À l’approche du Fastnet, tir groupé des JPK …

Le JPK 1050 « Solenn » sur le départ de la RORC Cowes Dinard St Malo 2025 | © RORC / Paul Wyeth

Sur la Cowes Dinard St Malo 2025, les JPK ont signé un joli tir groupé : victoire en IRC 1 ; victoire en IRC 3 ; victoire en IRC 4 ; et deux places sur le podium en IRC double.

Depuis quelques semaines, les courses s’enchaînent pour tous les équipages en rodage pour le Fastnet — ou pour l’Admiral’s Cup, à l’image du JPK 1180 « Django ».

Le départ de Cowes se fait plein portant, dans un vent faible, il faut donc gérer à la fois le courant et les risées.

À la sortie du Solent, la tête de course est emmenée par « Pilou » (JPK 1050) et « Amarris » (Pogo RC mené par 2 figaristes), bord à bord … et le scénario de la dernière Trinité-Cowes semble se reproduire : deux options se dessinent, et Pilou navigue plus lofé que le Pogo, ouvrant la porte à ce dernier qui va glisser sous la route.

Ce choix précoce va sceller le sort de la course, car quelques heures plus tard le vent bascule et le décalage au vent de Pilou se transforme alors en retard. La porte de sortie étant devant, car le vent s’échappe, les écarts se creusent et la flotte derrière s’arrête dans une bulle sans vent quand devant ça glisse dans un léger flux. En IRC 1, Django navigue devant avec des bateaux plus taxés. Il doit juste tenir à distance un autre JPK 1180, « Garm », également très bien mené. Ces deux bateaux vont terminer 1er et 3ème à Dinard avec « Long Courrier », le Sydney 43 de Gery Trentesaux en 2e place. Sur l’overall le 100 pieds « Léopard » s’impose devant Django.

En IRC 3 et IRC 4 les choses se passent bien également avec « Mzungui » (JPK 1080) et « Sur la mer contre le cancer » (JPK 960) de 20 ans d’âge et qui cavale lui aussi dans ces conditions.

Le vent rentre enfin et la nuit sera divine pour tous les équipages : changements de voiles, options à négocier … piégé dans la première phase de course, Pilou se refait une santé et se détache de son groupe tous à la poursuite d’Amarris qui dessine la trajectoire parfaite.

L’arrivée approche et le classement se dessine. En double le JPK 960 et le JPK 1080 remportent leur classe et se hissent en 2ème et 4ème positions de l’IRC double, quand Pilou termine 3ème derrière Amarris qui remporte facilement sa course.

Comme le dit Alexis Loison : « Quoi de pire qu’un figariste sur un bateau ? — Deux figaristes … »

La suite va s’écrire sur le Fastnet.

 

— JP Kelbert

 

Résultats complets : https://sailracehq.com/raceresults/38e77762-5f5f-4a59-9eb3-f2fc5179a57e
Gallerie photo (RORC) : https://gallery.rorc.org/index?/category/1663-cowes_dinard_st_malo_25

The yard's newsletter

Receive our latest news in your mailbox, the most important victories of our boats, our presence at nautical events, and more.

Subscribe below in two easy steps.