We are hiring

1ère étape Saint Nazaire-Madère

Vainqueur Philippe Vicariot sur « Swinhoé » JPK 1010

Arrivé le 16 juin à 2h57’30 »- Quelle course !

Bravo Philippe, dans quel état êtes vous ?
Un peu fatigué ! En fait j’ai eu deux grosses pressions à gérer, sans parler de celle qui, deux fois par jour, me coupe complètement l’appétit : Le classement ! c’est comme dans le Figaro, je ne peux rien avaler avant LE classement. Je suis impatient, je bouillonne !

En fait, le Cap Finisterre a été un moment difficile.

J’ai eu peur de la pétole annoncée sur les cartes et je suis allée loin des côtes. Ceux qui ont tiré à la côte se sont envolés et j’ai perdu du terrain, mais après on a bien rattrapé ! Le bateau marche très vite et je n’avais en réalité que 5 milles de retard en latéral.

 Vous aviez votre bateau depuis très peu de temps, un JPK 10.10 ?

Ce bateau me convient très bien. Il est rassurant. On n’avait jamais eu 30 nœuds de vent, sous spi, pendant 3 jours… on a eu aucun problème et rien cassé ! Comme souvent les marins emploie le « on » plutot que « je »… On, c’est lui et son bateau, un duo très fusionnel qui doit impérativement fonctionner pour réussir !

Quelle est la deuxième grosse pression dont vous parliez ?

C’était justement pendant ces trois jours de spi à 30 nœuds… comment le gérer, comment se reposer ? J’ai décidé d’affaler une nuit pour aller dormir; J’ai fait confiance au pilote, il le fallait.

Alors, prêt pour la deuxième étape ?

Rappelez moi la date ? le 28 janvier ? AH ! j’ai cru que vous vouliez me faire repartir tout de suite ! (rires)
Cette course est vraiment sympa, il y a des coureurs qui sont au niveau des grandes compétitions. Cette étape ressemblait à une grosse manche du Figaro sur 5 jours . Je pense qu’elle devrait rencontrer de plus en plus de succès ! (Mais, mon cher Philippe savez-vous qu’elle affiche 100 concurrents à tous les départs depuis 2 éditions, et que les inscriptions sont déjà en cours pour la prochaine !)

The yard's newsletter

Receive our latest news in your mailbox, the most important victories of our boats, our presence at nautical events, and more. Subscribe below within two simple steps !

© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
© Salty Dingo / Rolex Sydney Hobart
Sydney Hobart 2025

Grand Slam!

La victoire overall d’Alexis Loison et Jiang Lin sur « Min River », suivis par Michel Quintin et Yann Rigal sur « BNC Léon », vient d’accrocher la Sydney Hobart au palmarès overall du chantier.

Le récit de course d’Alexis Loison est à lire ici

C’était la dernière des trois courses Rolex incontournables qui manquait à JPK dans son Grand Chelem des victoires IRC ! Retour sur 12 ans de batailles sur le Fastnet, la Middle Sea race et la Sydney Hobart.