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Moisson JPK sur la RORC Cowes Dinard St Malo Race 2021

Raging Bee,JPK1080
RORC JPK
Raging Bee,JPK1080

1er et 2eme en IRC 2 des JPK 1180 “Dawn Treader” et “Sunrise”

1er en IRC 3 du JPK 1080 “Raging Bee”, 3eme “Foggy Dew” du JPK 1030 de Noel Racine

Pas simple pour les français d’aller naviguer dans les eaux anglaises en cette période de Covid variant et véritable crève coeur de ne pouvoir mettre “pied à terre” à Cowes car l’escale est toujours un moment magique pour tous les régatiers.

Malgré les obstacles et les contraintes, plus de 40 équipages français étaient présents au rendez vous et la “moisson” plutôt satisfaisante pour le chantier JPK !

Louis-Marie Dussere nous raconte sa course victorieuse sur son fidèle JPK 1080 “Raging Bee”.

RORC Cowes Saint-Malo Race – Raging-Bee2 premier en IRC 3

Les contraintes sanitaires et administratives sont toujours très fortes en UK, mais la Cowes Dinard 2021 aura été marquée par le retour des bateaux français sur le RORC avec 40 équipages tricolores sur un total de 130 participants.

A bord de Raging-Bee2 nous sommes 5: Bruno James, Éric Le Roi, Hugues Dorrière, Arthur Richer et moi-même.

Les prévisions météo nous promettent du près, du près encore de près et un tout petit peu de portant pour l’arrivée le tout dans du vent majoritairement light.

C’est donc au près dans un vent de SO que nous sortons du Solent en tête de notre classe pour traverser de la Manche en tribord dans un vent au 240 refusant jusqu’au 140 au niveau du DST des Casquets.
La flotte s’étale en latéral et notre stratégie est claire concernant la gauche à venir: ne pas trop serrer le vent pour ne pas se retrouver au vent de la flotte et ne pas non plus laisser d’adversaire glisser sous notre vent car l’écart latéral se transformera en perte ou en gain quand les bateaux s’aligneront dans le refus.
Ce sera donc du près « océanique » rapide pour cette traversée de la Manche.
Nous sommes alors bien positionnés en pointe de flotte accompagnés de Foggy Dew et quelques SF3300 anglais.

Le virement dans le refus est déclenché au moment de la renverse du courant pour un long bâbord dans un vent mollissant et avec le courant dans le nez… 6 heures froides et pénibles et pour couronner le tout la pluie qui s’invite… Mais c’est quand l’été ???

Le passage de la marque aux Casquets permet de faire un premier pointage qui ne nous est pas très favorable: Swell le SF3300 et Mary le JPK1030 sont devant nous, Foggy Dew l’autre 1030 est à notre hauteur et Jago, un J109 au rating bas et très à l’aise dans ces conditions, pas loin derrière…
On garde le moral surtout que le courant redevient favorable et que le vent qui est revenu au SE forcit.

Aux Hanois le vent mollit à nouveau et la flotte se tasse : nous revenons sur les gros ratings et les petits nous recollent. Nous estimons être 5ème en compensé et il reste 35M avant l’arrivée…

L’AIS est un outil formidable pour la sécurité en mer mais qui a aussi radicalement changé la stratégie en régate. Après nous avoir montré que Swell avait passé le phare des Hanois avec 1,5M d’avance sur le reste de la flotte IRC 3, notre cher AIS nous révèle ensuite que l’option à la côte prise par le SF3300 anglais est catastrophique… et toute la meute de ses poursuivants de renvoyer de concert vers le large ! Parfois c’est bien de ne pas être devant…

L’axe de la route vers l’arrivée est au 152 et le vent au 130 pour 15nds est prévu refusant pour retourner au SO en mollissant.
Repassés en réel en tête de flotte IRC3, nous sommes rapides au près mais comme prévu par les fichiers le vent adonne et mollit. Le dernier bord sous grand Spi dans 8nds de vent mollissant à 4 nds est interminable mais c’est finalement avec 4M d’avance sur Foggy Dew et 5M sur Jago que nous franchissons la ligne d’arrivée. Le courant est maintenant favorable pour nos poursuivants mais le vent mollissant encore plus ne leur permettra pas de franchir la ligne dans les temps pour nous battre.

Rendez-vous le mois prochain…

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