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Rolex Middle sea Race : scénario improbable pour la victoire overall finalement attribuée au 100 pieds “Comanche” devant “Sunrise”

© Rolex Middle Sea Race
Sunrise jpk 1180
© Rolex Middle Sea Race

Si la victoire de “Sunrise” était sans équivoque au regard des temps d’arrivée, il aura fallu un scénario météo improbable pour qu’une règle des instructions de course soit appliquée avec des temps d’arrivée calculés 15 milles avant le port de Malte.

En cause la météo violente annoncée pour l’arrivée des derniers bateaux encore en course avec des vents très mal orientés ne permettant pas de rejoindre en sécurité la ligne d’arrivée dans l’étroit passage donnant accès au port de Malte.

Par correction de temps, “Comanche” repasse donc devant “Sunris” et prive ce dernier d’une victoire pourtant effective.

Le bilan pour le chantier JPK reste cependant hallucinant avec un doublé des JPK 1180 en IRC 5, “Sunrise” devançant “Rossko Racer”.

En IRC 6, “Foggy Dew” le JPK 1030 de Noel Racine termine 4ème de l’Overall. 1er devant “Bogatyr” 2ème ( JPK 1080) et “Jangada” 3ème (JPK 1010)

En IRC double, “Jangada” remporte la course devant le 1080 “Solenn” de Ludovic Gérard.

L’histoire de “Foggy Dew” mérite qu’on s’y arrête car Noel et Ludovic (Senechal) viennent tout juste de terminer leur 1ère étape de la Transquadra qu’ils ont animée en tête de course pour finir 3ème des doubles.

Dans la foulée, Noel a décidé de convoyer son bateau jusqu’à Malte pour participer à la Middle Sea Race. 1600 milles pour rejoindre Malte et aujourd’hui une belle récompense avec une 4ème place Overall en sandwich entre des 90 et 100 pieds menés par des équipages 100% professionnels et “Sunrise” le JPK 1180 également mené pour moitié par un équipage de pros.

La course de Noel Racine :

Le début de course s’est joué au près dans un vent médium pour finir en près légèrement ouvert dans la remontée du détroit de Messine. Déjà pointé 5ème Overall à ce point de passage, le vent s’est progressivement renforcé pour finir autour de 30 nds réel avec beaucoup de mer. Un bord débridé mène alors la flotte jusqu’au Stromboli avec à suivre un grand bord de portant très venté et très rapide. Attaqué en limite “haut de range” sous S4, Noel garde à l’esprit sa Transquadra car il doit préserver sa monture pour la seconde étape. Le spi est donc affalé pendant quelques heures en mode “conservateur” avant de repartir sous A5 afin de ne pas laisser s’échapper “Bogatyr” le JK 1080 de nos amis russes. La météo est alors très compliquée et le vent passe soudainement de 25/30 nds à 45 nds avec la mer du vent fort à la pointe S/O de la Sicile. Devant, les gros bateaux cavalent et changent de systéme météo. “Sunrise” arrive à accrocher le bon wagon et construit à ce moment sa victoire (!). Le compensé devient moins favorable aux “petits ratings” même si Noel , ludo, Romain et Chloé ne lachent rien comme d’habitude et s’appuient sur une super vitesse. La descente vers Lampedusa est un peu fermée par une zone de vent très mou mais dès que la brise revient, Noel, alors menacé dans sa classe par “Jangada”, remet le turbo et reconstruit heure par heure sa victoire de classe toujours au contact de “Bogatyr” qui les accompagnera jusqu’au bout mais avec un rating un peu plus haut au regard de la taille des bateaux.
Derniers bords bien négociés avec Noel toujours aussi inspiré à la table à carte et les barreurs de haut vol qui se succèdent pour faire avancer le bateau.

Noel Racine

La Middle Sea Race est une course terriblement exigeante avec toutes les séquences météo qu’il faut gérer et l’équipage est tout le temps sollicité, impossible de s’ennuyer !

La ligne est enfin franchie et le classement Overall (4ème) est une magnifique récompense qui s’ajoute à la victoire de classe .

Pour Noel, les réjouissances de l’arrivée sont déjà derrière. Il est temps de penser au convoyage retour de “Foggy Dew” jusqu’à Madère pour rejoindre ses camarades de jeu en attente sous l’aéroport de Funchal.

Bravo Noel à toi et ton équipe pour cette fabuleuse épopée…

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