GIRAGLIA 2024 : Victoire en JPK 1010 !

La Giraglia Loro Piana 2024 , quelle édition ! 

Voici le récit de course par Manu Santelli : 

Un parcours de 241 nm nous attend avec un bon coup de sud ouest annoncé et de la
mer, ce qui présage d’un bon bord de portant.

Sur cette édition nous nous alignerons sur le JPk 1010 Telemaque 2 , avec notre
équipe habituelle , 6 personnes à bord.

Le comité décide de mettre une bouée de dégagement dans le golfe de Saint-Tropez
et nous fait tout de même virer deux bouées avant la traversée.

On s’extrait du Golfe de St Tropez sous spi avec un peu de pression (5kts).

Direction la Chrétienne à St Raphael avec une 20 kts sous spi pour commencer mais le vent
tombe un peu, on enroule et on part au près direction la bouée de l’Escalet.

Encore une fois un bord technique duquel pas tout le monde s’en sort bien, on reste
devant les autres JPK 1010 et peu de bateaux plus gros nous passent.

Devant Pampelonne le vent commence à forcir un peu, le SO ne rentre qu’après Cap
Camarat.

Ca commence à envoyer, des rafales à 28 noeuds déjà. On enroule la bouée, et c’est
parti sous S4 pour un énorme bord tribord amures.

Le compteur grimpe rapidement à 12-16kts sur les surfs et le vent forcit au fur et
à mesure avec la mer. Avant le coucher du soleil le travail des vagues à la
barre fini par payer: 18, 20, 21, 21.8 kts ! Le bateau reste stable mais c’est
quand même tendu.

Derrière nous, très peu de spi, et on croise beaucoup de bateaux de 50 pieds sous génois.
Ils sont d’ailleurs obligés d’empanner pour se recaler alors que nous
continuons sur le même bord.

Pendant la nuit le bruit des surfs sur la carène est impressionnant, et on se réveille
avec du refus mais toujours une trentaine de noeuds + . On prend la décision
d’affaler, on continue sous J3 à 10-12kts.

Arrivée à la Giraglia au petit matin, le vent forcit dans le canal entre l’ile de la
Giraglia et le Cap Corse. La météo n’est pas très belle avec des nuages, qui
finiront par donner un peu de pluie. Ce n’est pas l’eau qui nous manquait,
cette fois on prend 40 kts au petit largue, avec les vagues de travers nous
sommes trempés.

Dès que le vent baisse à 30 kts on repart sous A5, là encore le bateau se montre
impressionnant de stabilité et on atteint régulièrement 16kts.

En début d’après-midi nous ne sommes plus qu’à 25 miles de Gênes, un golfe connu
pour son manque de vent. Pas cette fois!

On glisse sous S2 dans 10-15kts alors que devant nous ça empanne pour éviter la
bulle. Il faut croire qu’on est dans une bonne veine de vent, on est sur la
route avec une très bonne vitesse par rapport aux autres bateaux.

“La voie du milieu” fonctionne bien, encore plus lorsque cela adonne avec de la
pression. Les autres JPK 1010 sont loin derrières, seul le 1080 trouve un peu
de vent à la côte au prix d’une route plus longue. On coupe la ligne 45 minutes
derrière lui, au classement nous sommes 1er IRC2, et 48eme en réel /129, pas
mal pour le plus petit bateau de la flotte.

Le soir les résultats tombent, nous sommes le premier bateau en équipage en temps
compensé, loin devant les Maxi et TP52.

 

Nous finirons donc :

1er IRC 2

1er équipage overall

2nd overall

 

Merci à toute l’équipe pour son travail et leur régularité.

Merci à Éric Merlier pour le bateau.

Merci à nos partenaires

Et merci à JPK 

 

Équipage : Manu , Thaïs , Romain , Thierry , JB , Florian

The yard's newsletter

Receive our latest news in your mailbox, the most important victories of our boats, our presence at nautical events, and more.

Subscribe below in two easy steps.