Nous continuons de vous partager des nouvelles de Daniel, Jean-Marc et leur équipage qui poursuivent leur traversée des canaux de Patagonie à bord du JPK 45 FC n°3 (2017). Un grand merci à eux pour ce partage et pour ces images qui nous font rêver …
Récit
Comme prévu, l’entrée dans le canal de Magellan depuis celui de Smith se fait en mode musclé, sous la surveillance des gardiens des phares chiliens : 25 à 30 nœuds au près avec des rafales jusqu’à 35 nœuds dans les grains. Nous naviguons avec deux ris et la trinquette, avant de passer sous voile d’avant seule pour la suite, car la route est plein vent arrière. On s’est fait surprendre une fois avec la GV hissée, heureusement réduite au deuxième ris… C’est arrivé brutalement, la mer s’est mis soudain à fumer et le vent est grimpé à plus de 45 nœuds !
Nous avons ensuite rejoint le canal de Beagle dans sa branche nord-ouest, avec ses glaciers magnifiques et notre mouillage « Top One » : la caleta Beaulieu. Nous sommes arrivés à Puerto Williams avec un temps splendide, nous y avons amarré Belharra contre le Micalvi, pour y réveillonner [le Milcavi est un ancien ravitailleur chilien désarmé et échoué, faisant office à la fois de ponton d’amarrage et de bar, et qui a la particularité d’avoir une légère gîte à tribord… que l’on oublie après quelques verres] ! Ambiance au top avec des rencontres d’aventuriers voileux incroyables.
Une chance exceptionnelle nous a ensuite souri sur le plan météo, nous permettant de naviguer jusqu’au Cap Horn… et surtout de pouvoir y débarquer ! Un moment très émouvant pour nous. Trois d’entre nous s’y sont même baignés ! Nous y avons fait la rencontre du gardien du phare et sa famille, en poste depuis trois ans. Des gens super sympas qui nous ont tout fait visiter ! Avec l’Ovni français « Shazam », nous étions ce jour-là les premiers voiliers à pouvoir y débarquer pour cet été austral. Et à un jour près, on aurait pu féliciter Sodebo par VHF lors de son passage du Horn…
Nous sommes ensuite remontés à nouveau vers Puerto Williams en vue de la sortie du Chili, en y passant une soirée d’adieu au Micalvi avec tous nos voiliers amis. La remontée du canal de Beagle vers Ushuaïa s’est effectuée au près avec 25 à 30 nœuds sur mer plate et sous le soleil, sous 1 ris et trinquette… un régal !
Belharra est maintenant amarré à la Marina Afasyn d’Ushuaia, l’entrée en Argentine est faite. Michel et Guilhem repartent en France, Christian va arriver : nous serons donc quatre pour remonter vers l’Uruguay où on laissera le bateau (pour ce genre de grandes traversées, on a toujours préféré ne pas être plus de quatre à bord). Ce seront nos retrouvailles avec le large !
— Daniel
Photos
Si vous n’aviez pas lu la première rubrique, cliquez ici.
Plus de photos du périple de Belharra ci-dessous :
En savoir plus sur le JPK 45 FC
JPK 45 FC
Le JPK 45 FC est un voilier de voyage hauturier pensé pour naviguer loin, vite, longtemps et en sécurité. Il combine carène équilibrée, structure renforcée et aménagements lumineux pour s’adapter à toutes les latitudes.
JPK 45 FC
Le JPK 45 FC est un voilier de voyage hauturier pensé pour naviguer loin, vite, longtemps et en sécurité. Il combine carène équilibrée, structure renforcée et aménagements lumineux pour s’adapter à toutes les latitudes.
