diminuer la taille du texte augmenter la taille du texte

Actus à la une

Test comparatif JPK 1010 quille droite mono-safran et quille bulbe bi-safran

"Bidourik" de Geneviève et Alain Le Roux est le 1er JPK 1010 version quille à bulbe et bi-safran à avoir touché l'eau milieu de semaine dernière

Nous avons profité de la présence de "Tobago" pour tester ce we du 9-10 octobre 2010 les 2 versions.
Conditions vent E SE de 13 à 20 nds
Equipage 6 personnes
Voiles North 3 DL

"Bidourik"
"Bidourik"

Comportement 

Au près, les vitesses sont très proches mais dès 15/16 nds de vent réel, la quille bulbe apporte un surcroit de raideur qui permet au bateau de naviguer soit en puissance en allongeant la foulée, soit en cap où le bulbe assez vertical semble apporter une accroche intéressante.
"Tobago" doit de son côté naviguer plutôt "haut" et en finesse pour compenser une raideur inférieure.
Au portant, les vitesses se valent mais sur les angles serrés, le bi-safran permet de naviguer plus "safe" ce qui, en équipage réduit, veut dire plus vite.
Au final, on retrouve tout à fait les comportements souhaités et le jeu reste ouvert entre les différentes versions. En équipage complet, la jauge actuelle favorise le coefficient de la version quille droite (6 millièmes inférieur en 2010 et peut être un peu moins en 2011) mais avec l'évolution probable en 2011, l'écart performance/rating entre les 2 versions va encore se réduire.
En équipage réduit, le bulbe et les bi-safrans s'imposent d'évidence car la facilité reste synonyme de haute vitesse moyenne.



© Azimut Communication - website design & interactive kiosks
legal information