & documentation du JPK 1180
Retrouvez ci-dessous les informations clés sur le JPK 1180, la documentation technique et commerciale, et les articles de presse.
Dimensions
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Architecture Jacques Valer
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Longueur 11,78 m
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Longueur à la flottaison 10,39 m
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Largeur 3,95 m
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Tirant d'eau 2,34 m
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Déplacement 5,9 t
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Lest 2,65 t
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Grand-voile 49 m²
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Génois 40 m²
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Spinnaker asymétrique 160 m²
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Spinnaker symétrique 140 m²
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Motorisation Volvo 30 CV
Documents
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© RORC/Alex Turnbull