logo jpk

Tour de l’île de Wight – juin 2015

« Raphaello » et « Strait Dealer » vainqueurs du Tour de l’île de Wight 2015.

« Strait Dealer » le JPK 1010 de David Franks mené par Graham Sunderland est toujours dangereux. Vainqueurs récemment du championnat UK, le Tour de lîle de Wight est « son » jardin !

Graham a déjà écrit plusieurs livres sur les courants dans le Solent et personne mieux que lui ne sait en déjouer les pièges !
Bref, une victoire nette et sans bavure comme d’habitude ! Bravo aux gentlemen navigateurs.
Sur « Raphaello » et même si le bateau n’est pas basé à cowes mais à St Malo, le talent et l’expérience sont bien présents à bord.
Conditions parfaites ce week end pour naviguer dans le solent avec 15/22nds de vent d’Ouest / Nord ouest et le légendaire courant qu’il faut négocier sans s’échouer .
« Raphaello », le JPK 10.80 mené par Eric Mordret et Arnaud Delamarre a été très solide face à une flotte de plus de 50 bateaux. Départ au près avec le courant qui pousse
et de suite la bagarre s’installe entre les J111 , first 40.7 et autre Farr 40. A la sortie des Needles, Raffaello est déja en pointe . Eric en fin navigateur sera le 1er à plonger à terre pour descendre face au courant la cote sud de l’île. A terre moins de fond donc moins de courant. Attention bien sûr à ne pas toucher mais comme chaque mètre gagné vers la terre se transforme en gain , c’est tentant ! Durant toute la descente le vent est Ouest alors que derrière les gros ratings profitent d’une orientation plus nord qui leur permet de descendre à la bordée . L’overall ne sera donc pas possible dans ces conditions… A l’Est de lîle, le vent grimpe à 22 nds et au reaching le JPK va vite . Raffaello se retrouve idéalement placé pour le dernier louvoyage qu’il va falloir là encore gérer près de la terre . A l’arrivée « Raphaello » s’impose et savoure une saison vraiment « pleine » après notamment les victoires au Spi Ouest France et récemment la Morgan cup où selon Eric ils ont réalisé LA course parfaite…
« Raphaello » risque d’arriver bien préparé et très en confiance pour le Fasnet au mois d’aout. Tant mieux car il faudra être fort pour contrer « courrier du léon » l’autre 10.80 mené par Gery Trentesaux et auteur lui aussi d’une saison impressionnante sur le RORC avec 3 victoires Overall .
Avant le Fasnet il reste encore des épreuves à disputer avec Cowes-Dinard où les deux 10.80 seront présents, puis la channel Race.

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.