On recrute

Test comparatif JPK 1010 quille droite mono-safran et quille bulbe bi-safran

“Bidourik” de Geneviève et Alain Le Roux est le 1er JPK 1010 version quille à bulbe et bi-safran à avoir touché l’eau milieu de semaine dernière.

Nous avons profité de la présence de “Tobago” pour tester ce we du 9-10 octobre 2010 les 2 versions.

  • Conditions vent E SE de 13 à 20 nds
  • Equipage 6 personnes
  • Voiles North 3 DL

Comportement : Au près, les vitesses sont très proches mais dès 15/16 nds de vent réel, la quille bulbe apporte un surcroit de raideur qui permet au bateau de naviguer soit en puissance en allongeant la foulée, soit en cap où le bulbe assez vertical semble apporter une accroche intéressante. “Tobago” doit de son côté naviguer plutôt “haut” et en finesse pour compenser une raideur inférieure. Au portant, les vitesses se valent mais sur les angles serrés, le bi-safran permet de naviguer plus “safe” ce qui, en équipage réduit, veut dire plus vite. Au final, on retrouve tout à fait les comportements souhaités et le jeu reste ouvert entre les différentes versions. En équipage complet, la jauge actuelle favorise le coefficient de la version quille droite (6 millièmes inférieur en 2010 et peut être un peu moins en 2011) mais avec l’évolution probable en 2011, l’écart performance/rating entre les 2 versions va encore se réduire. En équipage réduit, le bulbe et les bi-safrans s’imposent d’évidence car la facilité reste synonyme de haute vitesse moyenne.

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus. Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples !

© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
Sydney Hobart 2025

Grand Chelem !

La victoire overall d’Alexis Loison et Jiang Lin sur « Min River », suivis par Michel Quintin et Yann Rigal sur « BNC Léon », vient d’accrocher la Sydney Hobart au palmarès overall du chantier.

Le récit de course d’Alexis Loison est à lire ici

C’était la dernière des trois courses Rolex incontournables qui manquait à JPK dans son Grand Chelem des victoires IRC ! Retour sur 12 ans de batailles sur le Fastnet, la Middle Sea race et la Sydney Hobart.