Motor Cruiser | 11.70 m
Nomad 40

JPK Nomad 40

Avec sa carène fine signée Jacques Valer, le JPK Nomad 40 offre une navigation autonome, douce et stable. Intérieur lumineux, vues panoramiques, modularité des espaces : le premier motorboat de JPK réinvente la vie à bord dans un esprit “tiny house” marin. 

The best of both worlds

JPK lance son premier bateau à moteur … et pourtant, difficile de trouver plus passionnée de bateaux à voile notre équipe ! Notre constat est simple : la plupart des bateaux à moteur limitent leurs sorties au petit cabotage en raison de leur inconfort en mer et de leur consommation excessive. De l’autre côté, les voiliers offrent rarement une habitabilité optimale pour profiter des escales.

Le Nomad 40 répond à ces deux problématiques avec une coque fine et performante associée à des superstructures volumineuses. Il offre ainsi un intérieur moderne et chaleureux, largement ouvert sur l’extérieur avec une vue panoramique exceptionnelle. Sa carène signée Jacques Valer lui confère une stabilité remarquable et un passage en mer tout en douceur, sans les désagréables « tapements » caractéristiques des coques larges et lourdes ; avec une consommation d’1 litre par mille à vitesse de croisière, elle offre par ailleurs une très grande autonomie.

Le Nomad 40 incarne une nouvelle philosophie de navigation côtière, où le plaisir d’être sur l’eau et de découvrir de nouveaux espaces prime sur tout le reste.

Our observation is that, in the majority of cases, motorboats do not cover many miles and are limited to short coastal trips because of the discomfort at sea (wide, heavy boats that 'bang') and the high fuel consumption.
Many of us dream of moving to a modern, welcoming interior, open to the outside world, with panoramic sea views and a deck flush with the water.

Lignes de carène du Nomad 40, indiquant ses entrées d'eau fines

La vie à bord du Nomad 40 : un "tiny house" marin

Inside the JPK Nomad 40, everything is designed to maximise space and light in a marine 'tiny house' spirit. The wheelhouse, a veritable living room, offers a 360° view thanks to its large glazed surfaces equipped with opening portholes and slatted blackout blinds.

La cuisine, installée en longueur sur bâbord, fait face à un vaste carré sur tribord. Le poste de barre, positionné à l’avant, accueille deux personnes et bénéficie d’une visibilité exceptionnelle. Le toit ouvrant vitré accentue cette sensation d’espace et de liberté … comme au volant d’un cabriolet. La table du carré montée sur vérin électrique, peut prendre trois positions : basse pour l’apéritif, haute pour le déjeuner, ou complètement abaissée pour créer un couchage double supplémentaire de 2 mètres sur 1,40 mètre.

Deux petites marches conduisent à l’avant, où l’on découvre une cabine propriétaire spacieuse avec vue sur mer grâce à deux hublots latéraux et un panneau zénithal. La hauteur sous barrots atteint partout 1,98 mètre. Sur tribord, une vaste salle d’eau avec douche et WC électriques offre tout le confort nécessaire, tandis que sur bâbord, deux bannettes superposées rappellent les origines « voile » de JPK et permettent d’accueillir des invités ou des enfants.

Flattering aesthetics, a high-performance hull, optimised living space in a 'tiny house' concept, reduced fuel consumption and great autonomy: the project aims to be ecologically virtuous and open up a great deal of space for freedom.

La vie au mouillage

Le JPK Nomad 40 propose des espaces extérieurs pensés pour la vie au mouillage. La plage arrière, partiellement abrité par la casquette du roof, accueille deux grandes banquettes latérales confortables. Au centre, une table amovible peut être installée pour les repas en plein air. L’accès à la plateforme de bain se fait naturellement grâce au dessin biseauté des banquettes. Cette imposante plateforme arrière, qui se relève électriquement en navigation pour sécuriser le cockpit, se transforme au mouillage en terrasse sur mer.

The communication between the cockpit and the wheelhouse is perfectly fluid thanks to the two glass doors that retract into the uprights, creating an astonishing perspective and a continuous living space on a unit of less than 12 metres.

The foredeck, which is protected by an aperture balcony, has the option of Flexiteek cladding to match the rest of the boat. Three deck hatches provide ventilation to the cabins and shower room. The gangways, secured by handrails and clad in Flexiteek, make it easy to move around the boat, whether in port or underway.

The roof of the coachroof can be fitted with solar panels for greater energy autonomy at anchor, as well as roof rails to accommodate kayaks, paddles or windsurf boards, turning every stopover into a nautical playground.

Landing legs. The telescopic landing legs are housed in the aft side lockers of the Nomad 40. This mechanical system deploys easily to stabilise the boat in an upright position at low tide. Integrated into the hull structure, they allow the boat to be beached safely on a flat bottom, providing access to areas that are usually inaccessible due to tides.

Jean-Pierre Kelbert déploie les béquilles télescopiques du Nomad 40 depuis les coffres latéraux, pour s'échouer
Le propriétaire déroule l'ancre depuis une télécommande sur le davier basculant équipé d'un guindeau électrique

Tilting davit. La baille à ancre s’ouvre pour déployer un davier basculant avec guindeau électrique. En position fermée, tout est caché dans la baille, pour ne pas altérer le look du bateau.

Convertible table. The saloon table operates on a three-position electric jack system. In the high position (74 cm), it serves as a dining table. In the low position (45 cm), it becomes a coffee table. Completely lowered to bench level, it forms, with the additional cushions, a sleeping surface of 200 × 140 cm.

La table à manger du Nomad 40 en position basse devient une couchette double d'appoint
Lignes de carène du Nomad 40, indiquant ses entrées d'eau fines

Le Nomad 40, un bateau économe et autonome

The Nomad 40 takes a fresh approach to the motorboat, with a hull designed by Jacques Valer, featuring very fine water inlets to get through the sea without slamming, even in the chop, and save fuel. Built in infusion with a vinylester-polyester sandwich and Airex foam, it has a controlled weight of 5 tonnes, which contributes directly to its performance and fuel efficiency.

The standard 195-horsepower Yanmar propels the Nomad 40 to an optimum cruising speed of 12 knots, at which it performs exceptionally well with a consumption of 1 litre per nautical mile. With its 420-litre fuel tank, it has a range of over 400 miles, opening up vast horizons for coastal exploration.

Le skipper utilise le tableau BlueNav pour propulser silencieusement le bateau sur pod électrique

Low speed electric propulsion. Pour les zones sensibles ou les entrées de port, l’option d’hybridation électrique BlueNav transforme l’expérience : manœuvrabilité exceptionnelle au joystick et navigation silencieuse jusqu’à 5 nœuds pendant une heure.

Détails techniques & documentation du Nomad 40

Below you'll find key information on the Nomad 40, technical and sales documentation, and press articles.

Dimensions

  • Length 11,98 m
  • BOA 3,70 m
  • Draft 0,78 m
  • Displacement 5 t
  • Headroom 1,98 m
  • Engine Yanmar 195 CV
  • Cruising speed 12 kts
  • Max. speed 20 kts
  • Sleeping places 6 people
  • Beachable

Documents

Brochure and description (FR)
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Brochure and description (EN)
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Lignes de carène du Nomad 40, pour décorer

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