Avec seulement trois JPK engagés sur la Sydney Hobart 2025, les probabilités de remporter la course overall, et qui plus est de réaliser le doublé, étaient totalement improbables ! Et pourtant : Alexis Loison et Jiang Lin sur le JPK 1030 « Min River » remportent cette Sydney Hobart 2025 devant Michel Quintin et Yann Rigal sur le JPK 1080 « BNC LEON » !
Certes, les conditions étaient cette année propices aux petits ratings avec une fin de course au portant, mais en occupant durant toute la compétition les premières places de l’IRC double et de leurs classes respectives (IRC 5 et IRC 6), Léon et Min River ont construit mille après mille ce doublé historique.
Les histoires de ces deux équipages sont intimement mêlées.
En 2015, Michel Quintin, qui est un ami des années de prépa olympique en planche à voile (il était remplaçant aux JO de Séoul), vient acheter Léon à mon arrivée au Marin après la Transquadra 2014. Avec son père alors âgé de 80 ans, il ramène le bateau à Nouméa via le canal de Panama et le Pacifique. À l’autre bout de la planète, et pour la saison 2015, nous venons de confier un nouveau Léon 1080 à Gery Trenteseaux qui a raflé le Fastnet en overall et en équipage. Dans la lancée, Géry souhaite courir la Sydney Hobart, et je contacte donc mon pote Michel pour lui demander si son Léon (et lui à bord) ne serait pas tenté. La suite, c’est la rencontre de Michel avec Alexis Loison, qui va convoyer le bateau de Nouméa à Sydney, puis une aventure collective géniale avec victoire de classe et la deuxième place overall.
Quelques années plus tard, Jiang Lin, australienne d’origine chinoise, passe commande de son JPK 1030, navigue en France puis ramène son bateau à Sydney. Toujours en double, Jiang termine 4e et 2e des deux dernières Sydney Hobart dans sa classe … et souhaite pour 2025 mettre toutes les chances de son côté, car elle aime gagner ! Et en 2025, pour gagner, il faut avoir un Alexis Loison à bord … Fin décembre, Alex et Jiang sont au départ avec l’ambition de remporter l’IRC double, et plus si les planètes sont alignées !
Face à eux, Michel et Yann se préparent discrètement depuis quelques années (Alexis va parfois faire un tour de Nouvelle-Calédonie avec eux) et sont tous deux d’excellents régatiers aux mentaux de winners. Ils ont convoyé leur bateau de Nouméa et se sont lancés dans une aventure majuscule.
La suite est une course d’anthologie, avec un départ au près très venté et du portant qui tarde à rentrer. Menée de bout en bout par Léon qui réalise un début de parcours absolument parfait, la course se joue sur la toute fin après un retour canon de Min River sur la seconde partie du parcours et une erreur fatale de Michel et Yann dans les deux derniers milles, qui les prive de la victoire.
Le doublé overall est réalisé, et les trois JPK engagés ont remporté leur classe, car Baccanal, le JPK 1180 Australien, a également gagné en IRC 4 ! Pour le chantier, la Sydney Hobart était la seule course overall qui manquait au palmarès …
Pour Jacques Valer, c’est encore une fois une démonstration magistrale de son talent : comment a-t-il pu dessiner tous ces bateaux gagnants ? JPK 1010, 1080, 1180, 1050, 1030 : ils ont tous désormais remporté un overall sur une des trois épreuves reines que sont le Fastnet, la Middle Sea Race, et la Sydney Hobart.
Bravo à Alexis pour cette saison lunaire, lui à qui aucune course majeure n’a échappé, et à Jiang qui rentre dans la légende en étant la première femme à remporter la Sydney Hobart.
Bravo à Michel et à Yann pour cette course folle et pour votre fair play.