L’élection des voiliers européens de l’année est toujours un évènement dans le monde du nautisme et donne une visibilité exceptionnelle aux chantiers qui y participe. Le JPK 1050 y était invité cette année avec une douzaine d’autres bateaux, à Port Ginesta au sud de Barcelone.
Convoyage
L’occasion d’y participer nous a été donnée par notre ami et client Nico Popp dont le JPK 1050 est basé à Antibes et qui nous l’a gentiment proposé pour faire le concours.
L’occasion était trop belle d’allier le plaisir d’une belle navigation entre Antibes et Barcelone et celui de défendre nos chances dans la catégorie des Racers contre, entre autres, le XR41 et le Pogo RC …
Rendez-vous est donc pris avec mon ami Hervé pour faire le convoyage de 300 milles dans un vent léger et facile. Heureusement le bateau est véloce dans les petits airs et le moteur n’aura que peu servi malgré les 6-8 nds de vent moyen. Moins de 48 heures plus tard, nous y sommes !
Dis journalistes, dix essais
On découvre nos autres confrères participants et les dix journalistes européens qui vont se succéder à bord.
Jochen Rieker
Yacht – Allemagne
Roland Regnemer
Yachtrevue – Autriche
Morten Brandt
Bådmagasinet – Danemark
Pasi Nuutinen
Vene – Finlande
Sebastien Mainguet
Voiles & Voiliers – France
Marinus van Sijdenborgh de Jong
Zeilen – Pays-bas
Alberto Mariotti
Superyacht24 – Italie
Lori Schüpbach
Marina CH – Suisse
Axel Nissen-Lie
Seilmagasinet – Norvège
Joakim Hermansson
Praktiskt Båtägande – Suède
Diego Yriarte
Náutica y Yates – Espagne
Toby Hodges
Yachting World – Royaume-Uni
Photos: © EYOTY / Andreas Lindlahr
Le principe est le suivant : deux heures de sortie avec chaque journaliste pour essayer le bateau. Les décisions finales sont prises avant la cérémonie d’ouverture du salon nautique boot Düsseldorf à la fin janvier, c’est là que les European Yacht of the Year Awards seront finalement présentés au public, suivis d’une vague de publications dans la presse écrite, en ligne et sur les réseaux sociaux
Ces deux heures de sortie par journaliste impliquent un retour à terre lors de chaque rotation. Sur un JPK 1050, cela reste du sport car les voiles ne sont pas endraillées, il faut donc envoyer les manœuvres « fissa ». Avec 18-24 nds de vent et grand soleil les conditions étaient parfaites …
Un bord de près, quelques virements et envoi du spi pour une belle descente plein pot, safran au vent relevé. À la barre, les journalistes se succèdent et clairement ils ont tous la banane ! Je les challenge en leur glissant les meilleures speed déjà réalisées … et ce sera notre ami norvégien Axel qui franchira la barre des 20 nds.
Concurrence sur le salon
Sont présents dans la marina (ou à Amsterdam au même moment) :
- le First 30,
- le Dragonfly 26,
- le Pogo RC et le XR41,
- le Lagoon 38 et l’Excess 13,
- le Foutain Pajot et le Sun Odyssey 415,
- le Pure 42 et le Saffier SL 46,
- et j’ai été impressionné par le Woy 26, un dayboat ultra performant de 8 mètres de long, avec un dessin magnifique et une construction en bois de mélèze parfaitement sublime.
Retour
La semaine se termine et je dois vite débarquer mes derniers invités car le mistral est annoncé dans 24 heures, or je dois ramener le bateau en solo. Après une première partie de navigation tranquille, je termine avec bon mistral de 35 nds et une arrivée sportive en milieu de nuit à Antibes.
Merci Nico pour le prêt de ton magnifique JPK 1050 « Invictus », et rendez-vous au Boots de Düsseldorf fin janvier 2026 pour l’annonce des résultats !
— Jean-Pierre Kelbert
Les reportages
Retrouvez ci-dessous les reportages issus des essais du salon de Barcelone. Nous les ajouterons au fur et à mesure de leurs sorties !