On recrute

JPK 1010

IRC Racing

Optimisation poussée du JPK 960 (volume supérieur pour la croisière et dessin adapté aux dernières évolutions IRC), le JPK 1010 a tout gagné en solitaire et en équipage. Transquadra, Spi Ouest-France, Fastnet Race, Middle Sea Race, SNIM, Channel Race, Cowes-Dinard, Tour de l’Île de Wight … la liste des victoires n’en finit pas !

 

Il reste aujourd’hui encore un voilier ultra-performant sur toutes les courses IRC, que ce soit en solitaire au large ou en équipage autour de trois bouées.

Architecte : J. Valer

  • Longueur 10,00 m
  • Longueur flottaison 8,76 m
  • Largeur 3,39 m
  • Poids 3,7 t
  • Moteur Volvo 18 cv
  • Lest 1,5 t
  • Tirant d'eau 1,98 m
  • G.V. 33 m²
  • Génois 25 m²
  • Spi asymétrique 95 m²
  • Spi symétrique 85 m²

Une nouvelle conception pour le solo et le double

Bien lesté, le bateau reste sain et efficace en toutes circonstances et offre un excellent passage dans la mer.
Le volume de coque important permet à 6 personnes d’y vivre confortablement avec tous les éléments nécessaires : groupe froid, eau sous pression, douche, grande table à carte, local technique, etc.

Les éléments contre-moulés et le bois clair combinés aux grands hublots latéraux donnent à l’intérieur lumière et modernité.

Sur le pont, toutes les manœuvres reviennent au cockpit, divisé en deux zones distinctes :

  • Dans la zone avant, les bancs protégés apportent sécurité et confort à la famille.
  • La partie arrière est conçue pour le barreur et le régleur GV. Elle offre une grande plage arrière appréciable en croisière avec un immense coffre de rangement.

Le bout dehors rétractable pour le grand spi asymétrique s’adapte au programme de la croisière facile et rapide.

Le dessin de carène de Jacques Valer est 100 % optimisé et adapté aux dernières évolutions de la jauge IRC, tout en conservant  les qualités de polyvalence et de facilité du 960.
Surface mouillée, élancements, conception du lest, centrage des poids, géométrie du plan de voilure … chaque élément a fait l’objet d’une étude approfondie.

La construction sophistiquée en infusion Vynilester profite du travail d’optimisation réalisé sur les JPK 40 et JPK 998 pour obtenir un centrage des poids optimal.

Efficace en équipage complet autour de 3 bouées dans sa version quille droite et monosafran, le bateau est redoutable en solo ou équipage réduit dans la version quille à bulbe et bi-safrans.

Nos dernières actualités sur le JPK 1010

Tom Kneen et son équipage célèbrent la victoire overall sur la Fastnet Race 2021

Grand Chelem !

Fin 2025, les JPK 1030 et JPK 1080 remportent les places 1 et 2 overall de la Sydney Hobart. C’était la dernière des trois courses Rolex incontournables qui manquait à JPK dans son Grand Chelem des victoires IRC overall ! Retour sur 12 ans de batailles sur le Fastnet, la Middle Sea race et la Sydney Hobart.

Lire la suite »
Il n'y a pas d'autres postes à voir
© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
Sydney Hobart 2025

Grand Chelem !

La victoire overall d’Alexis Loison et Jiang Lin sur « Min River », suivis par Michel Quintin et Yann Rigal sur « BNC Léon », vient d’accrocher la Sydney Hobart au palmarès overall du chantier.

Le récit de course d’Alexis Loison est à lire ici

C’était la dernière des trois courses Rolex incontournables qui manquait à JPK dans son Grand Chelem des victoires IRC ! Retour sur 12 ans de batailles sur le Fastnet, la Middle Sea race et la Sydney Hobart.