JPK 1050
Carène scow, poids léger et surface de voile généreuse : le JPK 1050 bouscule les codes IRC avec un design radical, une vitesse exceptionnelle et une stabilité rare, pour gagner les courses IRC les plus prestigieuses en équipage réduit.
Une petite révolution dans le monde de l'IRC
Carène scow, déplacement très léger et grande surface de voile : le JPK 1050 marque une rupture avec la conception traditionnelle des bateaux IRC, en sauvant son rating élevé par une vitesse et une stabilité hors normes.
Inspiré des réflexions amorcées dès 2018 autour du JPK 1030, le 1050 assume cette fois pleinement un dessin radical (un choix audacieux validé par des victoires sur le Spi Ouest France et la Rolex Fastnet Race 2025). Le bateau est finalement un “mini Class 40”. Planant, agile dans toutes les conditions de vent et particulièrement redoutable au reaching et au portant, il est taillé pour courir et gagner au large en équipage réduit.
Avril 2025
Spi Ouest France
Juin 2025
Transmanche
Juin 2025
Duo Cat Amania
Juin 2025
Course des Îles
Juillet 2025
La Trinité – Cowes
Juillet 2025
Cowes – Dinard – Saint Malo
Juillet 2025
Rolex Fastnet Race Overall
Dès la première sortie, le JPK 1050 a tenu toutes ses promesses, malgré des conditions un peu fortes (20 à 25 nœuds de vent). Sous spi A3 et GV avec ris de fond, dès qu'on a lofé un peu, le bateau est parti en planning continu. C'était incroyable ! On a atteint 18,9 nœuds. Le bateau plane dès qu'il peut, et au près, il marche très bien. On a hâte de battre ce premier record.
Régis, client du JPK 1050 n°3
Conception
Jacques Valer a dessiné une carène très puissante, aux formes “scow” (sections avant pleines) et avec des élancements importants qui permettent au bateau d’avoir une longueur à la flottaison courte, pour optimiser son rating IRC, mais s’allongeant très vite dès les premiers degrés de gîte.
Le gréement est optimisé pour la jauge, avec une grand-voile à corne et des surfaces de voile globalement revues à la hausse, notamment sur les spinnakers asymétriques.
Résultat ? Le JPK 1050 présente une vraie vélocité dans les petits airs et une super aptitude à partir au planning dès 15-17 nœuds de vent réel. Sa puissance permet d’exploiter une surface de voile très importante, même dans la brise, et lui conserve des performances intéressantes au près.
Le JPK 1050 : un racer ludique, facile et qui gagne
Dès nos premiers essais, le JPK 1050 a démontré une polyvalence remarquable et a marqué une vraie évolution par rapport à nos précédents modèles. En termes de ressenti, le bateau procure un très grand plaisir de navigation avec de nouvelles sensations de glisse sur un support ludique et facile.
Au Spi Ouest France 2025, première confrontation du bateau, les manches ont été courues dans 5 à 25 nœuds de vent réel. Le 1050 s’est révélé aussi à l’aise dans le vent fort que dans la molle, et à toutes les allures. Les résultats de course (1er, 1er, 1er, et 2e), malgré cette variété de conditions météo, prouvent mieux que les longs discours le niveau de performance de notre nouveau racer.
Le JPK 1050 marque une rupture en IRC, il procure des sensations proches des bateaux open qui me sont chers (Mini 650, IMOCA ...). C’est vraiment top de passer de bateaux lourds et peu toilés à une nouvelle philosophie de bateaux funs, réactifs, avec Grand-voile à corne, un super toucher de barre et des vitesses max accessibles en toute sécurité ... le tout avec un rating permettant de continuer à gagner, dans toutes les conditions.
Jean-Baptiste Dejeanty
Caractéristiques du JPK 1050
Safrans relevables
Ce choix a été pris pour réduire la trainée sans augmenter le handicap du bateau. Il évite de gérer le réglage du parallélisme des safrans, un paramètre compliqué à optimiser et pouvant même devenir contre-productif. Résultat : un toucher de barre franchement amélioré donnant un bateau plus vivant.
Gréément
Proportions 9/10e, un seul étage de barres de flèche et mât en carbone haut module. L’aboutissement d’une réflexion sur le meilleur compromis entre le fardage, le poids global dans les hauts et la contrainte d’utiliser des moules de profils existants chez les fournisseurs, donnant un mât nerveux et relativement facile à régler.Quille en “T”
Le meilleur compromis pour permettre au JPK 1050 d’être les lignes souhaitées et d’avoir un équilibre sous voiles parfait.
Plan de pont et accastillage
L’ergonomie est dans la continuité des modèles JPK précédents qui étaient déjà très aboutis. La nouveauté réside dans une configuration à 6 winchs : le palan de GV peut y être ramené si besoin, mais c’est surtout pour gérer les bastaques et le relevage des safrans qui sont “en plus” par rapports aux modèles précédents. Le JPK 1050 permet également d’expérimenter des winchs avec le choqué intégré sans enlever la manivelle (Ronstan), qui se révèlent très satisfaisants.Navigation et confort à bord
L’ergonomie du bateau est pensée avant tout comme minimaliste (pour alléger le poids), optimisée pour matosser et pour pouvoir travailler a la gîte quelque soit le bord, avec deux tables à cartes équipées d’écrans et de claviers, comme dans les bateaux de course au large purs. Il reste très habitable quand même pour un bateau de course, permettant de belles escapades en mode croisière grâce à ses espaces intérieurs vastes et lumineux. Toujours dans un soucis d’alléger le bateau, certaines zones sont non peintes mais avec un fini impeccable grâce au processus de construction maîtrisé de longe date par JPK.
Détails techniques & documentation du JPK 1050
Retrouvez ci-dessous les informations clés sur le JPK 1050, la documentation technique et commerciale, et les articles de presse.
Dimensions
-
Architecture Jacques Valer / Jean-Baptiste Dejeanty
-
Longueur 10,45 m
-
Largeur 3,54 m
-
Tirant d'eau 2,22 m
-
Déplacement 3,5 t
-
Hauteur sous barrots 1,86 m
-
Grand-voile 42 m²
-
Génois 31 m²
-
Spinnaker asymétrique 120 m²
-
Motorisation Yanmar 20 CV
-
Couchages 6
Documents
Le JPK 1050 en vidéo
On parle de nous dans la presse
Nos dernières actualités
Le 1050 élu Racer de l’année 2026 !
Le JPK 1050 a reçu le prix du Racer de l’année 2026 ! C’était vendredi dernier, au salon Paris Nautic Show du Bourget. Jean-Baptiste Dejeanty, co-architecte du bateau avec Jacques Valer, a fait le déplacement pour recevoir ce trophée décerné par Voile Magazine. Ce prix vient récompenser une saison fabuleuse […]
Lire la suite
Alex Ozon va courir la Cap Martinique 2026 sur le JPK 1050 “Léon”
Lire la suite
Le JPK 1050 en lice pour l’élection du bateau européen de l’année
L’élection des voiliers européens de l’année est toujours un évènement dans le monde du nautisme et donne une visibilité exceptionnelle aux chantiers qui y participe. Le JPK 1050 y était invité cette année avec une douzaine d’autres bateaux, à Port Ginesta au sud de Barcelone. Convoyage L’occasion d’y participer nous […]
Lire la suite
Le JPK 1050 frappe à nouveau ! Léon remporte la Cap 300
Le 29 août dernier, 32 concurrents IRC double et solo s’élançaient sur la CAP 300, organisée par le Yacht Club du Crouesty. Le JPK 1050 du chantier, “Léon”, prenait le départ aux mains d’Éric Guigné, futur propriétaire d’un JPK 1050 : une belle réussite puisqu’il a remporté la victoire au […]
Lire la suite
Venez visiter nos bateaux au Grand Pavois du 24 au 28 septembre !
Du 24 au 28 septembre 2025 à la Rochelle, venez nous rencontrer et visiter trois de nos bateaux ! La gamme racing IRC sera représentée par le JPK 1050, nouveauté du chantier et vainqueur du Spi Ouest France et du Fastnet Race 2025. Le JPK 45 FC illustrera notre gamme […]
Lire la suite








