l’opération consistant à démouler la préforme de coque pour libérer les 2 demi moules de la carène.
Opération délicate qui marque une étape importante du projet.
Le démoulage s’est parfaitement déroulé et les 2 1/2 moules de carène sont superbes …
Avec les 2 parties de moule de coque assemblées et cirées il est temps désormais de « lancer » la construction de la 1ère coque du JPK 10.80. Jacques Valer peaufine l’emplacement de la semelle de quille et des bols de safrans.
L’échantillonnage de coque fait lui aussi l’objet de beaucoup de calculs de la part de Jacques qui cherche toujours les meilleures combinaison entre les différentes nappes de tissus (UD, QX, BX) et les différentes âmes pour le sandwich.
Parallèlement, les modeleurs vont reprendre du service sur le mannequin de pont qui sera réalisé sur la préforme de carène retournée.
Cela assure à terme un ajustage parfait des outillages coque et pont pour optimiser sur la production à venir les plages de collage, le volume de colle utilisé et la raideur des futurs 10.80.
Sur le pont beaucoup choses se définissent à l’avance sur les plans mais c’est « en situation » et au moment de la construction de la préforme que les différents éléments prendront leur juste place après des essais à l’échelle 1 sur le mannequin lui même. Cette phase du projet est aussi très intéressante et conditionne à terme une parfaite ergonomie pour tous les programmes définis du bateau.
Un petit message de remerciement à François Robert qui nous héberge pour la construction de nos outillages en attendant que notre nouveau bâtiment de Kerhoas soit opérationnel.