Jiang Lin sera, cette année encore, au départ de la Sydney Hobart 2025. Toujours à bord de son JPK 1030 Min River, elle embarque un co-skipper de premier choix en la personne d’Alexis Loison, le double vainqueur 2025 de la Solitaire du Figaro et du Fastnet Overall …
L’histoire de Jiang, notre amie et cliente australienne d’origine chinoise, a démarré bien avant le printemps 2023, lorsqu’elle arrive au chantier JPK 12 mois plus tôt pour nous rencontrer et commander son futur JPK 1030.
Nous sommes immédiatement épatés par son audace (il faut quand même le faire, traverser la planète pour venir découvrir un chantier du bout du monde !) et sa détermination. Après plusieurs saisons à mener son X43 en équipage, elle décide de se lancer dans une nouvelle aventure plus engageante : les course offshore en équipage double. Après notre victoire au Fastnet 2019 en double avec Alexis Loison, Jiang a identifié le JPK 1030 comme étant le “bon” bateau pour performer.
Au mois de mars 2023, Jiang arrive donc enfin à Larmor-Plage pour prendre livraison de son bateau et commencer à enchainer les navigations. Nous l’aidons à trouver un équipier de bon niveau pour prendre rapidement le bateau en main et performer au plus vite, car Jiang aime la compétition et se fixe des objectifs ambitieux. JPK Cup, Armen Race, Fastnet : Jiang est bien installée chez nous en Bretagne et trouve avec Aymeric Belloir un co-skipper de grand talent.
Malheureux sur le Fastnet 2023 en raison d’une casse matérielle, leur objectif est maintenant la Sydney Hobart. Le bateau est préparé et chargé pour son transport à Sydney et arrive dans le bon timing pour parfaire la préparation. La veille de Noël, le départ est donné … et la course se passe bien, mais se termine par une approche de Hobart sous tourmentin dans 45 nds de vent dans le nez, et une mer forte ! L’équipage tient bon, le bateau aussi, et les résultats sont là : 2ème de l’IRC 5 et 3ème de l’IRC double … c’est vraiment magnifique.
Jiang remet ça dès 2024 avec une superbe saison qui lui vaudra le titre de “Female Ocean Racer of the Year” dans son pays, et termine au pied du podium de la Sydney Hobart 2024 avec un autre équipier français : François Guiffant.
Cette année, pour sa 3ème participation en double à la fameuse Sydney Hobart, Jiang a invité le fameux Alexis Loison à bord de Min River pour tenter de rafler la mise … Dure au mal et résiliente, Jiang compense son petit gabarit par un mental bien trempé et elle se réjouit de profiter de toute la science d’Alex pour apprendre et progresser.
À fond Min River, nous sommes tous derrière vous !
— JP