logo jpk

Dans 15 jours le Spi Ouest France !

Léon, le nouveau JPK 1030
jpk 1030 léon
Léon, le nouveau JPK 1030

Toujours sympa de venir faire le dernier WE d’entrainement avant le spi Ouest France car le plateau est vraiment relevé et on peut se faire une bonne idée des bateaux en forme avant l’échéance de Pâques.

Gery n’étant pas dispo je le remplace à la barre de Courrier recommandé le JPK 1180.
Clairement cela va être très intéressant car sur ce type de parcours banane ou petit côtier les bateau plus classiques type Grand soleil 43 restent très compétitifs .
Samedi je foire bien mon 1er départ (manque de pratique !) et François (Lamiot) à la tactique doit se débrouiller pour nous trouver les bons bords qui en général sont pris par les bateaux de tête. Pas si mal, on revient 4eme en haut et sur le portant, malgré notre asymétrique, on arrive à glisser pour revenir sur la tête de flotte. Bon choix de bouée à droite, on choisi le côté gauche pour la remontée et c’est le bon choix. Au 2eme près nous sommes 2eme et un tour plus tard nous sommes devant Codiam. Dernier portant difficile avec un vent qui cisaille et molli à 6 nds . On se fait reprendre et pour nous ce sera la 2eme place, un peu frustrant !
Manche 2, départ trop tôt ( bravo !) , on doit contourner la marque en bout de ligne pour évidemment passer décroché et à la 6eme place la 1ere bouée de près. Le vent est très mou 4/6 nds mais on arrive à bien « faire voler » notre spi asy light. Clairement on « traverse » la flotte pour enrouler en tête la marque sous le vent. Nous sommes du bon côté du vent et l’écart se creuse avant que le comité ne lance un « Aperçu sur A  » synonyme d’arrêt de la manche pour tout le monde ( c’est vrai il est déja tard !) . Re frustrant !
Bref, dommage car celle là était claire et nette !
Dimanche le vent est plus fort ( 12/16 nds) et le comité décide de lancer un côtier de 14 milles. Un près de 5 milles puis 2 bords de portant plutot abattu ( dommage !) . Départ bas de ligne juste correct car un peu bloqué par un « X travers à la route » quand Codiam allonge sous le vent .
Les bateaux partis au comité s’alignent vite derrière et décident de faire le bord à droite. Dans le groupe de gauche on matche avec les Grand soleil et Cocody le 1180 de Richard Fromentin. A la barre, le bateau va vraiment bien et devient surtout top quand ça grimpe au dela des 16 nds .
François assure la tactique en milieu gauche mais là haut c’est le groupe de droite qui passe mais pas loin devant.
L’Ange de Millon et Lannael sont devant à la Teignouse , Codiam et l’autre GS 43 juste devant nous.
Grand portant à 150° du vent c’est un peu frustrant car pour l’asy le bénéfice arrive vraiment au dessus de 140° .
C’est très serré sur le groupe de tête et on sait que cela va jouer dans des poignées de secondes.
On revient sur l’Ange de Millon et l’écart reste stable avec Lannael mais les 2 Grand Soleil sont encore dans leur « range » avec cette allure abattue dans du médium.
Danger aussi les petits ratings qui pour l’instant sont dans la même classe que nous.
A l’arrivée on se calcule 2eme en compensé 30 sc derrière Codiam mais au final Hey jude et Musix les IRC 2 s’intercalent devant nous.
Du week-end je retiendrai que l’ambiance est toujours aussi sympa à bord de Courrier. Arnaud, Lulu, Riri, Fred, Franck, Seb, Francois naviguent tous top bien mais sans jamais s’énerver. Que le bateau va vite dans toutes les conditions mais qu’il faudra naviguer vraiment propre pour gagner le Spi !

Dans les autres classes nos amis de « Aileau » le JPK 1080 sont devant en double avec « Mary » le 1010 et le A35 du président de la SNT Antoine Croyère toujours dans le match.
En IRC B « foggy dew » le 1010 de Noel Racine est toujours aux avants postes et remporte le classement du WE.

Dans 15 jours, ce sera assez excitant de revenir à la Trinité pour participer au Spi Ouest en IRC double avec la mise à l’eau cette semaine de notre nouveau JPK 1030 .
La mise au point va être courte (!) mais avec Kevin du chantier on vient pour découvrir le bateau, en montrer le potentiel et essayer de faire de belles manches dans cette classe très active .

The yard's newsletter

Receive our latest news in your mailbox, the most important victories of our boats, our presence at nautical events, and more.

Subscribe below in two easy steps.