JPK 1010

IRC Racing

Optimisation poussée du JPK 960 (volume supérieur pour la croisière et dessin adapté aux dernières évolutions IRC), le JPK 1010 a tout gagné en solitaire et en équipage. Transquadra, Spi Ouest-France, Fastnet Race, Middle Sea Race, SNIM, Channel Race, Cowes-Dinard, Tour de l’Île de Wight … la liste des victoires n’en finit pas !

 

Il reste aujourd’hui encore un voilier ultra-performant sur toutes les courses IRC, que ce soit en solitaire au large ou en équipage autour de trois bouées.

In 2003, JPK 960 revolutionised the race/ cruise concept combining outstanding marine performance and pure comfort. Winner of 2 Transquadra races and several Atlantic Trophies, the record-breaking JPK 960 remains unchallenged in its category.

Building on this winning concept, the JPK 1010 was conceived specifically for cruising. It’s larger hull and optimised design meet all the latest IRC specifications.

Architecte : J. Valer

  • Longueur 10,00 m
  • Longueur flottaison 8,76 m
  • Largeur 3,39 m
  • Poids 3,7 t
  • Moteur Volvo 18 cv
  • Lest 1,5 t
  • Tirant d'eau 1,98 m
  • G.V. 33 m²
  • Génois 25 m²
  • Spi asymétrique 95 m²
  • Spi symétrique 85 m²

Une nouvelle conception pour le solo et le double

Croisière

Bien lesté, le bateau reste sain et efficace en toutes circonstances et offre un excellent passage dans la mer.
Le volume de coque important permet à 6 personnes d’y vivre confortablement avec tous les éléments nécessaires : groupe froid, eau sous pression, douche, grande table à carte, local technique, etc.

Les éléments contre-moulés et le bois clair combinés aux grands hublots latéraux donnent à l’intérieur lumière et modernité.

Sur le pont, toutes les manœuvres reviennent au cockpit, divisé en deux zones distinctes :

  • Dans la zone avant, les bancs protégés apportent sécurité et confort à la famille.
  • La partie arrière est conçue pour le barreur et le régleur GV. Elle offre une grande plage arrière appréciable en croisière avec un immense coffre de rangement.

Le bout dehors rétractable pour le grand spi asymétrique s’adapte au programme de la croisière facile et rapide.

 

Course

Le dessin de carène de Jacques Valer est 100 % optimisé et adapté aux dernières évolutions de la jauge IRC, tout en conservant  les qualités de polyvalence et de facilité du 960.
Surface mouillée, élancements, conception du lest, centrage des poids, géométrie du plan de voilure … chaque élément a fait l’objet d’une étude approfondie.

La construction sophistiquée en infusion Vynilester profite du travail d’optimisation réalisé sur les JPK 40 et JPK 998 pour obtenir un centrage des poids optimal.

Efficace en équipage complet autour de 3 bouées dans sa version quille droite et monosafran, le bateau est redoutable en solo ou équipage réduit dans la version quille à bulbe et bi-safrans.

Cruising

Perfectly ballasted, the 1010 remains stable and efficient in all conditions and demonstrates exceptionnal handling qualities.

The augmented hull space offers comfortable living quarters for up to 6 people, fully equipped with cold generator, pressurised water, shower, large chart table and technical cabinet.

The interior is equipped with double-moulded units and light-coloured natural wood. These combined with large lateral portholes offer a bright, contemporary ambience. On-deck, all manoeuver operations can be carried out from the cockpit which is divided into 2 distinct sections: the fore section is equipped with protected benches for family security and comfort, the rear section, designed for the helmsman and the mainsail regulator, provides a large quarterdeck area with ample storage for a relaxing, comfortable cruise.

The rectractable bowsprit for the large asymmetrical spinnaker meets the specifications for fast and comfortable cruising.

 

Racing

Jacques Valer’s 1010 hull design has been 100% adapted and optimised to meet the latest IRC gauge whilst retaining all the elegance, versatility and handling of the 960. Building on the experience gained from the JPK 40, 998 and 960, our sophisticated vinylester infusion structure, wetted area, ballast conception and sail plan geometry have been minutely scrutinised to obtain optimum hull balance. The straight keel and single-rudder version is a force to be reckoned with in full crew situations such as 3-bouy contests. The 1010 bulb-keel, twin-rudder version becomes formidable when operated solo or with reduced crew.

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