On recrute

Cowes-Dinard juillet 2015

Il n’aura pas manqué grand chose à “Courrier du Léon” et “Dream Pearl” (Raphaello) pour réaliser le hold up sur cette édition 2015 de Cowes Dinard.

1er et 2em IRC 3
2eme et 3eme Overall

Départ de Cowes par 12 nd de vent ESE, la sortie du solent va de suite établir la hiérarchie de la course. “courrier du léon” devant, “dream pearl” un demi mille derrière.

Gery et son équipe négocient parfaitement cette sortie sous spi puis code 0 puis de nouveau spi max aux Needles pour une traversée de manche au largue serré babord amure.
Il est prévu une bascule à l’ouest après une zone de transition plus molle. “Dream pearl” colle au tableau de “Courrier du léon” qui n’arrive pas à décrocher son sistership lui aussi parfaitement mené. Au Gasquet le vent tombe à 5 nds et l’empannage se profile pour attraper le nouveau vent. Dans le bon timing par rapport au courant et au vent, les 2 10.80 ont fait le ménage derrière dans leur classe et ne doivent désormais se méfier que du MC 34 de François Lognoné redoutable sur les allures de largue serré .
Après l’empannage à Guernesey le vent rentre à 24/26 nds et c’est à 130 ° du vent et donc “pleine balle” que le dernier run va se faire.
“Solidaire en peloton” en profite pour faire parler sa puissance et sauvera de 10 minutes son temps compénsé sur l’overall par rapport à “Courrier du léon” et “Dream pearl ” mené pour l’occasion par Christian Maby. 1 petite minute seulement sépare les 2 sistership alors que derrière il faut compter 25 minutes avec le 4eme.
Au classement général du RORC toutes classes “Courrier du Léon” s’envole.
Avec 3 places de 1er et une place de 2eme sur l’ensemble des Overall de la saison, Gery fait vraiment une saison époustoufflante.

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus. Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples !

© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
Sydney Hobart 2025

Grand Chelem !

La victoire overall d’Alexis Loison et Jiang Lin sur « Min River », suivis par Michel Quintin et Yann Rigal sur « BNC Léon », vient d’accrocher la Sydney Hobart au palmarès overall du chantier.

Le récit de course d’Alexis Loison est à lire ici

C’était la dernière des trois courses Rolex incontournables qui manquait à JPK dans son Grand Chelem des victoires IRC ! Retour sur 12 ans de batailles sur le Fastnet, la Middle Sea race et la Sydney Hobart.