logo jpk

Léon en route vers le Pacifique II par Michel, Jean-Claude et Matthias

Bonjour à tous et bienvenue au Panama

Nous sommes côté Atlantique, dans une marina ou une quarantaine de bateaux, hivernent, préparent leur passage vers le Pacifique ou leur pérégrinations dans l’Atlantique et les Caraïbes.

L’ambiance est relativement studieuse, le tout dans un rythme très Panaméen. Ici pas de voilerie, la latte de grand voile semble un ustensile inconnu, et si le ship shandler ouvre à midi au lieu de 8h comme annoncé sur sa devanture. « C’est normal, c’est parce qu’il a fait la fête hier » nous explique-t-on ici. La ville de Colon, est à une vingtaine de kilomètres. C’est là que nous avons effectué l’avitaillement. L’ambiance y est conviviale, le rythme latino. Le super marché relativement bien achalandé, et les caissières prêtes à m’épouser. Si on recherche encore des saucisses, du beurre en boite, et une latte de GV, on a un stock non négligeable de pasta y salsa, de MM’S ou Nutella. On devrait passer le canal ce dimanche en fin d’après midi (pour les écluses de Gatun) et lundi en milieu de journée pour les écluses de Miraflores côté Pacifique. Léon fait partie incontestablement du podium des plus petits (et des plus beaux !) bateaux de la Marina. A bord, Michel et Jean Claude bricolent : checking du gréement, nouvel pompe à eau, coup de main à notre voisin italien qui recherche une nouvelle équipière (suite au départ de la précédente !). Les fichiers météos sont chargés et les discussions sont lancées sur l’itinéraire à suivre. Passerons-nous très au Nord ou au Sud des Galapagos ? La question de l’escale sur cette île chère à Darwin, n’est toujours pas à l’ordre du jour. Même si en écrivant ces quelques mots, je me permets de remettre une couche. En tout cas, ici tout roule… les écluses vont bientôt nous ouvrir leurs portes, et les bras vers « El Pacifico y l’Aventura ! » Bisous à tous Jean Claude, Michel et Matthias, en pleine forme !

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus.

Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples.