Le JPK 1050 verra le jour fin 2024

The yard's new IRC boat was initially planned to be around 10.80/10.85 metres in length, with a hull fairly close to the JPK 1030.

In order to stay within a rating range that allows access to the interesting events in the solo and double-handed programme, the size had to be reduced to allow the design and concept to be radicalised.

Jacques Valer avait dès 2018 dessiné le JPK 1030 dans une version « scow », pour finalement assagir le dessin afin de conserver une polyvalence que nous avions peur de perdre. Désormais, il est clair que le concept fonctionne avec l’exemple du MN 35 qui arrive très souvent à sauver son rating, pourtant très haut. Le concept, un bateau très puissant avec des sections avant pleines (type scow) et un rapport voilure/déplacement inhabituel pour un bateau IRC est au rendez-vous : le JPK 1050 sera un bateau très planant, ultra performant au reaching et globalement au portant mais conservant des performances intéressantes au près grâce à sa puissance qui permet d’exploiter une surface de voile très importante, même dans la brise.

Après plus de 10 mois de travail sur la planche à dessin, le modèle de coque est désormais en cours de production pour la sortie d’un 1er modèle « chantier » en fin d’année 2024 et une première série de bateaux disponibles dès le printemps 2025.

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