Première régate et Première victoire sur une course majeure, il est clair que toute l’équipe JPK est heureuse et fière du résultat !
Dire que nous arrivions sans pression au Spi Ouest France serait mentir, car après 10 mois de travail acharné et de réflexions à tous les étages, l’heure de vérité est vraiment la confrontation en régate face aux concurrents et notamment face au Pogo RC, qui vient également de sortir dans un concept similaire.
Manche 1
Le vent est bien établi autour de 22/25nds de secteur sud, avec un clapot fort ajouté à de la houle et une pluie bien fournie, vive le printemps ! Le 1er bord se fait au près sur 5/6 milles jusqu’à “La Vieille” à Houat.
Alexis (Loison), qui tient la barre pour le weekend, nous prend un départ parfait. En tête à la bouée de dégagement, on enchaîne sur un petit bord de reaching sous génois avec le Pogo RC en 2ème position. Sur ce bord, cette nouvelle génération de bateau fait vite le trou sur l’ensemble de la flotte. On repart pour une heure de près sous J3 et GV haute, et le bateau va vraiment bien. On passe La Vieille avec de l’avance et dans la boucaille, mais difficile de voir nos concurrents derrière le rideau de pluie ! Le bord suivant est au reaching à 80° du vent, toujours dans 25 nds. On décide de mettre le jib top hooké, ce qui s’avère compliqué à mettre en place et surtout pas très profitable en vitesse une fois établi. Nouvelle abattée , roulage, affalage … on perd pas mal de temps dans l’opération, et on y laisse de l’énergie au moment où il faudrait remettre un code 0, car le vent adonne pour un bord de 3 mn. On décide de faire le bord sous génois et de préparer le A5 pour le bord suivant, quand le Pogo attaque lui sous code 0.
Il revient et nous passe avant la bouée d’empannage, mais nous sommes prêt à envoyer le A5. À 120° du vent, c’est la bonne voile quand lui reste sous code 0. Et là le différentiel devient énorme, nous sommes 3 nds plus vite sur l’angle idéal du bateau et de la voile, à 15/16nds de vitesse. L’écart se creuse vite et on gagne la manche avec une jolie avance même si le tout dernier bord devait se faire sous A2. Whaou ! La machine fonctionne à merveille dans la brise !
Perso je suis “cramé”, car ça tire fort d’enchainer les manœuvres non stop, surtout à 60 ballais passés ! Quel tyran ce Alex ! Festa (SF 3300) et Abracadabra (JPK 1010) sont placés tout comme Hey jude le J 120. Elle est bien faite cette jauge IRC !
Manche 2
Changement de décor avec un léger souffle de SO autour de 6 nds.
Le départ se fait “à l’anglaise”, direct sous spi. Dans ce genre de départs, le piège est de se faire déventer sur la ligne et de ne plus pouvoir se dégager des dévents par la suite. On décide de partir “haut de ligne”, prudent, quand le Pogo part en bas de ligne, ce qui est plus risqué mais payant si on se dégage vite, car l’angle de descente vers la nouvelle marque est ensuite plus serré.
A la marque sous le vent il est devant avec son décalage, et sur la suite du côtier il nous “marque à la culotte” jusqu’au dernier bord de largue sous spi dans 10 nds où on arrive à le passer au vent pour attaquer le dernier près en tête et en position de choisir nos bords. Assez vite, on creuse de l’écart avec de la bonne vitesse qui rend intelligent ! On sauve une nouvelle fois notre rating sur le Pogo bien sûr, et sur Lann Ael, mais aussi et surtout sur l’ensemble de la flotte. Clairement, naviguer devant avec du vent frais aide à creuser de l’écart.
En attendant, on constate que le bateau performe fort dans la brise comme dans les petits airs, c’est top !
Manche 3
Le côtier de 30 milles commence sur un près jusqu’à une bouée de dégagement, puis un grand portant de 10 milles jusqu’à Belle-Île avant un retour sur la Trinité via le passage de la Teignouse.
Le vent en début de course tourne autour de 10 nds, et dans la minute du départ un SF 3200 vient se placer dans notre axe devant et nous bloque totalement. Alex essaye de trouver un trou de souris mais impossible de contre border. On se fait embarquer cadre gauche quand ça passe cadre droit ! On passe 20/25ème à la bouée de dégagement, bof !! A suivre un bord VMG dans 10 nds sur 5 milles vers le centre baie. On recolle et on passe la flotte mais nos concurrents sérieux sont bien devant, il va falloir charbonner !
A 5/6 milles des “galères” et avant le passage des Béniguets, le vent refuse et monte en force. Notre carène puissante se retrouve bien avantagée et ça bombarde à 12/15nds sur un angle à 125° du vent réel et 20 nds de vent. Impressionnant de voir comment les écarts se creusent sur la flotte, sauf sur le Pogo et Lann Ael qui sont devant et avancent également très vite. A la bouée sous le vent, Aruba (le Pogo) est 1er devant Lann Ael, mais Fred et Tanguy foirent leur affalage et chalutent le spi. Ils perdent énorme et on enroule en 2e positions la marque sous le vent.
Le près à suivre est musclé à 20 nds moyen sous GV haute et J2 dans un clapot bien formé. On arrive à repasser Lann Ael, et on déroule bien notre fin de course pour remporter notre 3ème manche en réel, et finalement en compensé, devant Ciao Ciao le SF 3600 et Abracadabra (vainqueur du dernier Fastnet en double) le JPK 1010.
Manche 4 , la dernière !
Alexis m’a prévenu en début de championnat : “J’ai déjà terminé huit fois 2ème du Spi, et je ne l’ai jamais gagné. Cette année, c’est pour moi ” !
Aujourd’hui il faut donc qu’on gère au mieux pour ne pas se faire piéger, car on a pas mal d’avance aux points. Pour autant, rien n’est acquis, car avec un très gros rating il suffit d’une manche “mistoufle” pour terminer au delà de la 20ème place au temps compensé. Sur ce championnat, toutes les manches comptent et nous n’avons aucun droit à l’erreur.
Départ à l’anglaise sous spi, et de nouveau on s’échappe avec Aruba pour passer en tête la bouée sous le vent. Le près commence et on tire les bons bords pour garder la tête devant Solenn (JPK 1050) et Lann Ael, mais la mer blanchit, annonciatrice de pétole ! Ça ne va pas être une manche facile, avec le coté aléatoire des bascules à gérer ! Après quelques tricotages entre les zones de molles, on arrive enfin à Nord Quiberon avec seulement Lann Ael devant, et l’autre JPK 1050 de Ludo et Régis collé derrière, ça sent bon ! Un bord à suivre sous Code 0 puis une dernière descente jusqu’au Trého en mode VMG jusqu’à l’arrivée. La ligne est franchie tout juste en layline, et c’est le soulagement car la flotte est loin derrière. Elle aurait pu revenir après la bascule du vent à l’ouest, mais heureusement le vent ne rentrera qu’après la course.
Pour Alex c’est une conjuration du sort, pour le chantier la belle réussite d’un travail ultra collectif. Beaucoup de travail derrière tout cela, mais clairement Jacques Valer nous a encore sorti de son chapeau un bateau exceptionnel !
Découvrez en plus sur le JPK 1050 ci-dessous :
JPK 1050
Le JPK 1050 est une machine de course taillée pour l’IRC. Carène scow compacte, puissance maximale au portant, rating optimisé pour le solo et le double. Un pur racer conçu pour dominer sur tous les angles.