JPK Nomad 40
Avec sa carène fine signée Jacques Valer, le JPK Nomad 40 offre une navigation autonome, douce et stable. Intérieur lumineux, vues panoramiques, modularité des espaces : le premier motorboat de JPK réinvente la vie à bord dans un esprit “tiny house” marin.
Le meilleur des deux mondes
JPK lance son premier bateau à moteur … et pourtant, difficile de trouver plus passionnée de bateaux à voile notre équipe ! Notre constat est simple : la plupart des bateaux à moteur limitent leurs sorties au petit cabotage en raison de leur inconfort en mer et de leur consommation excessive. De l’autre côté, les voiliers offrent rarement une habitabilité optimale pour profiter des escales.
Le Nomad 40 répond à ces deux problématiques avec une coque fine et performante associée à des superstructures volumineuses. Il offre ainsi un intérieur moderne et chaleureux, largement ouvert sur l’extérieur avec une vue panoramique exceptionnelle. Sa carène signée Jacques Valer lui confère une stabilité remarquable et un passage en mer tout en douceur, sans les désagréables “tapements” caractéristiques des coques larges et lourdes ; avec une consommation d’1 litre par mille à vitesse de croisière, elle offre par ailleurs une très grande autonomie.
Le Nomad 40 incarne une nouvelle philosophie de navigation côtière, où le plaisir d’être sur l’eau et de découvrir de nouveaux espaces prime sur tout le reste.
Le constat que nous faisons est que dans la majorité des utilisations, les bateaux à moteur font peu de milles et se limitent au petit cabotage à cause de l’inconfort à la mer (bateaux larges et lourds qui "tapent") et de la forte consommation de carburant.
Nous sommes nombreux à rêver de déplacer un intérieur moderne, chaleureux, et ouvert sur l’extérieur pour communiquer avec une vue sur mer panoramique et un "deck" à fleur d’eau.Jean-Pierre Kelbert

La vie à bord du Nomad 40 : un "tiny house" marin
À l’intérieur du JPK Nomad 40, tout est conçu pour maximiser l’espace et la lumière dans un esprit “tiny house” marin. La timonerie, véritable pièce à vivre, offre une vue à 360° grâce à ses larges surfaces vitrées équipées de hublots ouvrants et de stores occultants à lattes.
La cuisine, installée en longueur sur bâbord, fait face à un vaste carré sur tribord. Le poste de barre, positionné à l’avant, accueille deux personnes et bénéficie d’une visibilité exceptionnelle. Le toit ouvrant vitré accentue cette sensation d’espace et de liberté … comme au volant d’un cabriolet. La table du carré montée sur vérin électrique, peut prendre trois positions : basse pour l’apéritif, haute pour le déjeuner, ou complètement abaissée pour créer un couchage double supplémentaire de 2 mètres sur 1,40 mètre.
Deux petites marches conduisent à l’avant, où l’on découvre une cabine propriétaire spacieuse avec vue sur mer grâce à deux hublots latéraux et un panneau zénithal. La hauteur sous barrots atteint partout 1,98 mètre. Sur tribord, une vaste salle d’eau avec douche et WC électriques offre tout le confort nécessaire, tandis que sur bâbord, deux bannettes superposées rappellent les origines “voile” de JPK et permettent d’accueillir des invités ou des enfants.
Esthétique flatteuse, carène performante, habitabilité optimisée dans un concept "tiny house", consommation réduite et grande autonomie : le projet se veut écologiquement vertueux et ouvre grand l’espace de liberté.
Jean-Baptiste Dejeanty, architecte
La vie au mouillage
Le JPK Nomad 40 propose des espaces extérieurs pensés pour la vie au mouillage. La plage arrière, partiellement abrité par la casquette du roof, accueille deux grandes banquettes latérales confortables. Au centre, une table amovible peut être installée pour les repas en plein air. L’accès à la plateforme de bain se fait naturellement grâce au dessin biseauté des banquettes. Cette imposante plateforme arrière, qui se relève électriquement en navigation pour sécuriser le cockpit, se transforme au mouillage en terrasse sur mer.
La communication entre le cockpit et la timonerie est parfaitement fluide grâce aux deux portes vitrées qui s’escamotent dans les montants, créant ainsi une perspective étonnante et un espace de vie continu sur une unité de moins de 12 mètres.
Le pont avant, défendu par un balcon à filière, peut recevoir en option un revêtement en Flexiteek assorti au reste du bateau. Trois panneaux de pont assurent l’aération des cabines et de la salle d’eau. Les passavants, sécurisés par des mains courantes et recouverts de Flexiteek, permettent de circuler aisément autour du bateau, que ce soit au port ou en navigation.
Le toit du roof peut être équipé de panneaux solaires pour une autonomie énergétique accrue au mouillage, mais aussi de barres de toit pour accueillir kayaks, paddles ou planches à voile, transformant chaque escale en terrain de jeu nautique.
Béquilles d’échouage. Les béquilles télescopiques sont logées dans les coffres latéraux arrière du Nomad 40. Ce système mécanique se déploie facilement pour stabiliser le bateau en position verticale à marée basse. Intégrées à la structure de la coque, elles permettent un échouage sécurisé sur fond plat, offrant ainsi accès à des zones habituellement inaccessibles en raison des marées.


Davier basculant. La baille à ancre s’ouvre pour déployer un davier basculant avec guindeau électrique. En position fermée, tout est caché dans la baille, pour ne pas altérer le look du bateau.
Table convertible. La table du carré fonctionne avec un système de vérin électrique à trois positions. En position haute (74 cm), elle sert de table à manger. En position basse (45 cm), elle devient table basse. Complètement abaissée au niveau des banquettes, elle forme, avec les coussins additionnels, une surface de couchage de 200 × 140 cm.


Le Nomad 40, un bateau économe et autonome
Le Nomad 40 renouvelle l’approche du motorboat avec une carène signée Jacques Valer, aux entrées d’eau très fines pour passer dans la mer sans taper, même dans le clapot formé, et économiser du carburant. Construite en infusion avec un sandwich vinylester-polyester et mousse Airex, elle affiche un poids maîtrisé de 5 tonnes qui contribue directement à ses performances et à sa sobriété.
Le Yanmar de 195 chevaux en standard propulse le Nomad 40 à une vitesse de croisière optimale de 12 nœuds, à laquelle il démontre un rendement exceptionnel avec une consommation d’1 litre par mille nautique. Avec son réservoir de 420 litres, l’autonomie atteint ainsi plus de 400 milles, ouvrant de vastes horizons d’exploration côtière.

Pod multidirectionnel. Pour les zones sensibles ou les entrées de port, l’option d’hybridation électrique BlueNav transforme l’expérience : manœuvrabilité exceptionnelle au joystick et navigation silencieuse jusqu’à 5 nœuds pendant une heure.
Détails techniques & documentation du Nomad 40
Retrouvez ci-dessous les informations clés sur le Nomad 40, la documentation technique et commerciale, et les articles de presse.
Dimensions
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Longueur 11,98 m
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Largeur 3,70 m
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Tirant d'eau 0,78 m
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Déplacement 5 t
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Hauteur sous barrots 1,98 m
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Motorisation Yanmar 195 CV
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Vitesse de croisière 12 kts
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Vitesse max 20 kts
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Couchages 6 personnes
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Échouable ✓
Documents
Plaquette et descriptif (FR)
Lien de téléchargement
Plaquette et descriptif (EN)
Lien de téléchargement
On parle de nous dans la presse

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