diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actus à la une

TRANSQUADRA 2017-2018 1ÈRE ÉTAPE LORIENT-MADÈRE

Dimanche 16 juillet 2017

Après plusieurs mois de préparatifs et d'entrainements, nous voici au jour "J" du départ. Lorient accueille pour la 1ère fois l'épreuve et clairement c'est un choix apprécié de tous.

Stay Safe, Sail Fast
Stay Safe, Sail Fast

St Nazaire et son bassin à flot ne manquaient pas de caractère mais la base de Lorient est tout de même fabuleuse avec un terrain de jeu idéal entre Groix et Lorient accessible à toute heure avec un concentré de compétences techniques lié au pôle course au large.

Bref, avec une météo idéale tout le monde avait la "banane" sur les pontons.

Place désormais à la course car même si entre les coureurs, l'ambiance est très relax à terre sur l'eau, il en va tout autrement!

Le prologue de samedi disputé dans du vent très light se renforçant en thermique en cours de journée a révélé quelques ambitions.

Même si la course se jouait sans classement officiel et avec les familles à bord, "Ogic" le JPK 1010 de Pascal Chombart de Lauwe et Fabrice Sorin vainqueur du dernier Spi Ouest n'a pas laissé passé l'occasion de rajouter un peu de pression à leurs concurrents directs.

A 14h30, ce dimanche départ des 24 solos 30mn devant les 56 doubles.

En solo, je joue la gagne avec "Léon" mon JPK 1080 mais il va falloir contenir les dangereux clients et amis Loulou Dusserre sur "Raging Bee" et Jean-François Hamon sur "Charline" sans oublier aussi en JPK 1010 Stéphane Bodin sur "Enertek". L'outsider en solo sera sans conteste Alexandre Ozon, excellent régatier sur un Beepox 990 ultra léger, ultra rapide au portant .

En double, "Ogic " ne sera pas seul avec beauoup d'autres JPK 1010 et 1080.

A mon sens, le 1080 "LS Resa" d'Olivier Burgaud et Louis Lagadec sera dangereux tout comme "Bouznik" le 1080 de François Valraud équipé de Daniel Péponnet.

Venu de St Malo François-René Carluer et Gwenhael Roth seront également de vrais "clients" avec un magnifique bateau bien préparé.

Gérard Quénot vainqueur de la TQS 2012 en double repart cette année avec Jérôme Apolda sur son 1010 Alkaid 3 avec toujours la même ambition.

Même si 30% de la flotte est composée de JPK, il existe de dangereux concurrents sur d'autres bateaux ! Mais oui !

Le SF 3600 (bateaux des sudistes forty..) sera mené à un train d'enfer c'est sûr avec ces jeunes quadras. Venu de Lisbonne Vincent Labedan et Jean-Baptiste Lemaire excellent ministe seront eux aussi super dangereux sur leur A 35. Des nombreux SF 3200 présents au départ, il risque d'en avoir certains au bonne place également.

En résumé, le danger sera partout et il faut juste se concentrer pour naviguer proprement et au bon endroit.

Pour l'heure nous savourons tous le bonheur de pouvoir vivre de nouveau une telle aventure.

Jean-Pierre Kelbert


site web Transquadra
tracker TSQ

© Azimut Communication - création sites internet & bornes interactives
mentions légales