Première régate et Première victoire sur une course majeure, il est clair que toute l’équipe JPK est heureuse et fière du résultat !
Dire que nous arrivions sans pression au Spi Ouest France serait mentir car après 10 mois de travail acharné et de réflexion à tous les étages, l’heure de vérité est vraiment la confrontation en régate, face aux concurrents et notamment au Pogo RC qui vient également de sortir dans un concept similaire.
1ere manche : Le vent est bien établi autour de 22/25nds de secteur Sud avec un clapot fort ajouté à de la houle et une pluie bien fournie, vive le printemps !. le 1er bord se fait au près sur 5/6 milles jusqu’à « la vieille » à Houat .
Alexis (Loison), qui tient la barre pour le WE, nous prend un départ parfait. En tête à la bouée de dégagement, on enchaine sur un petit bord reaching sous génois avec le Pogo RC en 2eme position. Sur ce bord, cette nouvelle génération de bateau fait vite le trou sur l’ensemble de la flotte. On repart pour 1 h de près sous J3, GV haute et le bateau va vraiment bien. On passe la Vieille avec de l’avance et dans la boucaille mais difficile de voir nos concurrents derrière le rideau de pluie ! Le bord suivant est un reaching à 80° du vent dans tjs 25 nds. On décide de mettre le jib top hooké ce qui s’avère compliqué à mettre en place et surtout pas très profitable en vitesse une fois établi. Nouvelle abattée , roulage, affalage on perd pas mal de temps dans l’opération et on y laisse de l’énergie au moment ou il faudrait remettre un code 0 car le vent adonne pour un bord de 3mn. On décide de faire le bord sous génois et préparer le A5 pour le bord suivant quand le Pogo attaque lui sous code 0 .
Il revient et nous passe avant la bouée d’empannage mais nous sommes prêt à envoyer le A5. A 120° du vent c’est la bonne voile quand lui reste sous code 0. Et là le différentiel devient énorme, nous sommes 3nds plus vite sur l’angle idéal du bateau et de la voile à 15/16nds de vitesse. L’écart se creuse vite et on gagne la manche avec une jolie avance même si le tout dernier bord devait se faire sous A2. Whaou ! La machine fonctionne à merveille dans la brise !
Perso je suis « cramé » car ça tire fort d’enchainer les manœuvres non stop, surtout à 60 ballais passés ! Quel tyran ce Alex !
Festa (SF 3300) et Abracadabra (JPK 1010) sont placés tout comme Hey jude le J 120. Elle est bien faite cette jauge IRC !
Manche 2 : changement de décor avec un léger souffle de SO autour de 6noeuds.
Le départ se fait « à l’anglaise » , direct sous spi . Dans ce genre de départ, le piège est de se faire déventer au départ et ensuite de ne plus pouvoir se dégager des dévents. On décide de partir « haut de ligne », prudent, quand le Pogo part en bas de ligne ce qui est plus risqué mais plus payant si on se dégage vite car l’angle de descente ensuite vers la nouvelle marque est plus serré.
A la marque sous le vent il est devant avec son décalage et sur la suite du côtier il nous « marque à la culotte » jusqu’au dernier bord de largue sous spi dans 10nds où on arrive à le passer au vent pour attaquer le dernier près en tête et en position de choisir nos bords. Assez vite on creuse de l’écart avec de la bonne vitesse qui rend intelligent ! On sauve une nouvelle fois notre rating sur le pogo bien sûr et sur Lanael mais aussi et surtout sur l’ensemble de la flotte . Clairement naviguer devant avec du vent frais aide à creuser de l’écart.
En attendant on constate que le bateau performe fort dans la brise comme dans les petits airs, c’est top !
Manche 3
Le côtier de 30 milles commence sur un près jusqu’à une bouée de dégagement puis un grand portant de 10 milles jusqu’à Belle ile avant un retour sur la trinité via le passage de la Teignouse.
Le vent en début de course tourne autour de 10nds et dans la minute du départ un SF 3200 vient se placer dans notre axe devant et nous bloque totalement. Alex essaye de trouver un trou de souris mais impossible de contre border. On se fait embarquer cadre gauche quand ça passe cadre droit ! On passe 20/25eme à la bouée de dégagement, bof !! A suivre un bord VMG dans 10 nds sur 5 milles vers le centre baie . On recolle et on passe la flotte mais nos concurrents sérieux sont bien devant, il va falloir charbonner !
A 5/6 milles des « galères » et avant le passage des Béniguets, le vent refuse et monte en force. Notre carène puissante se retrouve bien avantagée et ça bombarde à 12/15nds sur un angle à 125° du vent réel et 20nds de vent. Impressionnant de voir comment les écarts se creusent sur la flotte sauf sur le pogo et Lann ael qui sont devant et avance également très vite. A la bouée sous le vent Aruba (le pogo) est 1er devant Lann ael mais Fred et Tanguy foirent leur affalage et chalutent le spi . Ils perdent énorme et on enroule 2ème la marque sous le vent.
Le près à suivre est musclé à 20nds moyen sous GV haute et J2 dans un clapot bien formé. On arrive à repasser Lann ael et on déroule bien notre fin de course pour remporter notre 3ème manche en réel et finalement en compensé devant Ciao Ciao le SF 3600 et Abracadabra (vainqueur du dernier Fastnet en double) le JPK 1010.
Manche 4 , la dernière !
Alexis m’a prévenu en début de championnat, « j’ai déjà terminé 8 fois 2eme du spi et je ne l’ai jamais gagné ! cette année c’est pour moi ! «
Aujourd’hui il faut donc qu’on gère au mieux pour ne pas se faire piéger car on a pas mal d’avance aux points . Pour autant rien n’est acquis car avec un très gros rating il suffit d’une manche « mistoufle » pour terminer une manche au delà de la 20ème place au temps compensé. Sur ce championnat toutes les manches comptent et nous n’avons aucun droit à l’erreur .
Départ à l’anglaise sous spi et de nouveau on s’échappe avec Aruba pour passer en tête la bouée sous le vent. Le près commence et on tire les bons bords pour garder la tête devant Solenn (JPK 1050) et Lann ael mais la mer blanchie, annonciatrice de pétole ! Cà ne va pas être une manche facile avec le coté aléatoire des bascules à gérer! Après quelques tricotages entre les zones de molles, on arrive enfin à Nord Quiberon avec seulement lann ael devant et l’autre JPK 1050 De Ludo et Régis collé derrière , ça sent bon ! Un bord à suivre sous code 0 puis une dernière descente jusqu’au Trého en mode VMG jusqu’à l’arrivée . La ligne est franchie tout juste en layline et c’est le soulagement car la flotte est loin derrière. Elle aurait pu revenir après la bascule du vent à l’ouest mais heureusement le vent ne rentrera qu’après la course. Pour Alex c’est une conjuration du sort, pour le chantier la belle réussite d’un travail ultra collectif.
Beaucoup de travail derrière tout cela mais clairement Jacques Valer nous a encore sorti de son chapeau un bateau exceptionnel !