On recrute

Quel est le point commun entre le JPK 1050 et une pirogue sénégalaise ?

Réponse rapide : Jacques Valer.

Si vous saviez sans doute que l’architecte “maison” du chantier a dessiné tous ses bateaux, dont le JPK 1050, vous ignoriez peut-être qu’il a également conçu les plans d’une pirogue de 8,70 m pour l’association P.E.R.S.A.I. VERT, au Sénégal, que JPK accompagne depuis 2019.

Fondée par des membres français et sénégalais en 2019, l’association a pour vocation le développement de solutions techniques durables permettant la créations d’emplois locaux, notamment au travers d’un projet composites. Le secteur de la construction navale est en effet en fort développement, avec le besoin du renouvellement de la flotte de pêche, mais aucune formation dans ce domaine n’est disponible au Sénégal. Un enseignement s’impose donc, et PERSAIVERT y œuvre concrètement au travers de stages.

Le projet actuel est la réalisation d’une pirogue de 8.70 m en composites, dessinée par Jacques Valer, dont le nom de code est Christine. À notre petit niveau, nous accompagnons sa réalisation depuis quelques années :

  • accueil d’Émile, un stagiaire sénégalais, pendant un mois et demi. Il est aujourd’hui formateur pour l’association.
  • Participation à l’envoi de matières premières pour la fabrication de pièces en composites.
  • Achat du bois utilisé pour la construction du modèle de la pirogue (photos en bas de page)
 

Cette étape charnière s’est déroulée en novembre dernier au centre de Ngaparou. Huit jeunes apprentis y ont travaillé à la construction du modèle de la pirogue, sous la houlette des formateurs Abdourhamann, Émile et Didier : traçage, usinage et assemblage des différents éléments. Au-delà du projet lui-même, le but de cette expérience est de leur permettre d’acquérir des compétences pratiques essentielles dans le domaine de la construction nautique et des matériaux composites, en lien direct avec les objectifs développement local portés par l’association.

Le lien ne s’arrête pas ici, puisque Jean-Pierre Kelbert prendra le départ de la Cap Martinique en avril prochain en solitaire à bord d’un JPK 1050 siglé P.E.R.S.A.I. VERT… les logos ont tous juste été posés hier !

CDP_3757_web

La contribution de JPK est bien faible par rapport à l'engagement de tous ces bénévoles, dont Didier Burlot qui depuis des années met beaucoup d'énergie, de temps et d'argent dans ce projet. À titre personnel, je suis très fier de porter les couleur de PERSAIVERT sur la prochaine Cap Martinique. Faites moi confiance pour "tout donner" et porter au mieux les couleurs de l'association !

La réalisation d’un tel projet consacre le couronnement d’efforts altruistes pour le rapprochement des peuples du nord et du sud. je voudrais particulièrement adresser mes humbles remerciements à deux mécènes discrets mais combien généreux dans l’effort, qui ont marqué les esprits beaucoup plus au Sénégal qu’ils n’ont pourtant jamais visité qu’en France d’où ils agissent ! Christian Guérin, du lycée Jean Macé, et Jean-Pierre Kelbert, dirigeant de JPK Composites. Les sénégalais de PERSAIVERT vous portent dans leurs cœurs et vous adressent une profonde gratitude.

Nous remercions chaleureusement Jean-Pierre Kelbert et toute l’équipe de JPK Composites pour leur soutien fidèle et généreux, qui rend cette aventure humaine et solidaire possible. Leur contribution marque une étape déterminante dans la concrétisation du projet Christine et dans la transmission de savoir-faire entre la France et le Sénégal. Nous tenons également à exprimer toute notre reconnaissance à Momo, le fils d’Abdourhamann, pour son engagement exemplaire dans la réussite de ce projet. Par son implication, sa disponibilité et son sens du terrain, il a grandement contribué à la concrétisation de cette initiative: en se renseignant, en réalisant les devis, en passant les commandes, et en se déplaçant personnellement pour s’assurer que tout se déroule dans les meilleures conditions. Sa participation active incarne pleinement l’esprit de coopération et d’amitié.

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus. Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples !