On recrute

Comme un air de reviens-y …

© Côme de Préville / JPK Composites

Fin décembre, nous avons mis à l’eau « Sea Fever », le sixième Nomad 40 (déjà !) de la série. Alors qu’il s’apprête à rejoindre Guernesey, son port d’attache, nous voulions partager l’histoire de ses propriétaires : Richard et Julia. Ces derniers sont loin d’être inconnus du chantier… puisque c’est leur troisième JPK !

En 2016, Richard commande un JPK 1010 pour un véritable programme de « course-croisière » dans le secteur de la Manche.

Quelques années plus tard, lui et Julia modifient leur programme pour se tourner vers la croisière pure, avec l’envie de plus de confort à bord… mais hors de question d’abandonner la performance ! Ils se tournent alors à nouveau vers nous pour commander un JPK 39 Fast Cruiser courant 2022 (la même année, le bateau remporte l’élection du voilier de l’année européen).

C’est le début d’un superbe programme : d’abord, la JPK Cup à Larmor-Plage – on ne se refait pas–, puis trois mois en mer Baltique avant d’entamer une grande boucle autour de l’Atlantique.

Dès les premiers bords, ils nous témoignent retrouver le même « JPK feeling » que sur le JPK 1010, c’est-à-dire « un sentiment indescriptible, assez lié à la stabilité du bateau qui est excellente, et au fait que le bateau ne surprend jamais son barreur… Il est très raide et accélère dans la risée au lieu de partir au tas ! C’était incroyable de dévaler l’Atlantique ainsi… Nous avions un équipier très expérimenté, ayant navigué sur de nombreux bateaux, qui était fasciné par cette stabilité : il en riait tout le temps ! »

Les paysages défilent : descente vers le Cap-Vert, traversée de l’Atlantique, puis montée vers le Canada… Richard fait un AVC à Halifax, mais convainc le médecin qu’il peut reprendre la mer, et les voici repartis dans l’autre sens. Bilan : «  Nous ne sommes pas partis au tas une seule fois sur l’ensemble de cette longue boucle Atlantique, même en poussant fort le bateau ! Jacques [Valer] is a hero, as well as JP… ils font des bateaux simples, légers et très efficaces ! »

De retour à Lorient, nos amis passent nous voir et Julia repère alors le premier Nomad 40 en construction, dans son moule, et les inscrit immédiatement sur la liste d’attente : « Nous aimons la mer, nous voulons vivre sur la mer, et avec ce Nomad nous pouvons en profiter pleinement sans les inconvénients des manœuvres et équipements d’un voilier : s’échouer dans le secteur des îles anglo-normandes, profiter de la Manche, aborder les ports avec peu de tirant d’eau, télétravailler à bord grâce à la connexion internet par satellite… »

Le tout en naviguant à 12 nœuds (vitesse de croisière pour économiser du carburant, 1L/mille environ), ce qui peut sembler moyennement rapide pour un bateau à moteur… mais très rapide pour des marins issus de la voile : « et puis c’est agréable, à cette vitesse on s’entend parler à bord et on prend du plaisir à naviguer ».

Ce bateau a été configuré comme un condensé d’expérience de leurs deux JPK précédents. À leurs amis voileux qui leur demandent s’ils vont réellement franchir le Rubicon en achetant un bateau à moteur, ils ont la meilleure des réponses : « No, we are buying another JPK… »

Le nom de leur Nomad, « Sea Fever », n’a rien d’un choix fait au hasard pour ce modèle : c’est un poème de 1902 signé John Masefield qui évoque l’appel de la mer…

I must go down to the seas again, to the lonely sea and the sky,
And all I ask is a tall ship and a star to steer her by;
And the wheel’s kick and the wind’s song and the white sail’s shaking,
And a grey mist on the sea’s face, and a grey dawn breaking.

I must go down to the seas again, for the call of the running tide
Is a wild call and a clear call that may not be denied;
And all I ask is a windy day with the white clouds flying,
And the flung spray and the blown spume, and the sea-gulls crying.

I must go down to the seas again, to the vagrant gypsy life,
To the gull’s way and the whale’s way where the wind’s like a whetted knife;
And all I ask is a merry yarn from a laughing fellow-rover,
And quiet sleep and a sweet dream when the long trick’s over.

Richard et Julia, merci d’être fidèles à notre chantier ! Nous souhaitons bonne mer à bord de Sea Fever.

— Les équipes de JPK Composites

Lien de leur chaîne YouTube avec les vidéos de la boucle Atlantique
Lien de leur JPK 39 FC « Photon Infinity » à vendre d’occasion

La newsletter du chantier

Retrouvez dans votre boîte mail nos nouveautés, les victoires marquantes de nos bateaux, notre présence aux événements du nautisme, et plus. Abonnez-vous ci-dessous en deux étapes simples !