Un « fast cruiser » joue les trouble-fêtes en IRC
Quand un voilier de croisière fait vaciller les codes de la course au large, cela donne des histoires comme celle de SIRENE, un JPK 45 FC qui a brillé dans la redoutable Rolex Sydney Hobart Yacht Race, édition 2024 (résultats complets ici) :
- 1er en IRC Corinthian Division
- 2nd en IRC Division 2
- 15e en IRC overall
Et pourtant, rien ne prédestinait un JPK 45 FC à jouer les trouble-fête en IRC. Conçu comme un voilier de croisière rapide, avec des volumes habitables généreux, un aménagement lumineux et un haut niveau de confort, SIRENE n’est pas vraiment – pas du tout, même – un bateau “optimisé” IRC.
Bill avait tout de même souhaité orienter la construction vers une approche performante : quille rallongée pour atteindre 2,60 m de tirant d’eau, bulbe allégé de 400 kg, mât carbone, dog house supprimé, et jeu de voile signé UK Sailmakers … mais sans sacrifier le confort ni les aménagements et équipements prévus pour le grand voyage.
Décidément, les bateaux dessinés par Jacques Valer n’ont pas fini de nous étonner !
Le récit de Bill
« Notre course a été une vraie réussite puisque nous avons terminé avec un équipage heureux et des belles places dans en IRC 2 et en IRC Corinthian. Les conditions étaient musclées la première nuit, avec des rafales à 38 nœuds. Nous avons entendu deux appels de détresse, mais nous étions loin des bateaux qui appelaient.
Nous avons fini par réduire en passant sous 2 ris avec un foc tangonné au vent, ce qui nous permettait de descendre très bas et avec une belle VMG. Le reste du parcours s’est couru au reaching sous 2 ris + trinquette, et avec la grand-voile et le nouveau jib top spécialement conçu pour la course – une voile parfaite pour un JPK !
Nous avons perdu le bout-dehors près de l’arrivée alors que nous utilisions le jib top dans 20 nœuds, le raccord qui relie la sous-barbe au bout-dehors s’étant cassé sous la charge. Nous l’avons récupéré et terminé sous foc et trinquette avec une perte de temps minimale.
À l’arrivée, les équipages d’autres bateaux ont été plus que surpris de voir le confort dont nous disposions, comme les douches et les toilettes électriques … et pourtant nous avons terminé devant eux ! C’est une super démonstration de la polyvalence du JPK 45 FC, un bateau très stable avec un ratio de lest élevé et une coque large à fond plat. Il est à l’aise dans les vagues et adore surfer : dans le système de handicap, le surf ou le planning ne sont pas vraiment pris en compte, donc chaque fois que nous pouvons y parvenir nous sommes gagnants ! »
– Bill Henson
Toute l’équipe de JPK Composites adresse ses plus sincères félicitations à Bill, Sirène et son équipage pour cette course fantastique !