On recrute

Concarneau – Les Açores – Concarneau 2020

Affiche de l’évènement

La navigation en équipage de Concarneau vers Les Açores fut créée en 1991 par la Société Nautique de Concarneau.

A l’initiative de Georges Villard (vainqueur du Championnat du RORC sur Romanée), de Jean-Marie Paoli et de Joseph Allain président de la Société Nautique de Concarneau.

Cette navigation hauturière (1200 miles aller), tient une place singulière dans le monde de la voile, conjuguant navigation en haute mer et art de vivre en mer comme à terre.

Eric Tabarly, Jean-Luc Van Den Heede et de nombreux marins y participèrent dans un esprit sportif et convivial.

Les ports des Açores ont accueilli les bateaux et les équipages avec ferveur et des soirées épiques restent dans la mémoire des équipages.

Huit à neuf jours pour aller, 2 semaines de découverte des îles, puis huit à neuf jours pour revenir, les voiliers de 9 à 16 mètres réalisent la boucle de 2400 miles nautiques Concarneau-Les Açores-Concarneau en un mois, de mi-juillet à mi-août.

Les municipalités et clubs d’Angra do Heroismo, de Horta et de Santa Cruz de Graciosa aux Açores recevront cette 11ème édition 2020.

Le Club Naval d’Angra propose de nous faire découvrir Terceira et son patrimoine historique reconnu par l’UNESCO.

Un rendez-vous des équipages est prévu au café « Chez Peter » à Horta le samedi 27 juillet. Une randonnée sur le cratère du volcan Cabeço Gordo sur l’île de Faial est prévue.

Le Club Nautique de Graciosa met à notre disposition des baleinières pour régater et inaugurer son nouveau port de plaisance.

La société des Régates de Concarneau organise à nouveau cette épreuve en 2020 sous la forme d’une croisière et non d’une régate.

15 voiliers monocoques et multicoques sont inscrits.

Départ des pontons de la CCI quai Carnot, dimanche 12 juillet à 12h, départ sous voile devant le pôle Nautique à 13h.

Retour entre le jeudi 13 et le vendredi 14 août 2020.

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus. Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples !

© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
Sydney Hobart 2025

Grand Chelem !

La victoire overall d’Alexis Loison et Jiang Lin sur « Min River », suivis par Michel Quintin et Yann Rigal sur « BNC Léon », vient d’accrocher la Sydney Hobart au palmarès overall du chantier.

Le récit de course d’Alexis Loison est à lire ici

C’était la dernière des trois courses Rolex incontournables qui manquait à JPK dans son Grand Chelem des victoires IRC ! Retour sur 12 ans de batailles sur le Fastnet, la Middle Sea race et la Sydney Hobart.