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Transquadra étape 2 : Tous les espoirs sont permis pour les JPK 10.10 méditerranéens!

Les deux JPK 10.10 à la Transquadra 2021-22 Méditerranée ont fait belle figure lors de la première étape, aux côtés des deux vainqueurs Atlantiques. Avec une troisième place provisoire pour les frères Lacombe et une cinquième pour les frères Van Gaver, les équipages respectifs de Bidibulle (COR2ED) et Hathor V sont très motivés pour faire mieux que défendre leurs positions à l’arrivée au Marin en Martinique !   La première étape a vu, dans des conditions de vent très variables, de très belles joutes nautiques, nous offrant de nombreux changement de leaders. Au départ de la rade de Marseille les magnifiques paysages côtiers de méditerranée se succèdent. Avec pour premier azimut les Baléares suivi du cap de Gata, le passage par la mer d’Alboran s’avère tout aussi stratégique qu’épineux à négocier. Vent clame et fort courant ne facilitent pas la tâche des concurrents comme l’illustrent les arabesques de leurs traces GPS. Pendant les longues heures de quart, la faune marine est elle aussi une source d’émerveillement. Dauphins, tortues, baleines autres globicéphales se suivent pour venir saluer les marins au passage des bateaux. A l’approche de Gibraltar c’est avec un certain soulagement que les orques restent discrets. Aucun d’eux ne viendra marquer son territoire et se frotter aux safrans des voiliers.  Le détroit tient son rôle de gardien du grand Atlantique !  Entre ses courants contraires, son brouillard, ses vents changeants et le trafic incessant des ferrys autres super-tankers, le passage de cette marmite du diable offrira aux navigateurs un mémorable moment de stress et de tactique.  Une fois cette porte franchie, le speed test de 500 miles vers Madère pouvait alors commencer, tous, essayant de rattraper Shamrock V (Figaro 2) leader et vainqueur de cette première étape au départ de la citée Phocéenne.   Cette belle aventure redémarre le 29 janvier prochain avec le départ de la seconde étape. Au programme 2.700 miles et 20 jours de mers attendent les 76 participants encore en course. Pour rejoindre la Martinique, les embuches et les fortunes de mer seront certainement nombreuses. Le choix de la route, nord ou sud, sera cruciale entre les alizées établis ou non, la possible présence des sargasses et autres grains tropicaux. Il ne fait aucun doute que la concurrence sera rude. Antoine, Julien, Paul et Patrick se préparent se préparent dès aujourd’hui à porter hautes leurs couleurs et celles des JPK 10.10.       Une tornade américaine en pleine nuit noire fond sur les bateaux de la TSQ : La nuit au large d’Ibiza la tête de flotte a subi un phénomène météo inconnu. Dans des conditions très légères et une nuit très noire, soudainement un vent bouillant a couché les bateaux à plusieurs reprises, les anémomètres ont pour certain dépassé les 50 nœuds. Phénomène aussi bref que violent accompagné de nuées d’insectes morts brulés par la chaleur, échoués sur le pont des bateaux. Les météorologues sollicités ont inspecté les données et associé ce phénomène à une «Heat Burst » une sorte de tornade observée normalement dans les grandes plaines du nord-américain.  

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