logo jpk

Challenge de Printemps la Trinité sur mer

Dernier Week end d’entrainement avant le spi

Du monde et du beau sur le plan d’eau ce WE à la Trinité pour une dernière répétition avant le Spi Ouest France.Dans les enseignements du WE, on notera que certains derniers arrivants sont tout de suite « dans le coup ».
En IRC 3, Richard Fromentin sur son 1010 « Cocody » avec des voiles Ullman (comme « Léon ») a impressionné tout le monde samedi par une super vitesse et une belle maitrise de la flotte.
Dimanche en terminant 2eme du côtier, il montre clairement que sa victoire de la veille n’était pas un hasard . Les « Bidourick », « Raging Bee », « Foggy » dew, « Qualiconsult » (que des 1010 !) et autre « Charette »comptent un adversaire de plus !
En IRC 2, c’est « Penkoaet » le 40.7 de la famille Lemen qui a démontré que les anciens étaient toujours présents. Avec son nouveau mât carbone , le bateau est encore plus efficace surtout que la détaxe de l’âge joue dans le bon sens. Il n’en reste pas moins que sur ce bateau, ça navigue vraiment très bien…
De notre côté sur « Léon » nous avons remporté avec de bons écarts la manche de samedi dans du vent léger/médium devant le MAT 1010 de Jimmy Pahun .
Comme nous le pressentions « Léon » est très à l’aise dans ces conditions surtout quand le départ est propre et le 1er croisement favorable.
Dimanche en revanche, le départ nous sera fatal . Enfermés et dans l’impossibilité de sortir de la nasse nous démarrerons ce côtier avec un sacré handicap surtout sur ce parcours de « petits chevaux » sans options .
A la 1ere bouée seuls 5 bateaux sont derrières nous . Un bon test pour mesurer la combativité de l’équipage et le potentiel du bateau pour revenir dans le match. La 2ème partie du parcours avec un vent moins perturbé nous permet d’allonger la foulée et de revenir dans le groupe de tête. On terminera 4 eme  ce qui est presque inespéré !
On retiendra un bord de largue un peu serré (  la 1ere fois depuis le début des entrainements de la Trinité)  où le bateau avance « comme une balle » . C’est intéressant car le programme du bateau ne s’arrête pas aux parcours bananes en baie de Quiberon…

Dans 15 jours le SPI . Le potentiel est là, reste à faire moins de fautes que les autres…

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.