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Cap Martinique – Ep. 4

Coucou les amis,

Comme prévu la nuit a été rude et c’est peu de chose que de le dire !

L’approche du cap Finisterre a été plutôt bien géré avec changement du spi médium light dans les premières bouffes à 28 nds .

J’avais préparé celui que je surnomme desormais « la grosse berta « car il s’agit d’un spi max lourd avec un ris mais bien puissant ( 1ere fois que je l’essayais) et avec un ris dans la GV ça déménageait. En forçant la descente j’ai réussi à passer le cap Finisterre à la bordée ce qui m’arrangeait plutôt car avant le cap le vent était strong et l’empannage aurait été chaud. Après le cap et proche de terre le vent mollit à 20 Nds et j’en profite pour empanner sur mer plate. Bêtement j’ai relâché mon ris et en tribord amure et je fais cap au large bien sous le DST.

Le vent met un petit moment à grimper mais d’un coup nous sommes dans du 28\30 nds et c’est bien engagé avec GV haute et grosse berta. Le pilote a du mal et je prends le guidon que que je ne vais plus pouvoir lâcher jusqu’à 12h40 heure de ma fatale sortie de route ! C’était vraiment rodéo et j’ai évité pas mal de distribils mais cramponné sur ma barre à la secouer comme un dingue je m’en étais bien sorti en attente d’un petite accalmie pour affaler, prendre un ris GV et changer pour mon plus petit spi .

L’occasion ne s’est pas présentée et c’est un bonne claque à 38 nds qui m’a mis en vrac. Ça fumait autour mais le bateau a engagé jusqu’au mât avant un départ a l’abatée d’une rare violence ! Je me suis retrouvé accroché sous l’eau en butée contre le balcon AR .

Parfois on arrive à remettre le canot debout mais là trop de bâche et surtout le vent qui reste bloqué autour de 40 nds .

Je vais vraiment galérer comme jamais et abimer pas mal de matos dans cette affaire mais après 1 h d’effort le spi est à bord entier avec ses bras et écoutes pour moi une petite victoire vu la débauche d’énergie. En revanche la gv et le génois n’ont pas trop apprécié de battre aussi longtemps et il va y avoir du boulot !

Après ça j’ai décidé de lever le pied car c’était un peu too much !

GV et génois le bateau me semble collé à la piste car avant la sortie de route c’etait assez démoniaque de voir le bateau rebondir de vague en vague avec une concentration que j’aurais eu du mal à tenir la nuit entière, et oui 59 piges fin du mois !

J’ai profité de cette nuit pour récuperer un peu, boire et m’alimenter puis faire du ménage car c’est absolument insensé de voir qu’en 30 secondes on se retrouve avec des pelotes de laines toutes emmêlées. Sur l’écoute de solent ça formait une boule de 30 cm multicolor que j’ai mis quasi 1 h à défaire.

Évidemment le moral en a pris un coup mais depuis 7 h ce matin mon A5 est en l’air et avec la GV arrisée (elle est tjs déchirée la haut sur 30 cm) le bateau est facile malgré une forte mer croisée .

Record du jour 19.8 nds en mode contrôle contrairement à hier ou c’était le mode bourrin !

J’espère revenir dans le match car devant ils sont forts les gaziers mais bon à peine 3 jours sur les 20 qui nous attendent, il y aura d’autres coups à jouer et je serai meilleur dans l’anticipation .

Bises

JP

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