Pendant que le JPK 1050 Léon remportait la Fastnet Race, notre NOMAD 40 faisait la couverture de Neptune avec un superbe article titré “Ils ont choisi le slow cruising”. La rédaction nous fait le plaisir de vous mettre à disposition cet article en version PDF, sur cette adresse : https://www.jpk.fr/wp-content/uploads/2025/09/download-2.pdf
C’est l’occasion de revenir sur l’origine du projet, avec ce constat : la plupart des motorboats limitent leurs sorties au petit cabotage à cause de leur consommation excessive et leur inconfort en mer. De l’autre côté, les voiliers offrent rarement une habitabilité optimale pour profiter des escales … Le NOMAD 40 répond à ces deux problématiques avec une carène fine et performante – signée Jacques Valer – associée à des superstructures volumineuses.
Il offre ainsi un intérieur moderne et chaleureux, largement ouvert sur l’extérieur (style tiny house), et une stabilité remarquable doublée d’un passage en mer tout en douceur, sans les désagréables “tapements” caractéristiques des coques larges et lourdes. Et avec une consommation d’1 litre par mille à vitesse de croisière, il permet par ailleurs une très grande autonomie !
Pour en savoir plus, c’est ci-dessous …
JPK Nomad 40
Le JPK Nomad 40 est le premier bateau à moteur signé JPK. Léger, stable et marin, il combine carène fine et habitabilité panoramique pour un cabotage confortable, économe et élégant. Une approche unique du motonautisme côtier.